11 solutions naturelles pour soulager rapidement un mal de tête

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 26/05/2020 à 15:22
Partager

Près de 2/3 des personnes souffrent ou ont souffert un jour de maux de tête. Découvrez des solutions alternatives et naturelles pour soulager la douleur.

La relaxation

Dès les premiers signes de migraine ou de céphalée, il faut s’éloigner des sources de bruit et de lumière et se détendre. On peut prendre un bain ou tout simplement s’allonger dans le noir. Un massage de la nuque et des épaules peut aider à faire passer la douleur.

Thé noir ou café fort

La théine et la caféine ont pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés et donc de calmer les maux de tête. Attention tout de même à ne pas en abuser, pas plus de trois tasses par jour au risque d’obtenir les effets inverses. Pour ceux qui n’aiment ni le thé ni le café, un grand verre de cola aura le même effet.

Le chaud-froid

Très utile pour les céphalées de tension, la chaleur permet d’atténuer les tensions musculaires qui causent les maux de tête. On peut continuer le traitement avec du froid cette fois-ci, en posant une compresse de glace sur le front.

La levure de bière

Certaines douleurs sont dues à une carence en vitamine B2, qu’on trouve dans la levure de bière. Utilisée en complément alimentaire, elle prévient les migraines.

Le romarin

Il est efficace en inhalation. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et mettez-le dans un bol. Posez une serviette sur votre tête et inhaler les vapeurs aussi longtemps que possible. Répétez l’opération jusqu’à ce que les maux de tête soient dissipés.

La lavande

Elle aide à la relaxation et soulage les migraines. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain chaud devraient calmer les douleurs et les tensions.

La cannelle

Délicieuse dans les gâteaux, la cannelle est aussi très efficace contre les migraines causées par le froid. Il suffit de faire une pâte en mélangeant de la cannelle en poudre (bio de préférence) et de l’eau. On l’utilise pour masser les tempes, le front et la nuque.

La menthe

Elle a un effet apaisant et elle calme les maux de tête. Respirer les vapeurs d’une tasse de thé à la menthe est des fois suffisant pour calmer la douleur ! Sinon, on peut ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de menthe à de l’eau chaude et inspirer pendant 10 minutes.

Mélange d'huiles essentielles

Le mélange d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, d’une goutte d’huile essentielle de citron et d’une goutte d’huile essentielle de lavande officinale peut être utilisé pour masser les tempes, le front, la nuque et derrière les oreilles.

Une bonne hygiène de vie nécessaire

La prévention de ces migraines passe par une bonne hygiène de vie, pour atténuer les maux de tête il est conseillé de :

  • Consommer avec modération certains aliments (le fromage, le chocolat, l’alcool et le tabac).
  • S’éloigner des lumières vives.
  • Ne pas sauter de repas : une baisse du taux de sucre dans le sang peut causer des maux de tête.
  • Dormir suffisamment et avoir un rythme régulier. La fatigue est une des principales causes de maux de tête.
  • Se relaxer et éviter au maximum toute cause de stress. Faire des exercices de respiration permet d’évacuer le stress.
  • Boire beaucoup d’eau, la déshydratation cause des maux de tête.

Connaitre la cause des maux de tête

Causés par le stress, le froid ou la fatigue, on se précipite souvent sur un analgésique. Mais tous les maux de tête ne sont pas identiques, il est important d’en connaître la cause pour mieux les prévenir et les traiter.

  • La migraine : elle est caractérisée par des maux de tête unilatéraux, généralement accompagnés de nausées et de vomissements. Elle peut être précédée de fatigue, de dégoût des aliments ou d’une plus forte sensibilité à la lumière.

Les migraines sont provoquées par le stress, la fatigue, les changements hormonaux et l’alimentation.

  • La céphalée de tension : elle donne l’impression d’avoir la tête comme serrée dans un étau. Elle vient du stress, d’un problème ophtalmique ou d’une sinusite. Les maux de tête viennent du cou, ils sont très courants. La tension au niveau des muscles du dos va provoquer des tensions au niveau du cou et des maux de tête. Ils arrivent généralement en fin de journée.

À noter : tous les maux de tête ne peuvent pas se soigner avec des remèdes à base de plantes ou avec des analgésiques disponibles sans ordonnance. Cependant, si les douleurs sont trop intenses et récurrentes, il vaut mieux aller consulter son médecin.

Article précédent Découvrez nos astuces naturelles contre les aphtes
Article suivant Les 10 meilleurs produits anti-moustiques à avoir chez soi
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.