Astuces pour enlever une tache sur marbre

Par La rédaction | Mis à jour le 29/03/2022 à 16:50
Partager

Les taches sont toutes difficiles à enlever sur du marbre. Afin de ne pas endommager vos plans de travail, sols ou meubles en marbre, il convient d’agir au plus vite. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer les taches sur du marbre sans le dénaturer. À ne surtout pas manquer si votre sol est en marbre blanc !

Nettoyer un marbre taché de boue et d'herbe

Après un après-midi passé à jouer dans le jardin détrempé, vos enfants rentrent pour le goûter, laissant sur votre beau sol en marbre des traînées de boues ? Rassurez-vous, la boue ne restera pas incrustée sur votre marbre. L'utilisation d'un produit acide naturel devrait vous aider. Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron. Il est important de ne jamais appliquer directement le jus de citron sur le marbre, puisque son acidité risque de l’endommager définitivement. 

Il arrive également qu’en plus de la boue, les chaussures laissent des traces d’herbes. Pour nettoyer une tache boueuse, saupoudrez-la d’un mélange de bicarbonate de soude et de poudre de pierre ponce. Ces deux produits vous reviendront en moyenne 3 € le paquet de 250 g ou 300 g. Laissez reposer quelques instants, pour laisser au produit le temps d’absorber la tache. Il ne vous reste plus qu’à éponger les résidus de poussières. Après le détachage, pensez à lustrer le marbre à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile de lin.

Pour les taches les plus tenaces, saupoudrez quelques cristaux de soude sur la tache et pulvérisez un peu de vinaigre blanc dessus. En laissant agir quelques minutes, puis en frottant doucement avec un chiffon microfibre, vous devrez pouvoir retrouver l'éclat de votre marbre. Une astuce qui facilitera l'entretien de vos sols par exemple.

Pour nettoyer les taches récalcitrantes sur le marbre de votre maison, il est également possible d'utiliser un peu d'eau oxygénée. Il suffira alors de frotter en effectuant des mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon, puis de sécher la surface.

Enlever une tache alimentaire sur du marbre

La méthode pour nettoyer une tache alimentaire de votre plan de travail en marbre dépend essentiellement du type de tache. Voici quelques astuces de grand-mère pour détacher le marbre en fonction de la tache :

 

  • Tache de moutarde :si l’accident vient de se produire, il suffit généralement de frotter la tache avec un peu d’eau pour qu’elle disparaisse. Si la tache est assez ancienne, vous pouvez la frotter avec un peu de savon de Marseille, liquide de préférence. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer une fois que la tache a été enlevée.
  • Tache de vinaigre :pour enlever cette tache, frictionnez-la à l’aide d’un chiffon que vous aurez préalablement trempé dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
  • Tache de fruits rouges : les taches de fruits rouges comme la fraise s’enlèvent en les frottant avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Une astuce particulièrement utile après le dessert ou le goûter !

Nettoyer les taches de maquillage sur le marbre

Les taches de maquillage sur le marbre s’en vont si vous les frottez à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre ou de citron. Il est aussi possible d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de poudre de pierre ponce. Ces astuces sont également efficaces pour éliminer les taches de fond de teint. Les taches de vernis s’enlèvent quant à elles avec de l’huile de coude et du bicarbonate de soude. Pour ce faire, prenez un chiffon propre et imprégné d’un peu d’huile de coude, puis à nouveau un chiffon que vous avez préalablement imbibé dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer la partie tachée pour éliminer les résidus de produits.

Pour les taches de cosmétiques ou maquillage, il est également possible d'utiliser du savon de Marseille. En effet, il s'agit d'un nettoyant et dégraissant naturel et écologique. Mélangez-le à de l'eau chaude et frottez doucement la tache à l'aide d'une épongé imbibée. Rincez et séchez le marbre. Le savon noir peut également être utilisé à la place du savon de Marseille en suivant les mêmes conseils.

Protéger le marbre des taches

Vous l'aurez compris, il existe une astuce pour chaque tache sur du marbre. Mais le mieux reste de ne pas en faire, voir de le protéger !

L'utilisation de cire incolore reste l'une des meilleures solutions pour que votre marbre conserve un aspect brillant ! La cire d'abeille permet ainsi de protéger le marbre des éclaboussures qui viendraient le tacher, facilitant son nettoyage.

Il peut également être judicieux d'utiliser un film de protection imperméabilisant. Une astuce qui s'avère efficace puisque le produit va pénétrer la pierre, mais également la recouvrir avec un film transparent et invisible. Pas d'inquiétudes à avoir pour votre sol en marbre blanc.

Pour l'entretien quotidien des éléments en marbre de votre maison, le blanc de Meudon est un allié particulièrement efficace. Mélangez-le à l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, trempez un chiffon et frottez doucement la surface. Ne rincez pas mais utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer le mélange.

Enfin, utiliser de la vaseline sur votre marbre vous permettra de le faire briller et de le protéger. Appliquez-en une fine couche sur votre plan de travail ou tout autre surface en marbre pour un résultat garanti.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.