Quel est le meilleur dégraissant naturel ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 09/06/2022 à 13:00
Partager

La cuisine est l’une des pièces les plus difficiles à entretenir. En cause ? Les dépôts de graisse accumulés. Les hottes aspirantes retiennent ,bien sûr, une bonne partie des graisses évaporées durant la cuisson, mais tout le monde n’a pas la chance d’en être équipé. Et quand bien même, celles-ci méritent également d’être entretenues. Alors, comment désincruster ses surfaces simplement et naturellement ? Découvrons les meilleurs dégraissants naturels dans cet article.

Dégraissage de la cuisine : à quel rythme ?

Tous les jours après avoir cuisiné, il est important de nettoyer les résidus graisseux sur votre plaque de cuisson. N’oubliez pas les éléments se trouvant à proximité (plan de travail, crédence, évier, four…). Ensuite, chaque semaine, au moment de faire le ménage, attardez-vous sur les autres éléments apparents et accessibles de votre cuisine (dessus du micro-ondes, cafetière, façades de meubles, etc.). 

Pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour garantir une efficacité d’aspiration permanente, pensez également à nettoyer votre hotte. Au quotidien, ôtez les résidus de graisse en surface. Régulièrement (suivant vos habitudes d’utilisation), nettoyez-la plus en profondeur en pensant bien à remplacer/dégraisser les filtres.

À noter : le petit truc bien utile

Si votre hotte est équipée d’un filtre métallique, gagnez du temps et faites des économies d’eau en le plaçant directement au lave-vaisselle.

Plus épisodiquement – surtout si vous ne possédez pas de hotte –, attelez-vous au dégraissage des murs, voire du plafond, sans oublier le haut des meubles et du réfrigérateur.

A lire : comment bien choisir sa hotte de cuisine ?

Un bon dépoussiérage avant de passer à l’action

Vous le savez, la poussière a surtout tendance à se déposer sur les hauts des meubles, mais aussi, dans une moindre mesure, sur les murs. Cela n’arrange rien, car cette couche salissante risque de créer de nouvelles traces. Avant de passer à l’étape du dégraissage, il est donc essentiel de l’éliminer.

Pour ce faire, passez une brosse douce à poils souples sur les surfaces à nettoyer. Pour les murs, procédez toujours du haut vers le bas afin de ne pas resalir les parties hautes déjà nettoyées. Cette méthode vous fera gagner du temps et de l’énergie. Pensez aussi à frotter les moulures, les prises et autres interrupteurs. Une fois fait, passez un bon coup d’aspirateur sur les murs et le dessus des meubles – sans oublier le sol – afin d’éliminer les dernières traces poussiéreuses. À présent, vous êtes prêt à passer à l’étape ultime : celle du dégraissage !

Les solutions phare pour dégraisser sa maison naturellement

Il y a, non pas un, mais plusieurs produits naturels efficaces pour dégraisser sa maison. Zoom sur quatre d’entre eux.

Dégraissant naturel n° 1 : le savon noir

À base d’huile d’olive, d’huile de coco, de potasse et de sel, le savon noir a plusieurs fonctions dont être un super degraissant. Vous pouvez le trouver sous forme liquide ou solide. Il vous suffit d’en déposer (pur ou dilué avec un peu d’eau) sur une éponge et de frotter sur les zones grasses. Répétez l’opération si nécessaire, puis rincez votre éponge à l’eau claire avant d’essuyer une dernière fois pour éliminer le surplus de produit. Terminez en passant un chiffon sec doux. Vos éléments de cuisine en ressortiront parfaitement propres et assainis.

À noter : l’ingrédient en plus

Pour laisser un agréable parfum dans votre cuisine, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à la préparation. Pour un effet bactéricide et fongicide, vous pouvez par exemple choisir du laurier noble ou de la lavande aspic.

Dégraissant naturel n° 2 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un mélange de calcaire et de sel gemme. Fréquemment utilisé pour toutes sortes de tâches ménagères, même les traces de graisse ne lui résistent pas. Pour fabriquer votre dégraissant maison à partir de ce produit miracle, c’est très simple : mélangez quelques cristaux à de l’eau de façon à obtenir une pâte. Comptez environ trois volumes d’eau pour un volume de bicarbonate. À l’aide d’un chiffon, répartissez la solution sur la zone à traiter et patientez un quart d’heure avant de rincer. Séchez et admirez le résultat !

Dégraissant naturel n° 3 : le vinaigre blanc

Peut-être avez-vous aussi dans vos placards du vinaigre blanc ? Cela tombe bien puisque c’est une autre solution saine et écologique vers laquelle vous tourner pour dégraisser votre maison. Le plus souvent, le vinaigre blanc est fait à partir d’alcool de blé, de maïs ou de betterave sucrière. Il y a différents taux d’acidité (entre 5 et 14 %). Bien sûr, plus ce taux sera élevé, plus le vinaigre sera efficace sur la graisse.

Pour fabriquer votre dégraissant, mélangez un volume de vinaigre à deux volumes d’eau chaude (pour encore plus d’efficacité). Appliquez aux endroits où la graisse s’est déposée avec un chiffon propre et rincez avant de sécher. Les résidus de gras auront disparu. Pour une action plus puissante, mettez davantage de vinaigre et ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Effet garanti !

Produit dégraissant n° 4 : les huiles essentielles d’agrumes

Citron jaune ou vert, orange douce ou amère, bergamote, pamplemousse, mandarine rouge ou verte… les huiles essentielles d’agrumes sont elles aussi de puissants dégraissants. Le limonène qu’elles contiennent (extrait de la pelure) participe à leur donner cette propriété.

Comme toutes les huiles essentielles, celles issues d’agrumes ne s’utilisent pas seules. Il vous faut les diluer au préalable. Dans un vaporisateur (ou une bouteille, si vous n’en avez pas sous la main), versez deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Complétez d’eau et ajoutez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Secouez, c’est prêt ! Vaporisez le mélange sur les surfaces à dégraisser et essuyez soigneusement avec un chiffon sec. Cette solution est idéale pour une utilisation quotidienne et sur les zones peu incrustées. Pour ne rien gâcher, votre maison sentira bon le frais.

Bon à savoir : vos murs sont tapissés ou peints ?

Ces produits sont bien moins agressifs par rapport aux lessives du commerce. Aussi, ils ne devraient pas détériorer vos surfaces. En cas de doute, faites un essai sur une partie cachée.

 

Recettes de dégraissant naturel

Avec les ingrédients cités ci dessus, vous pouvez donc fabriquer votre propore dégraissant à la maison. Voici quelques idées de recettes très faciles à reproduire à la maison.

Recette n° 1 : dégraissant naturel 

Mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d’huile essentielle d’agrume et deux verres d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et voilà vous avez votre dégraissant naturel.  

Recette n° 2 : dégraissant naturel 

Versez 750 ml d’eau chaude dans un spray vide, ajoutez y deux cuillères à soupe de savon noir liquide et de l'huil essentielle de tea tree bio. Mélangez jusqu'à la dissolution totale du savon noir. 

Recette n° 3 : dégraissant naturel 

Préparez une pate maison dégraissante en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude. Une fois la pate obtenue, appliquez -la sur les surfaces et taches à nettoyer. Laissez agir environ quinze minutes puis rincez avec de l'eau tiède.

Voilà de quoi rendre votre cuisine étincelante à moindre effort. Non seulement efficaces, ces dégraissants naturels préservent à la fois la planète et votre porte-monnaie. Les essayer, c’est les adopter !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.