5 décos récup' qui envoient des paillettes !

Par Marie C | Mis à jour le 18/11/2021 à 12:12
Partager

Par souci d'économie ou d'écologie, c'est décidé : cette année, vous faites l'impasse sur les guirlandes en PVC, le sapin coupé et les boules de Noël en plastique. Mais comment installer l'esprit de Noël à la maison sans les décorations traditionnelles ? En invitant l'esprit récup' !

Un calendrier de l'Avent avec une boîte d'œufs

On en trouve, des produits alimentaires suremballés, mais la boîte d'œufs n'en fait pas partie ! Recyclable, elle se révèle aussi une alliée très pratique pour votre décoration de Noël.

Comment réaliser un calendrier de l'Avent avec une boîte d'œufs ?

Il vous faut :

  • Une boîte vide de 30 œufs (ou 4 boîtes de 6 œufs)
  • Un carton aux dimensions A3
  • De la peinture
  • De la déco de récup' : ficelle, ruban, boutons...

Découpez chaque petit compartiment d'œuf de façon à en obtenir 24.
Disposez-les sur votre carton selon votre choix, puis tracez le contour de chacun avec un crayon sur le carton.
Avec un cutter, découpez chaque contour tracé sur le carton aux trois quarts, de façon à créer de petites portes.
Collez chaque compartiment d'œuf derrière une ouverture, puis numérotez chaque porte de 1 à 24.
Peignez puis décorez la face visible du carton selon vos préférences : collages, paillettes, pochoirs...

Astuce Radins
Vous avez envie de changer des traditionnels chocolats ? Voici des idées pour trouver quoi mettre dans votre calendrier de l'Avent DIY !

Un sapin de Noël en mode récup'

Un sapin de Noël... sans sapin ? C'est possible et en plus, c'est déco ! Fabriquez facilement votre sapin de Noël récup' qui cumule deux avantages : vous pourrez y mettre des guirlandes et des décorations, et il ne prendra aucune place, puisqu'il se fixe au mur.

Comment fabriquer un sapin de Noël récup ?

Il vous faut :

  • Environ 6 branches de tailles décroissantes (la plus grande d'environ 60 cm de longueur)
  • De la ficelle
  • Un crochet de fixation murale

Au sol, positionnez vos branches de la plus longue à la plus courte, de façon à évoquer la forme triangulaire d'un sapin de Noël.
Espacez les branches d'environ 10 cm.
Nouez une ficelle à l'extrémité gauche de la branche la plus grande (à environ 5 cm du bord), et attachez-la à l'extrémité gauche de la branche suivante. Faites de même aux extrémités droites, toujours en gardant 5 cm d'écart entre le bord de la branche et le nœud.
Répétez la même chose sur les branches suivantes, de façon à garder la forme pyramidale de votre sapin une fois qu'il sera suspendu.
Une fois vos branches attachées entre elles, passez une ficelle en haut de la branche la plus haute (et donc la plus courte), et faites un nœud pour obtenir l'attache à fixer au mur.
Avec un crochet, attachez votre sapin mural à la hauteur souhaitée.
Il ne vous reste plus qu'à décorer votre sapin : vous pouvez y mettre une guirlande lumineuse, y accrocher des pommes de pin, du houx ou du gui.

Un photophore de fêtes en conserve

Décorés de feuilles flamboyantes, les photophores font leur effet en automne. Si vous manquez de récipients en verre à recycler en bougeoir, pensez aux boîtes de conserve : elles peuvent faire de ravissantes lumière d'ambiance, raffinées et personnalisables à volonté !

Comment fabriquer un photophore avec une boîte de conserve ?

Il vous faut :

  • Une boîte de conserve sans son étiquette
  • Un clou
  • Un marteau
  • De la peinture (facultatif)

Peignez votre boîte de conserve de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi laisser son métal tel quel pour souligner l'esprit récup'.
Avec un marteau et un clou, percez des trous sur le métal. Vous pouvez percer des trous au hasard pour donner un effet pailleté, ou dessiner des pointillés pour faire ressortir un motif : sapin, étoile, motif végétal...
Placez une bougie chauffe-plat au fond de la boîte de conserve et allumez-la : votre photophore montrera tout son potentiel dans une pièce avec une lumière tamisée.

Une étoile de Noël en pince à linge

Il vous manque la touche finale à votre sapin récup' ? Voilà qui tombe bien avec ce petit DIY joli, simple à réaliser et très efficace ! Vous pouvez le peindre en doré, le bomber de paillettes ou le laisser tel quel.

Comment fabriquer une étoile de Noël avec une pince à linge ?

Il vous faut :

  • 8 pinces à linge en bois
  • De la colle forte

Prenez une pince à linge, enlevez le ressort métallique et retournez les deux pièces en bois. Glissez une ficelle d'environ 15 cm entre les deux languettes en bois (elle servira d'attache pour suspendre votre étoile). Collez les deux moitiés de votre pince à linge.
De même, collez dos à dos les autres pinces à linge.
Disposez vos pinces à linge en étoile et collez les extrémités qui se touchent au centre de l'étoile afin de solidifier votre création.
Une fois votre colle séchée, accrochez ou suspendez votre étoile de Noël !

Un mobile de Noël spécial récup'

Il n'y a pas que les mobiles Montessori dans la vie ! Idéal pour les petits appartements, le mobile est une décoration qui change du sapin traditionnel et qui illumine la pièce sans prendre de place au sol. Donnez-lui des effets de couleurs, de transparence et de mouvement avec des éléments naturels et recyclés.

Comment fabriquer un mobile de Noël spécial récup'?

Il vous faut :

  • Une branche morte d'environ 40 cm de long
  • Du fil de nylon transparent
  • Du papier de récup (papier de journal, cadeau, papier peint...)
  • Une orange
  • Des pommes de pin

Utilisez le papier journal pour faire des boules de Noël en 3D : découpez environ 6 ronds de la même taille. Pliez chaque cercle en deux. Ensuite, encollez la moitié de deux cercles afin de commencer la boule en 3D, et continuez jusqu'à obtenir une sphère complète.
Répétez l'exercice autant de fois que nécessaire pour avoir toutes vos boules de Noël, en variant les papiers pour un effet varié.
Découpez une orange en fines rondelles et passez-les au four pendant 2 heures à 75°C.
Bombez la moitié de chaque pomme de pin avec du doré ou du blanc pour un effet festif. Vous pouvez aussi les laisser au naturel.
Préparez la première guirlande verticale : alignez sur la table les éléments de suspension de votre choix (pas plus de 4 ou 5). Nouez-les avec du fil de nylon, en veillant à laisser minimum 10 cm entre chaque élément. Ensuite, nouez la guirlande à l'extrémité du bâton (qui formera le haut du mobile).
Répétez l'exercice de façon à avoir le nombre de guirlandes souhaitées.
Accrochez votre mobile au plafond ou sur un mur.

Ces 5 décorations se fabriquent facilement avec ce que vous avez à la maison ou dans le jardin, et elles donneront un style très hygge à votre foyer. C'est aussi une bonne idée pour occuper vos enfants pendant les longues après-midi d'hiver !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Vinaigre blanc : l'indispensable de l'entretien écologique
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.