Ils s'ouvrent, ils se cueillent... ou ils se piochent ! Munissez-vous d'un feutre doré, d'un joli papier-cadeau et de cordelette, et fabriquez votre calendrier de l'Avent en quelques minutes et moins de 3 €.

1. Un calendrier de l'Avent avec des pliages en cocottes

Avec ce calendrier de l'Avent, les préparatifs sont pliés, vite fait, bien fait ! Choisissez de jolis papiers de couleurs différentes, et pliez-les en cocotte, ce modèle bien connu des écoliers. Numérotez-les de 1 à 24 avec un feutre doré. À l'intérieur de la cocotte, inscrivez le texte de votre choix : une citation, une énigme...

Vous pouvez suspendre les cocottes, façon mobile, ou tout simplement les disposer dans une boîte.

2. Un calendrier de l'Avent avec des bocaux

Bocaux peints, numérotés et suspendus à un cintre en guise de calendrier de l’Avent

 

Vous avez des pots de confiture à ne savoir qu'en faire ? Utilisez-les comme jolis contenants. Il suffit de les placer, à la verticale ou couchés, dans une grande boîte : un cageot en bois, par exemple. Glissez dans chaque pot le petit cadeau de votre choix.

 

 

Il vous suffit ensuite de camoufler chaque couvercle avec un joli papier numéroté jusqu'à 24, et de passer un élastique autour du couvercle pour maintenir le papier en place.

3. Un calendrier de l'Avent avec des rouleaux de papier toilette

Petite fille assemblant des rouleaux de papier toilette en pyramide

 

Vous avez une quinzaine de rouleaux de papier toilette ? Parfait ! Coupez en deux les rouleaux, aplatissez-les légèrement. Ensuite, pliez chaque extrémité vers l'intérieur, de façon à obtenir un petit carton concave.

 

Fixez l'une des extrémités avec du scotch, et glissez le petit cadeau de votre choix dans l'emballage ainsi créé : friandise, décoration…

 

Il ne vous reste plus qu'à numéroter vos rouleaux, et faire un joli emballage avec du bolduc.

4. Un calendrier de l'Avent avec des boîtes d'allumettes

24 boîtes d’allumettes numérotées et ordonnées en 3 colonnes

 

Pour ce calendrier tout simple, mais très efficace, enveloppez chacune des 24 boîtes dans un papier de Noël festif. Ajoutez un numéro sur le tiroir de chaque boîte. Vous pouvez ensuite les coller entre elles en forme de maisonnette ou de sapin, selon vos goûts.

 

 

5. Un calendrier de l'Avent sous forme de chasse au trésor

Vous êtes fan de géocaching ? Voici une idée pour une chasse au trésor maison. Chaque jour, un papier différent avec des indices sur l'endroit où vous avez caché le cadeau de l'Avent du jour. Une façon originale de préparer Noël si vous avez des enfants !

6. Un calendrier de l'Avent avec des enveloppes

24 enveloppes alignées sur une table

 

Un concept facile à appliquer, à choisir si vos cadeaux de l'Avent sont peu volumineux. Utilisez un fil tendu sur un mur et des pinces à linges pour disposer vos enveloppes décorées et numérotées jusqu'au jour N.

 

 

7. Un calendrier de l'Avent avec des chaussettes

chaussettes de Noël numérotées et accrochées sur un fil

 

Un détournement simplissime de ce grand basique de l'hiver ! Si vous avez de petites chaussettes de bébé, c'est l'idéal. Là aussi, un fil tendu et quelques pinces à linge suffiront pour l'installer : dans le salon, dans la cage d'escalier, au-dessus du manteau de cheminée…

 

8. Un calendrier de l'Avent dans une jolie corbeille

Ici, pas besoin de numéroter les jours. Emballez simplement chaque cadeau et déposez-le dans une corbeille en osier, ou autre contenant assez vaste. Il n'y aura plus qu'à piocher au hasard chaque matin pour découvrir le petit cadeau du jour.

9. Un calendrier de l'Avent dans une boîte à thé

Vous avez une vieille boîte à thé en bois avec compartiments dans votre cave ou votre grenier ? C'est le moment de la sortir ! S'il manque des cloisons, vous pouvez en ajouter facilement avec de la cartonnette d'emballage alimentaire.

10. Un calendrier de l'Avent avec des petites boîtes de céréales

Si vos enfants sont adeptes des mini-packs de céréales pour leur goûter ou leur petit-déj, faites donc un peu de récup. Camouflez le carton avec un papier-cadeau festif, sans oublier le rabat supérieur, glissez vos cadeaux à l'intérieur et disposez les miniboîtes selon votre choix : en les empilant, en les rangeant à la verticale, en pyramide, en sapin…

Que mettre dans un calendrier de l'Avent DIY ?

Tous les calendriers de l'Avent faits maison n'ont pas le même format. Il vous faut donc sélectionner en conséquence les petits cadeaux à mettre dedans. Vous pouvez opter pour un calendrier de l'Avent thématique, ou varier les plaisirs !

Si les cases de votre calendrier sont assez spacieuses, n'hésitez pas à y mettre :

  • Des sablés de Noël
  • Des décorations pour le sapin
  • De la pâte de fruits
  • Des fruits déguisés
  • De petites fournitures (gomme, bloc-note fantaisie...)
  • Une petite bougie parfumée…

Si votre calendrier de l'Avent ne permet que de glisser des cadeaux plats, le choix ne manque pas non plus :

  • Des sachets de thé
  • Des carrés de chocolat emballés
  • Des photos
  • Une récolte d'hiver : branche de houx, de gui, feuille rouge d'automne aplatie et séchée…
  • De la déco parfumée : rondelle d'orange séchée au four, bâton de cannelle, étoile de badiane…
  • Des petits mots doux

C'est Noël Avent l'heure ! Amusez-vous à concocter votre calendrier de l'Avent avec de petits cadeaux qui feront plaisir à tous, enfants comme gourmands.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Une série Harry Potter sur HBO prévue pour 2026
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.