Comment utiliser le rhassoul pour le corps et les cheveux ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 20/11/2023 à 13:47
Partager

On vous avait déjà parlé de la tendance No-Poo et du Low-Poo pour des cheveux propres et en pleine forme. Aujourd'hui, on vous parle d'un produit naturel pour se laver : le rhassoul.

Le rhassoul : qu'est-ce que c'est ?

Le rhassoul aussi connu sous le nom de ghassoul est une argile naturelle que l'on trouve au Maroc. Le rhassoul est donc une poudre que l'on peut également trouver en morceaux et qui s'utilise dilué dans l'eau. On obtient alors une pâte plus ou moins liquide.

Le rhassoul est reconnu pour ses propriétés nettoyantes, il ne contient pas de tensio-actif, contrairement aux savons et shampoings. Les tensio-actifs chimiques peuvent provoquer des allergies ou des irritations. Le rhassoul est donc plus doux pour la peau et pour les cheveux.

Deuxième avantage, le rhassoul a un fort pouvoir absorbant. Il est donc l'allié des peaux et des cheveux gras, il n'agresse pas les glandes sébacées et adoucit la peau. 
 

Où acheter du rhassoul ?

Vous trouverez facilement du rhassoul dans les magasins et épiceries bio et dans certaines pharmacies. Vous pourrez également le trouver sur internet, sur des sites comme Aroma-Zone.

Comptez une dizaine d'euros pour un kilo de rhassoul. On vous recommande d'acheter votre rhassoul en grande quantité, d'une part parce que le prix au kilo est ainsi plus avantageux, mais également parce que ce format limite les déchets. N'ayez crainte, le rhassoul se conserve facilement et longtemps dans une boite hermétique comme un pot Le Parfait par exemple.

Acheter du rhassoul est bien plus économique que d'utiliser du savon ou du shampoing chimique ! D'autant plus, que vous allez couper votre rhassoul avec de l'eau !

Comment bien utiliser le rhassoul ?

Le rhassoul est donc généralement sous la forme de poudre ou de petites paillettes, pour l'utiliser, vous allez devoir mélanger le rhassoul avec de l'eau. On vous conseille de vous munir d'un bol ou d'un pot à confiture propre, d'une cuillère en bois ou en plastique pour mélanger. N'utiliser jamais de métal avec les préparations à base d'argile, l'argile perdrait toutes ses propriétés.

Pour que la préparation soit bien homogène, utilisez de l'eau tiède. Le but est de créer une pâte dont la consistance sera proche de celle d'un fromage blanc : ni trop liquide (le mélange serait difficile à appliquer), ni trop épais pour pouvoir être facilement étalé sur votre peau ou vos cheveux.

Bonne nouvelle, si vous êtes pressé(e), préparez votre rhassoul la veille au soir et utilisez-le le lendemain. 

Un shampoing au rhassoul

Nous l'avons vu, le rhassoul, utilisé en shampoing, est adapté pour les personnes qui souffrent de pellicules ou de démangeaisons.  

Le rhassoul aide aussi à espacer les shampoings et à rendre les cheveux moins gras. En utilisant le rhassoul, vous remarquerez que vos cheveux seront plus brillants, plus gainés et plus volumineux. 

Le rhassoul peut avoir un léger effet asséchant, c'est pourquoi, on vous recommande d'appliquer le rhassoul uniquement sur le cuir chevelu, les pointes seront lavées lors du rinçage de votre shampoing au rhassoul par l'écoulement du rhassoul et de l'eau.

Brossez vos cheveux avant de faire un shampoing au rhassoul, l'application de la pâte de rhassoul n'en sera que plus facile ! Mettez la pâte sur l'ensemble de votre cuir chevelu et massez doucement, l'idée est de décoller les impuretés sans agresser vos racines. Si vous avez un peu de temps, l'idéal est de laisser agir un bon quart d'heure puis de rincer à l'eau tiède. Si vous êtes pressé(e), rincez après l'application.

Le rinçage est une étape clé ! Si vous rincez mal vos cheveux, ils seront poisseux et ne donneront pas l'impression d'être propres. L'idéal est de rincer globalement une première fois, puis de passer vos doigts dans vos cheveux pour rincer chaque zone de votre tête. Pour terminer, n'hésitez pas à rincer vos cheveux avec un mélange d'eau et de vinaigre de cidre, qui remplace avantageusement votre après-shampoing et sera plus économique ! Le vinaigre permet de refermer les écailles du cheveu et apporte de la brillance à votre crinière.

Le rhassoul pour se laver le corps & le visage

Vous vous demandez encore si votre peau va bien supporter le rhassoul ? Pas d'inquiétude : le rhassoul est très doux et convient aux peaux normales, mixtes et grasses !

Ne soyez pas surpris(e), comme le rhassoul ne contient pas de tensio-actif, il ne mousse pas, mais ça ne veut pas dire qu'il ne nettoie pas !

Pour le visage, vous pouvez utiliser le rhassoul soit comme un masque, en le laissant poser pendant 20 à 30 minutes. Soit l'utilisez comme un nettoyant visage : en l'appliquant sur votre peau avec un léger massage puis en le rinçant.

De nombreuses recettes de rhassoul pour le visage existent, vous pouvez par exemple ajouter du miel ou des eaux florales, ou encore de l'huile d'argan en fonction des effets que vous recherchez !  Le rhassoul préserve le film protecteur de votre peau.  

Le rhassoul s'utilise également comme un gel douche pour se laver le corps. Pour gagner du temps, n'hésitez pas à préparer votre rhassoul en assez grande quantité pour pouvoir laver vos cheveux et votre corps en même temps.

Petite astuce, n'ayez pas peur de salir votre douche ou votre baignoire : rincez simplement au jet après vous être lavé(e) et votre salle de bain sera comme neuve.

Le rhassoul en shampoing sec

Le rhassoul peut aussi s'utiliser en shampoing sec entre deux shampoings classiques. Pour cette utilisation, on vous recommande de privilégier le rhassoul en poudre. Vous aurez besoin d'un petit pot avec couvercle dans lequel vous stockerez votre rhassoul et d'un gros pinceau à maquillage. Brossez vos cheveux pour les déméler, puis appliquez un peu de rhassoul en bref passage sur les racines de vos cheveux. N'oubliez pas l'arrière de votre tête et les côtés. Laissez poser une dizaine de minutes puis brossez bien votre tête. Et voilà, vos cheveux sont propres !

Petite astuce si vous êtes blonde, on vous recommande plutôt d'opter pour la maizena !  Retrouvez la recette de shampoing sec à la maizena
 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Le parfum de Rihanna est désormais disponible chez Sephora
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.