À quelle heure faire tourner la machine à laver pour faire des économies ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 13/12/2022 à 11:14
Partager

Limiter sa consommation d’énergie, c’est agir à la fois pour la planète et pour notre porte-monnaie. S’agissant de la machine à laver, certains horaires de mise en marche sont à privilégier pour éviter de voir votre facture s’envoler. Quels sont-ils ? Découvrons-le ensemble !

Les heures creuses, meilleur moment pour lancer son lave-linge

Pour faire un maximum d’économies, l’idéal est de mettre sa machine à laver en marche le plus possible durant les heures creuses. Bien évidemment, ce conseil est valable uniquement si vous possédez un contrat d’électricité avec option heures pleines/heures creuses.

Mais attention, cette option est intéressante seulement si vous consommez une part importante de votre électricité en heures creuses (30, voire 40 % minimum). Car en comparaison du tarif de base, le tarif heures pleines est plus élevé. Il faut donc compenser la différence. Le tarif heures creuses, lui, est environ 25 % moins cher par rapport au tarif de base.

À noter : qui propose l’option heures pleines/heures creuses ?

EDF, le fournisseur historique d’électricité, n’est pas le seul à proposer cette option. C’est aussi le cas de certains fournisseurs alternatifs, comme Engie, Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall ou Cdiscount Énergie. Bref, vous avez le choix, et surtout, vous avez matière à comparer pour trouver l’offre la moins chère.

Quand ont lieu les plages d’heures pleines et d’heures creuses ?

Les heures pleines se situent aux moments de la journée où la demande en électricité est la plus élevée. C’est-à-dire entre 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h. Les heures creuses peuvent ainsi être réparties sur les créneaux horaires restants, durant lesquels la consommation globale d’électricité est moins importante. Soit de 12 h à 17 h et de 20 h à 8 h.

Sur une journée complète, il y a toujours 16 heures pleines et 8 heures creuses. Les heures creuses sont généralement divisées en 2 ou 3 plages. Par exemple :

  • 12 h 30 - 14 h 30 (= 2 h) ;
  • 20 h 00 - 22 h 00 (= 2 h) ;
  • 2 h 00 – 06 h 00 (= 4 h).

Si vous êtes absent en journée, programmez tout simplement votre machine la nuit !

Qui fixe les heures creuses et comment connaître les siennes ?

Les heures creuses sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, en fonction :

  • Des conditions d’exploitation du réseau public d’électricité ;
  • Et de sa capacité à l’échelle locale.

C’est pourquoi, d’une commune à une autre, les heures creuses ont tendance à varier.

Si vous possédez cette option, vos plages horaires vous sont obligatoirement communiquées par votre fournisseur d’électricité. Elles apparaissent sur votre contrat, ainsi que sur vos factures d’énergie.

Réduire la consommation électrique de son lave-linge : 3 règles d’or

Vous avez d’autres moyens d’action pour consommer moins d’électricité avec votre lave-linge :

  • Privilégier un modèle basse consommation. Certes plus cher à l’achat, il finira par être rentabilisé. Par exemple, un lave-linge classé A (anciennement A+++) consomme 20 à 50 % d’énergie en moins comparé à un autre classé C (anciennement A+).
  • Attendre que le tambour soit plein avant de lancer un cycle.
  • Préférer les programmes « Basse température » et « Éco ».

Bon à savoir : le cashback iGraal vous permet de faire des économies sur vos factures d'énergie. Ne tardez pas à vous inscrire gratuitement pour en profiter.

Bonus : 4 éco-gestes simples pour limiter sa consommation globale d’électricité

Économiser l’énergie doit être un réflexe de tous les instants. Aussi, veillez à :

  • Couper les appareils en veille (pour vous simplifier la vie, optez pour des multiprises avec interrupteur, ou des prises intelligentes, capables de détecter les appareils en veille et de les arrêter automatiquement) ; Découvrez combien vous goute le gaspillage énergitique par an?
  • Couvrir vos casseroles pour éviter la déperdition d’énergie ;
  • Placer si possible votre congélateur dans un espace non chauffé (cave, garage…) ;
  • Chauffer malin (19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C dans les chambres) – sachant que baisser son chauffage électrique d’un seul degré permet de réduire sa facture de 7 %.

À noter : faites le point sur votre consommation

Pour vous rendre compte de vos économies d’énergie, suivez votre consommation en temps réel, via votre compteur Linky. À défaut, reposez-vous sur vos dernières factures.

Bien sûr, l’idéal est de respecter les heures creuses pour tous les appareils électroménagers dont la mise en marche peut être reportée. Outre la machine à laver, c’est aussi le cas, notamment, du sèche-linge, du lave-vaisselle (programmables tous les deux) et du four. Pour ce dernier, vous pouvez éventuellement prévoir certaines cuissons à l’avance (le midi pour le soir). Vous l’aurez compris, il faut un peu d’organisation, mais le jeu en vaut la chandelle !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.