Récup' : les contenants à garder et réutiliser

Par Marie C | Mis à jour le 01/09/2021 à 15:56
Partager

Les bocaux et les bentos ont la cote ! À l'heure où l'antigaspillage est un enjeu, de nombreux contenants sont indispensables pour réserver, congeler ou emporter. Faites des économies en réutilisant certains contenants de la grande distribution. Un geste écolo et gratuit !

Les boîtes de repas à emporter

Que vous commandiez japonais, indien ou thaï, certains menus sont livrés dans différentes boîtes en plastique : pour la sauce, la garniture, les légumes... Elles ont l'avantage d'être de la bonne taille pour y congeler petites sauces ou portions de repas. Pas la peine de vous ruiner en Tupperwares pour votre batch cooking !

Les bouteilles en verre

Le verre a bien des atouts : il est esthétique, il est recyclable et il est sain (pas de dépôt de micro-plastiques). Autant de bonnes raisons de conserver vos bouteilles de jus de fruits !

Préférez celles qui sont dotées d'un gros couvercle en métal : elles ont un goulot large (plus pratique) et garantissent une parfaite étanchéité. Vous pourrez y stocker vos soupes et vos sirops maison les yeux fermés.

Les pots de crèmes de soin

Vous avez acheté et terminé une crème hydratante conditionnée dans un gros pot de verre ? Il est intéressant de le garder : doté d'un couvercle étanche, ce type de contenant pourra se révéler précieux pour y mettre des cosmétiques maison, des épices, des sauces... Ou encore pour l'upcycler en bougeoir ou soliflore !

Les bouteilles de sauces asiatiques

Sauce soja, yakitori ou aigre-douce... Si vous êtes amateur de cuisine asiatique, vous avez sûrement ces sauces dans vos placards. Elles sont vendues dans de petites bouteilles en verre qui peuvent encore servir une fois vides : robustes et étanches, elles sont parfaites pour conserver vos sauces vinaigrettes. Vous n'avez plus qu'à les préparer à l'avance et à les doser grâce à ces bouteilles sur mesure !

Les mini pots de confiture

Ils sont souvent au rendez-vous au petit déjeuner de l'hôtel : les fameux mini pots de confiture de 4 cl. Et ils se prêtent à toutes les réutilisations : en voyage, vous pouvez y mettre crème beauté ou shampoing pour gagner de la place dans la valise, mais aussi y stocker des sauces, des épices...

Les bocaux en verre

Cornichons, ratatouille, jeunes carottes... De nombreux légumes sont vendus en bocaux. Ce conditionnement, légèrement plus cher que les conserves, vaut le coup si vous cherchez des bocaux en verre pour vos conserves ou vos légumes secs en vrac. Pas besoin d'en acheter au prix fort !

Les boîtes d'œufs

On les jette sans y penser. Elles ont pourtant plus d'un tour dans leur boîte pour vous être utiles au quotidien, surtout si vous avez un jardin ! Les boîtes d'œufs vous fourniront de petits compartiments très utiles pour vos semis gratuits.

Les boîtes à biscuits en métal

Tout est bon dans les boîtes à biscuits, même le contenant ! Ce type de boîte en métal est hermétique et permet de conserver diverses friandises sans qu'elles se dessèchent trop vite : paquets de gâteaux ouverts, plaquettes de chocolat, bonbons... Une astuce de grand-mère qui n'a pas pris une ride !

Les pots de sauce (tomate, mayonnaise, tartare...)

Plus petits que les pots de conserve, ces pots de 250 grammes sont parfaits pour stocker des ingrédients moins volumineux : graines, oléagineux... Non seulement l'effet sera plus joli dans vos placards, mais les aliments se conserveront mieux que dans un emballage plastique !

Pour réduire ses déchets, un bon plan : réutiliser les contenants du supermarché. Une astuce économique pour un stockage pratique !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.