À quelle fréquence laver son linge ?

Par Johanna A | Mis à jour le 20/10/2021 à 16:56
Partager

Vous avez pour habitude de laver un vêtement dès qu’il est porté ? Vous avez tout faux, ou du moins presque. Évidemment, certaines pièces nécessitent un lavage directement après avoir été portées. Mais, ce n’est pas le cas de tous les vêtements. 

 

La fréquence de lavage de mes vêtements

Bien entendu, il parait tout à fait normal de laver vos sous-vêtements dès lors qu’ils ont été portés une journée : culottes, caleçons, boxers, chaussettes, sans oublier les tee-shirts ou les tops selon la saison. 

Et le soutien-gorge ?

Bien vu, nous ne l’avons pas évoqué dans la liste des sous-vêtements à laver chaque jour. Le soutien-gorge est conçu à partir de matières délicates dont il faut prendre soin. Si vous le lavez après chaque port à la machine, il risquerait de s’abimer beaucoup trop vite. 

Nous vous recommandons de le porter 3 fois avant de le laver. Il ne s’agit pas de le porter 3 jours de suite, vous pouvez tout à fait alterner avec d’autres soutiens-gorge. Pour le préserver plus longtemps, privilégiez le lavage à la main. 

Le tee-shirt

Le tee-shirt subit la transpiration durant la saison estivale et il vous est recommandé de le laver après une journée de port, pour une question d’hygiène. Durant les autres saisons, même s’il est plus hygiénique de le laver après une journée, vous pouvez le porter 2 jours selon votre activité de la journée, si vous transpirez beaucoup ou non, et bien sûr selon la matière. 

Le pantalon

Si vous portez un pantalon moulant dit slim, il est donc en contact directement avec la peau et notamment avec les parties intimes. Il conviendra alors de le laver après une utilisation. Mais si vous portez des pantalons plus amples, vous pouvez le porter jusqu’à 5 à 6 fois avant de le laver. Tout dépendra du type de pantalon que vous portez. 

Le jean

Le jean est un vêtement qui peut être porté 5/6 fois sans nécessiter de lavage. Il s’agit là du type de pantalon le plus résistant et le moins salissant. Certains le lavent encore moins que ça. Mais toujours d’un point de vue hygiène, un lavage après 5 utilisations nous semble être un bon compromis.

La robe

Une robe moulante est un vêtement qui nécessite un lavage après chaque port. C’est un vêtement qui se porte près du corps, et tout comme le tee-shirt, la porter trop de fois d’affilée altèrerait votre hygiène. En effet, dans une robe, même en dehors de l’été, on transpire, notamment dans le dos et sous les aisselles. Il vaut mieux la laver, n’est-ce pas ?

S’il s’agit d’une robe plus ample, ou sous laquelle vous portez un tee-shirt ou un sous-pull, vous pouvez la porter 2 à 3 fois de suite. L’été, pensez à un lavage directement après utilisation bien sûr.

La jupe

La jupe est un vêtement très pratique en termes d’entretien, car elle ne nécessite que peu de lavages. En effet, comme elle ne touche pas la peau de très près, vous pouvez la passer en machine après 5 à 7 utilisations sans risquer de manquer d’hygiène.

Le top et la chemise

Nous vous évoquerions exactement les mêmes informations pour le top et la chemise que pour la robe. Vous pouvez les porter 2 fois grand maximum si besoin, mais nous vous le déconseillons tout de même. Pour pouvoir porter votre chemise deux fois de suite, pensez à mettre un tee-shirt en dessous. 

La veste

La veste nécessite moins de lavage que les autres vêtements, tout simplement, car elle est généralement portée par-dessus un autre vêtement. N’étant pas en contact direct avec la peau, il devient alors moins urgent de la passer en machine trop souvent. 

De plus, selon le tissu de votre veste, un lavage trop fréquent viendrait abimer les fibres. Vous pouvez la laver quelques fois par an, sauf si bien sûr, vous la tachez. Une veste claire nécessite un lavage plus fréquent, car sa couleur se salira bien plus vite. 

Le sweat

Le sweat ne se porte pas à même la peau non plus. Ce qui lui permet d’être porté 6 à 7 fois avant de devoir passer à la machine.

Le tailleur et le costume

Mesdames, nous savons que vous n’avez certainement pas une collection de tailleurs dans votre dressing, mais, rassurez-vous, vous pouvez porter votre tailleur 3 à 4 fois avant de devoir le laver. Cependant, si vous désirez espacer davantage les lavages, sachez que des astuces existent pour cela.

Il en va de même pour les costumes, messieurs. Portez-le 3 à 5 fois avant lavage et pensez plutôt au lavage en pressing pour être sûr de ne pas abimer la fibre. 

Le pull

Le pull ne se porte généralement pas à même la peau. Si c’est le cas, alors nous vous conseillons de le laver après 2 utilisations afin d’éviter le dépôt de transpiration voire les odeurs. Mais, si vous le portez par-dessus un sous-pull ou un tee-shirt, vous pourrez le porter 3 à 4 fois avant de l’envoyer dans la machine à laver. Attention à bien respecter les consignes de lavage mentionnées sur l’étiquette, certaines matières s’abiment vite. 

Le pyjama

Pour le pyjama, deux sons de cloche. Si l’on considère qu’il est en contact direct avec la peau, il serait recommandé de le laver après la nuit. Ceci n’est pas très pratique, alors, contentez-vous de le laver après 3 ou 4 nuits avec. 

Les vêtements de sport

Si votre séance de sport est efficace, vous êtes censé transpirer. Qui dit transpiration, dit machine à laver directement après la séance. Sans compter que vos vêtements de sport sont directement sur votre peau. Si vous n’avez pas transpiré du tout, vous pouvez espérer les remettre pour la séance suivante. Mais dans ce dernier cas, est-ce que le sport vous est réellement efficace ? 

Le manteau

Qu’il s’agisse d’un manteau, d’une doudoune, d’un anorak, peu importe. Vous pouvez les porter durant la totalité de la saison hivernale sans les laver, sauf si bien sûr vous avez fait une grosse tache dessus. Il est préférable d’emmener vos manteaux et doudounes au pressing, pour être sûr qu’il soit lavé avec précaution. Une fois par an suffit donc.

Les accessoires d’hiver

Il est important d’en parler alors que la saison hivernale arrive à grands pas. Nous vous recommandons de laver vos accessoires une fois par mois environ. Quand nous évoquons les accessoires, on parle du bonnet, de l’écharpe, des gants, des tours de cou. Et si jamais vous tombez malade cet hiver, n’hésitez pas à mettre l’ensemble de vos accessoires directement en machine afin d’éliminer les bactéries. 

Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair pour l’entretien de votre dressing ? Et rassurez-vous, si vous ne respectez pas à la lettre ces recommandations, cela ne fera pas de vous une personne en manque d’hygiène. Si vous décidez de renouveler votre garde-robe d’hiver, lavez-les également avant de les porter. Savez-vous pourquoi il faut toujours laver ses vêtements neufs avant de les porter 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant 5 sacs de voyage à emmener avec vous le temps d'un week-end
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.