Papier alu, sulfurisé ou film plastique : ils ne sont pas si inoffensifs que cela !

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 01/08/2022 à 20:54
Partager

Y a-t-il un jour où vous n’utilisez pas de film plastique ou de papier aluminium ? Avec le papier sulfurisé, ils font partie des accessoires que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Pourtant, mal utilisés, ces outils du quotidien peuvent s'avérer dangereux pour la santé. Inutile de les abandonner, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour s'en servir sans danger. 

Tout ce qu’il faut savoir sur le film plastique

Le film plastique permet de protéger les aliments de l’air. Ils s’oxydent ainsi plus lentement et se conservent mieux. Vous les protégez ainsi des moisissures et d’éventuelles bactéries. Par ailleurs, le film plastique empêche les odeurs du réfrigérateur de se fixer sur vos aliments, et vice-versa. Autrefois, le film plastique contenait du bisphénol A et des phtalates (PET). Ces deux perturbateurs endocriniens sont suspectés de provoquer des cancers. Peu résistant à la chaleur, ils migraient dans les corps gras des aliments pour se retrouver ensuite dans l’organisme. Ils ont été supprimés de la composition du film plastique par la plupart des marques. Le premier geste à avoir est donc d’étudier l’étiquette d’un rouleau avant de l’acheter. S’il y est mentionné « bisphénol A » et/ou « polytéréphtalate d’éthylène », laissez ce film plastique en rayon.

Pour vous assurer que l’utilisation de votre film plastique ne représente aucun danger pour votre santé, suivez les indications du packaging. Ainsi, si vous achetez un film spécialement conçu pour la cuisson, réservez-le à cet usage. Préférez une référence compatible avec le four à micro-ondes, la cuisson vapeur ou l’eau bouillante pour vous laisser un maximum de possibilités d’utilisation. Compatible avec les corps gras, il vous offrira un démoulage plus facile.

De même, n’utilisez pas un film prévu pour cuire les aliments afin de congeler vos aliments. En filmant vos aliments au contact, vous éviterez la formation de cristaux de glace. Enfin, même si cela peut vous sembler être du gâchis et une perte d’argent, ne conservez jamais un morceau de film plastique déjà utilisé. La Cellophane est faite pour un usage unique. Par ailleurs, il ne se recycle pas. 

La vérité sur l'aluminium

Largement utilisé, le papier aluminium est pourtant le plus dangereux pour la santé ! C’est en effet un puissant neurotoxique très sensible à la chaleur. Il est donc préférable de ne jamais l’utiliser pour la cuisson. Ses particules toxiques peuvent alors se transférer aux aliments et se retrouver dans l'organisme. Cela est également valable pour les contenants en aluminium utilisés pour congeler les restes. Avant de réchauffer vos plats au four, transférez-les dans un plat en céramique ou en verre. Oubliez également les papillotes d'aluminium cuites au four. Quant au micro-ondes, il est totalement incompatible avec le papier aluminium. Pour rappel, il est dangereux de mettre des objets métalliques dans un four à micro-ondes. Très conducteur, votre papier aluminium créera des étincelles pouvant provoquer un feu ! 

La chaleur n’est pas le seul élément altérant l’aluminium. Vous devrez également être vigilant avec l’acidité. Les tomates, le citron et même la rhubarbe ne doivent pas entrer en contact avec lui. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de précautions à prendre avec l’aluminium. Pour faire simple, arrangez-vous pour qu’il n’entre jamais en contact avec vos aliments. Utilisez-le pour couvrir des contenants et assurez-vous que la préparation soit froide avant de déposer votre papier aluminium dessus. Ne vous souciez pas du sens : il n’y en a pas ! En effet, si le papier aluminium arbore un côté plus brillant que l’autre, cela est uniquement dû à sa fabrication. Que la face brillante soit à l’extérieur ou pas n’a aucune incidence sur la conservation de vos aliments. 

Impossible d’évoquer les dangers de l’aluminium sans parler de l'extraction de la bauxite. C’est cette roche qui permet sa production. Malheureusement, l’exploitation de ces mines à ciel ouvert provoque une érosion prématurée du sol et une destruction de la flore environnante. En Jamaïque, cette industrie est une des causes principales de la déforestation. L’extraction de bauxite produit par ailleurs une grande quantité de gaz à effet de serre. Malgré tout, il faut préciser que le papier aluminium se recycle bien. Placez-le dans votre poubelle réservée aux déchets métalliques afin de limiter votre impact sur l’environnement. 

Bon à savoir : La cire d’abeille, un nouveau venu pour conserver les aliments

S’il est impossible de cuire des aliments avec des papiers enrobés de cire d’abeille, ils sont parfaits pour conserver vos préparations. Vous pourrez les utiliser au réfrigérateur comme au congélateur. Il suffit de les nettoyer après chaque utilisation pour les utiliser à nouveau. Cette solution de conservation est durable et économique. 

Quid du papier sulfurisé ?

Le papier sulfurisé fait partie de la famille des papiers cuisson. C’est donc la solution la plus sûre pour cuire ses aliments sans danger. Trempé dans de l’acide sulfurique, le papier se rigidifie. Il est ensuite rincé à l’eau avant de sécher. Une couche de silicone peut être ajoutée pour renforcer l’action antiadhésive. Sa conception lui permet de résister à des températures comprises entre 215 °C et 230 °C. Il est également imperméable. Son seul défaut est d’être assez difficile à manipuler et assez cassant.

Il est possible d’utiliser du papier sulfurisé pour cuire ses aliments sans danger mais aussi pour les congeler de manière ingénieuse. Placez une feuille entre vos steaks hachés avant de les mettre au congélateur. Au moment de les faire cuire, vous pourrez les séparer facilement. Un morceau de beurre ou de fromage enroulé dans du papier sulfurisé se conserve parfaitement au réfrigérateur. L’imperméabilité de ce produit vous assure un frigo propre. Pensez également à en appliquer sur votre planche à découper en bois pour la protéger lorsque vous l’utilisez. Vous pourrez ainsi la nettoyer plus efficacement et prévenir la prolifération des bactéries en cas de contact avec de la viande.
 
Papier aluminium, sulfurisé ou film plastique ont bien des avantages. Toutefois pour cuire ses aliments sans danger, il est préférable d’oublier le papier aluminium. En choisissant votre film étirable avec précaution, vous pourrez profiter d’un produit sûr et résistant à la chaleur. Seul le papier sulfurisé, conçu principalement pour la cuisson, semble être totalement inoffensif et parfaitement compatible avec une utilisation dans un four classique. N'oubliez pas que vous pouvez également vous en servir pour congeler vos aliments astucieusement. 

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Vous buvez du café ? Voici une bonne raison de continuer
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.