Bio : 10 bonnes raisons de s’y mettre

Par Gala K | Mis à jour le 16/08/2021 à 11:53
Partager

Le bio se développe sur nos étals, est c’est tant mieux ! En effet, il n’y a que des avantages à consommer bio. Qu’il s’agisse de notre alimentation, de nos vêtements, ou encore de nos produits ménagers, consommer bio signifie s’engager pour notre santé, notre économie, et notre planète. Voici donc 10 bonnes raisons de se mettre au bio.

Savoir ce que contient notre assiette grâce au bio

L’une des principales préoccupations des Français en termes d’alimentation est de savoir ce que contiennent leurs assiettes ! Avec le bio, pas d’additifs, produits dangereux et autres pesticides. En effet, le bio correspond à un cahier des charges très strict, et ne produit pas de bio qui veut. Les contrôles sont réguliers et rigoureux. Ainsi, vous pouvez savoir facilement ce que contient votre assiette, et avoir confiance dans les bienfaits de ces aliments pour votre santé.

On peut dire la même chose des produits textiles, cosmétiques et articles ménagers : pas de mauvaise surprise et de produits mauvais pour la santé, vous savez ce que vous utilisez !

Les produits bios sont plus savoureux

Au niveau du goût, les aliments bios ont meilleurs goût, c’est bien connu. En effet, ces produits ne sont pas remplis d’eau, d’additifs et d’exhausteurs de goût. Pour des saveurs authentiques, adoptez le bio et sublimez vos plats maison !

De plus, les apports en nutriments et antioxydants sont largement supérieurs aux produits industriels. Si vous aimez les plats goûteux et les textures authentiques, le bio est votre meilleur allié.

Manger bio, c'est découvrir des aliments locaux et de saison

Avec le bio, de légumes anciens comme les topinambours, rutabagas, et autres panais sont remis au goût du jour. De plus, c’est l’occasion de manger des produits de saison, et par conséquent moins chers.

Se rendre sur les marchés à la rencontre de vos producteurs locaux, c'est partir à la découverte de délicieux fruits et légumes, ainsi que des fromages, céréales et pains savoureux. Alors partez à la découverte de nouvelles saveurs, et faites des économies, tout en profitant de produits de bonne qualité pour sublimer vos petits plats !

Et notre santé dans tout ça ?

Mais le bio, ce n’est pas seulement de nouvelles saveurs, c’est aussi prendre soin de sa santé. Dans le cadre de votre alimentation, vous pouvez choisir de consommer bio, supprimant ainsi les pesticides, additifs et autres produits transformés désormais reconnus ou soupçonnés « cancérigènes ».

Certains produits chimiques sont même ajoutés à notre alimentation, et de nombreux professionnels de santé considèrent que 50% des cancers sont aujourd’hui causés par notre alimentation.Il en va de même pour les cosmétiques, produits ménagers et autres objets du quotidien, souvent issus de la pétrochimie ou de manipulations chimiques dangereuses pour la santé.

Privilégiez les recettes de grand-mère pour faire le ménage, achetez des cosmétiques sains, et favorisez le papier, le bois, la céramique ou le carton plutôt que le plastique transformé.

Aider les producteurs locaux

En effet, consommer bio, c’est aussi consommer local et aider les petits producteurs de chez vous à s’imposer face aux grandes firmes agricoles et textiles ! En consommant bio au quotidien, vous aidez donc des agriculteurs de votre région à vivre du produit de leur labeur, dans le respect de l’environnement et pour une bien meilleure qualité de produits.

Une manière de s’opposer au monopole des grandes firmes sur les produits du quotidien et de s’assurer de leur qualité, tout en ayant un mode de vie plus sain.

Retrouvez les meilleurs sites pour acheter du bio en ligne

L'agriculture biologique, c'est l'avenir

L’environnement et la planète sont des préoccupations majeures pour notre avenir. En consommant bio, vous pourrez faire prendre conscience à votre entourage et, par extension, aux dirigeants actuels, que les populations s’inquiètent de l’avenir de la planète. Pour continuer à pouvoir nous alimenter correctement, il est primordial de préserver les sols et les terres agricoles. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, les consommateurs devront améliorer leur alimentation, alors autant commencer tout de suite !

Être éco-responsable

La planète a réellement besoin de voir évoluer nos modes de consommation. Si ce n’est pas le cas, les prochaines décennies pourraient voir disparaître de nombreuses espèces de la faune et la flore mondiale. Consommer bio, c’est préserver la biodiversité de notre planète, tout en prenant soin de notre santé, et de l’avenir de nos enfants. Avec quelques petits efforts, et de belles découvertes, vous pouvez prendre part à l’instauration d’un meilleur avenir pour l’environnement.

Consommer bio par amour des bêtes

Pour les carnivores, rassurez-vous ! Consommer bio ne signifie pas devenir végétarien, mais simplement revoir sa manière de consommer de la viande. En effet, la plupart des viandes que nous consommons proviennent aujourd’hui d’animaux élevés en batterie et bourrés d’antibiotiques. A ce niveau-là, autant ne plus consommer de viande à moins de vouloir mettre sa santé en danger ! La viande bio est pourtant très bonne, riche en nutriments, bien moins remplie d’eau que la viande industrielle, et promet une qualité largement supérieure grâce à des bêtes élevées en plein air et nourries de bons produits.

Si toutefois vous décidez de consommer moins de produits animaux, décourez 5 aliments pour remplacer la viande !

Un bon rapport qualité/prix

N’oublions pas que, si le bio peut vous sembler plus cher, un léger réajustement de votre consommation au quotidien sera bénéfique à votre santé et à la planète, comme à votre porte-monnaie ! Et oui, plutôt que de manger des steaks hachés de mauvaise qualité tous les jours, pourquoi ne pas privilégier une bonne viande issue de l’agriculture biologique tous les deux ou trois jours ? Vous pouvez choisir de consommer un filet de poulet aujourd’hui, des œufs le lendemain, du poisson le jour suivant, plusieurs laitages et légumes secs le jour d’après, etc. Vos apports en protéines seront bénéfiques à votre organisme, et vous ferez de belles économies !

D’un point de vue qualitatif, n’oubliez pas que si vous payez un peu plus cher sur le ticket de caisse, les apports nutritionnels et effets sur la santé sont bénéfiques par rapport aux produits industriels.

Ne manquez pas nos astuces pour acheter du bio moins cher

Changer nos modes de consommation

Ainsi, changer légèrement nos systèmes de consommation sur le long terme semble inéluctable d’un point de vue environnemental, et permet de prendre soin de sa santé en profitant de meilleurs produits.

Privilégier des vêtements en tissus à base de fibres naturelles, acheter des produits cosmétiques naturels, consommer des aliments de producteurs locaux respectueux de l’environnement, voilà autant de bonnes résolutions pour prendre soin de son corps et de la planète !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des compotes de pommes contaminées aux mycotoxines
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.