Vous avez tendance à gonfler dès qu'il fait un peu chaud ? Vous faites sûrement de la rétention d'eau ! Votre corps a du mal à éliminer l'eau et préfère faire des réserves que de la laisser s'échapper... Pourtant, de petites astuces simples peuvent vous permettre d'éliminer plus facilement ces réserves en eau et aider à lutter contre la rétention d'eau.

Limiter sa consommation de sel

Si vous avez tendance à gonfler, surtout quand les températures augmentent, pensez à surveiller votre consommation de sel. L’un des facteurs aggravants de la rétention d’eau est le sel alimentaire. Le sel retient naturellement l’eau dans l’organisme et empêche son élimination. Ainsi, veillez à limiter considérablement les aliments et plats qui en contiennent beaucoup tels que les plats cuisinés vendus en supermarché, les biscuits apéritifs, la charcuterie, les soupes en sachet et les fromages à pâte dure. Et ayez la main légère en sel en cuisine.

Retrouvez notre article sur les 10 aliments pour avoir un ventre plat.

Eviter de porter des vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés compriment certaines parties du corps et empêchent l’élimination naturelle de l’eau. Evitez donc de porter des vêtements trop près du corps en particulier au niveau de la taille et des jambes, idem pour les chaussures à lanières qui peuvent serrer les pieds. Préférez à cela des vêtements amples conçus dans des matières légères et aériennes, vous vous sentirez bien mieux !

Boire beaucoup d'eau permet de mieux éliminer

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, pour lutter contre la rétention d’eau dans l’organisme, il faut boire au moins 1,5 L à 2l par jour. Pourquoi ? Car le corps s’il est peu hydraté a tendance à stocker le peu d’eau qu’il a en lui comme un réflexe de survie. Boire plus limite ce stockage... N’hésitez donc pas à boire et à consommer même des boissons drainantes.

Consommer des boissons diurétiques

Parmi les boissons drainantes qui aident à éliminer l’eau de l’organisme plus facilement, il y a cette boisson à base de citron. Buvez chaque matin un citron pressé dans un peu d’eau chaude. Les propriétés diurétiques de cet agrume faciliteront la circulation du sang également et aideront à lutter efficacement contre la rétention d’eau.

Une boisson drainante pour favoriser la circulation sanguine

Le vinaigre de cidre est également un ingrédient astucieux pour aider à dégonfler et à faciliter l’élimination de l’eau. Il suffit alors de mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillère de miel dans un grand verre d’eau et de boire cette préparation 2 à 3 fois par jour. Essayez, vous comprendrez rapidement l’intérêt de cette boisson drainante.

Du thé vert pour dégonfler

La théine contenue dans le thé vert lutte naturellement contre la rétention d’eau. Ainsi, boire 3 tasses de thé vert par jour aidera à se sentir mieux et à dégonfler plus rapidement. Préférez utiliser des feuilles de thé vert séchées à jeter dans de l’eau frémissante et à laisser infuser au moins 10 minutes pour en retirer toutes les vertus bianfaisantes pour l’organisme.La rétention d’eau n’est pas une fatalité, vous le comprendrez en testant nos astuces anti-gonflement ! Un nouveau mode de vie simple à adopter pour chasser ce désagrément : moins de sel, plus d’eau et des boissons drainantes !

Découvrez également notre article pour avoir un ventre plat !  

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Maladies neurodégénératives : les joueurs de rugby particulièrement exposés
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.