16 ustensiles indispensables en pâtisserie

Par Johanna A | Mis à jour le 08/04/2021 à 14:44
Partager

La pâtisserie : yen a-t-il un seul parmi vous, chers lecteurs, qui n’aime pas les desserts ? Que vous soyez plus friands de desserts au chocolat, de choux à la crème ou encore de flans pâtissiers ou de gâteaux aux fruits, il y a bien au moins un dessert qui vous fait mourir d’envie à coup sûr. Et c’est pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure délicieuse qu’est la cuisine. En effet, vous voulez tenter d’élaborer vous-même vos propres desserts maison. Mais pour ça, certains ustensiles sont indispensables. Sans eux, point de dessert. Alors avant de vous lancer, lisez cet article, faites votre liste et partez en magasin. 

 

Le matériel indispensable en pâtisserie

En pâtisserie comme dans la préparation de toute chose, il est nécessaire de procéder à plusieurs étapes. Et à chaque étape, vous aurez besoin de matériel ou d’ustensiles. Si vous n’avez pas l’équipement essentiel pour préparer vos desserts, vous risquez de ne pas réussir vos recettes et d’être frustré. Alors, pour réussir vos préparations culinaires comme un véritable chef cuisto, quel matériel vous faut-il pour pouvoir réaliser vos pâtisseries ?

Le matériel multiusage

Voici le matériel qui vous aidera à réaliser vos pâtisseries beaucoup plus facilement et rapidement, mais celui-ci vous sera utile pour toute préparation culinaire. Autant vous dire qu’il s’agit là d’un investissement rentable.  

Une balance

La balance, c’est l’appareil indispensable pour cuisiner en général. Elle vous permettra de peser chacun de vos ingrédients au gramme près. Avec elle, vous serez sûr de toujours avoir les bons dosages. 

Le robot-pâtissier


Il en existe des tas de modèles, et de toutes marques, en magasin ou sur internet. Vous en trouverez donc forcément un correspondant à votre budget, pour vous éviter de tout préparer à la main. Même si préparer à la main est faisable, le robot est tout de même très pratique et vous encouragera à cuisiner plus souvent. 

Un mixeur

Le mixeur est un indispensable en cuisine, et en pâtisserie, il vous permettra de réaliser à la perfection vos glaçages, vos émulsions, etc.

 

Le matériel de préparation

Même si vous pouvez toujours vous débrouiller avec les moyens du bord, n’hésitez pas à vous munir de quelques ustensiles qui vous donneront gout à cuisiner de délicieux desserts, pour le plus grand plaisir de vos proches. 

Un saladier et un fouet

Le saladier est essentiel pour votre préparation tandis que le fouet vous servira à mélanger. Si vous en avez la possibilité, le fouet électrique, tout comme le robot, vous facilitera la tâche et vous fera gagner beaucoup de temps. 

Le rouleau pâtissier

Vous vous en doutez, il vous servira si vous faites une pâte à étaler. 

Les bons couteaux

En pâtisserie, les couteaux idéaux sont l’office qui sert à couper finement et délicatement les fruits, la pâte d’amande ou autre aliment tandis que le filet de sole, ce couteau spécifique au poisson, est un véritable plus pour couper les aliments dont vous aurez besoin pour préparer vos desserts. Vérifiez bien l’aiguisage des lames avant toute chose. Une lame bien aiguisée, c’est l’assurance d’un travail bien fait. 

La maryse

C’est là un ustensile indispensable. Vous savez, lorsque vous devez verser la pâte dans le plat, il en reste toujours collé au saladier (d’ailleurs, vous êtes nombreux à adorer le racler, n’est-ce pas ?). Avec une maryse, il n’en restera plus une seule goutte. Vous ne pourrez plus faire le gourmand, mais vous conservez toute la pâte et le nettoyage n’en sera aussi que plus facile. Attention aux maryses que vous trouverez dans les magasins discount, le manche en plastique fondra facilement si vous l’utilisez avec des accessoires encore chauds. 

Les pinceaux

Il existe des pinceaux prévus spécialement pour les manipulations alimentaires. Ils vous permettront de beurrer un plat, de dorer ou d’imbiber vos gâteaux, ils sont très pratiques. Les pinceaux vous aideront également à réaliser le nappage de vos tartes et tartelettes. 

 

Le matériel de cuisson

Votre pâte est fin prête, il vous faut passer à l’étape suivante : la cuisson. Et pour que celle-ci soit optimale, il vous faut disposer des bons accessoires. Voyons voir : 

Un moule et des emporte-pièces

Il existe des moules de toute taille et dans différentes formes. Le problème que l’on rencontre, c’est que vous devrez les empiler et avoir de la place dans vos placards. La petite astuce, c’est le moule extensible, mais il est vrai que si vous souhaitez faire un gâteau d’une autre forme, vous ne pourrez alors pas l’utiliser. Les emporte-pièces, quant à eux, vous permettront de réaliser de petites pâtisseries individuelles, et là encore, vous en trouverez pour tous les gouts grâce aux différentes formes disponibles. Idéal en toute occasion. Vous trouverez encore des moules, idéal en silicone, pour réaliser des muffins, des madeleines, des financiers ou autres petits cakes. 

Le papier de cuisson

Il n’est pas utile que pour la pâtisserie, vous aurez très souvent l’occasion de vous en servir (frites au four, petits fours, pizzas…). Très pratique, il permet de tenir le four propre et vos préparations n’accrocheront pas. 

Le gant de protection

Utile à chaque fois que vous utiliserez votre four. Vous allez ouvrir et refermer souvent l’appareil, pour vérifier la cuisson et le gant de protection vous permettra de réaliser toutes ces manipulations sans craindre la chaleur. Vous éviterez les risques de brulures.  

 

Le matériel de finition

Vos pâtisseries sont cuites ! Voici venu le moment de les préparer pour le service à venir. Nous vous offrons de petites astuces pour de merveilleux desserts :

La râpe à zester

Vous allez pouvoir par exemple râper les zestes de fruits avec, et les déposer ensuite sur vos gâteaux pour une jolie décoration fruitée et vitaminée. 

L’épluche-légumes

Vous vous demandez ce que l’on est en train de vous raconter ? Et bien, la râpe à légumes vous servira à préparer de jolis copeaux (de chocolat, de noix de coco…).

La spatule

C’est l’ustensile idéal pour lisser votre préparation et ensuite la glacer, pour des desserts dignes des présentoirs d’une vraie pâtisserie. Vous risquez d’éblouir vos convives, vous êtes prévenu. 

Les douilles

Il en existe de différentes tailles et de diverses formes. Vous trouverez également la grande poche à douille réutilisable. 

Le tamis

Grâce au tamis, fini les grumeaux ! Mais, si vous nous le soumettons, c’est aussi parce que grâce au tamis, vous allez pouvoir saupoudrer facilement vos gâteaux de sucre glace, de cacao en poudre, ou de poudre de noix de coco.

Nous sommes d’accord : cela représente tout de même un sacré équipement à avoir. Vous pouvez commencer par des préparations simples à réaliser, nécessitant peu de matériel afin de pouvoir acquérir tout ce qu’il vous faut au fur et à mesure et finir par devenir le roi ou la reine des pâtisseries et épater tous vos proches. Qu’allez-vous donc bien réaliser comme dessert pour commencer ? 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Inflation : un géant de l'agroalimentaire arrête la production dans ses 4 principaux sites
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.