Le surgelé, bonne ou mauvaise idée pour la santé ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 30/06/2022 à 15:23
Partager

Avoir un congélateur permet de profiter des promotions pour faire ses courses à petit prix et stocker ensuite ses bonnes affaires. Si remplir son congélateur peut permettre de faire de belles économies, quelle incidence cela a-t-il sur votre corps ? Voyons ensemble si le surgelé est une bonne ou mauvaise idée pour la santé. 

La surgélation, un procédé aux nombreux avantages

Une chose est certaine, la technique de conservation des aliments par surgélation n’est pas intrinsèquement dangereuse pour la santé. Elle a même de nombreux atouts :

  • Une meilleure conservation : les aliments surgelés se conservent bien plus longtemps par rapport aux produits frais. Vous pouvez ainsi les avoir sous la main et utiliser seulement la quantité dont vous avez besoin. Cela permet de diminuer votre budget nourriture, mais aussi de limiter le gaspillage alimentaire. D’ailleurs, ayez le réflexe de préparer et congeler vos produits frais risquant de se perdre.
  • Des propriétés conservées : autre avantage de la surgélation : elle n’altère pas les valeurs nutritives des aliments. En utilisant des fruits et légumes congelés vous avez l’assurance de consommer un produit traité rapidement après la cueillette. Les vitamines et minéraux sont ainsi conservés. 
  • Des produits pratiques : avoir des produits surgelés à disposition permet de cuisiner maison même avec peu de temps. Déjà lavés et préparés, les légumes sont prêts à être cuisinés en un clin d’œil.

Bon à savoir : l’art de bien congeler ses aliments

Afin de conserver le goût de vos aliments frais à congeler pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois, prenez soin de bien vider l’air de vos sacs congélations. Veillez à maintenir votre congélateur à -18 °C et laisser de l’espace entre les différents contenants pour permettre à l’air froid de circuler.

Des légumes surgelés pour une alimentation diversifiée

Et si le surgelé était la meilleure idée pour conserver une alimentation variée toute l’année ? Niveau saveur, rien n’égalera jamais les produits frais. Toutefois, les surgelés peuvent être très utiles pour garder le réflexe de cuisiner même lorsque le temps vient à manquer. En hiver, ils vous permettent même de renouer avec des fruits et légumes dont la saison est terminée. Courgettes, haricots verts, épinards : en ajoutant ces légumes à votre congélateur vous pourrez varier les plaisirs gustatifs quand les étalages des marchés proposent seulement des carottes, des poireaux et des pommes de terre.

Les dangers des surgelés

Bien évidemment, le tableau n’est pas tout rose et il est important de rester vigilant lorsque l’on achète des produits surgelés. En effet, de nombreux ingrédients indésirables peuvent se glisser dans la préparation des produits.

Tout d’abord, tenez-vous éloignés des plats préparés. Sel, graisses saturées, conservateurs, sucres : consommés régulièrement, ces produits transformés sont nocifs pour la santé. Vous pensez faire le bon choix avec une poêlée de légumes ? Étudiez bien l’étiquette avant d’ajouter ce produit à votre caddie. En y regardant de plus près, vous pourriez découvrir la présence d’une grande quantité de sel, d’huile de palme ou d’autres indésirables. Il en va de même pour les purées et les galettes de légumes.

Dans le but d’avoir un produit surgelé bon pour la santé, il faut se contenter des produits bruts. Ainsi, au lieu d’acheter une poêlée toute préparée, optez pour 3 sachets de légumes différents. Vous pourrez ainsi doser vous-même la quantité d’huile et de sel à ajouter et la personnaliser à l’aide d’épices. Par ailleurs, cette solution se révélera bien plus économique puisque vous pourrez réaliser plusieurs repas grâce à vos légumes pour un prix au kilo moindre comparé à celui d’une poêlée.

C’est la même chose pour les fruits. Votre coulis de framboises surgelées sera moins cher qu’une version préparée et vous pourrez l’ajuster à votre goût. Toutefois, même lorsqu’il s’agit de produits bruts, jetez un œil à l’étiquette. Du sel et des conservateurs peuvent avoir été ajoutés, tout particulièrement dans les paquets de viande, poisson et fruits de mer.

La chaîne du froid, un point clé pour des surgelés sains

Respecter la chaîne du froid est un élément clé pour consommer des surgelés sains et éviter les intoxications alimentaires. Avec l’augmentation de la température, des germes comme la salmonelle ou la listéria peuvent très vite se développer et rendre votre produit impropre à la consommation sans le savoir. Pour conserver la chaîne du froid de vos produits frais et surgelés, veillez à :

  • Toujours faire vos courses avec un sac isotherme ;
  • Vous occuper du rayon surgelés juste avant de passer en caisse ;
  • Limiter la durée de transport entre le magasin et votre domicile ;
  • Ranger immédiatement vos produits.

Pour conserver les produits congelés (ceux mis au congélateur vous-même) comme les surgelés (les produits achetés ayant subi une chute de température à -30 °C à -50 °C) réglez votre appareil à -18 °C. Enfin, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais recongeler un produit décongelé.

Globalement, le surgelé est une bonne idée pour la santé. Il faut appliquer des règles  similaires à celles utilisées pour le frais et consommer des produits non transformés. Cela ne vous dispensera pas de contrôler chaque étiquette pour vous assurer de l’absence d’additif dans votre sachet de légumes, de fruits ou de poisson.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.