Pourquoi je n'arrive pas à maigrir ?

Par Johanna A | Mis à jour le 27/07/2022 à 17:56
Partager

Faites-vous partie de ces personnes ayant du mal à se débarrasser de leurs kilos superflus ? Vous avez pourtant adopté une alimentation saine et faites de l'exercice régulièrement. Peut-être que cela ne suffit pas et que vous avez à côté quelques mauvaises habitudes qui vous empêchent de maigrir, surtout sur le long terme ?  Alors, voici quelques raisons toutes simples qui vous aideront à comprendre pourquoi vous ne maigrissez pas malgré vos efforts.

 

Vous ne suivez pas votre apport calorique

Se peser, c’est très bien et cela vous permet de suivre votre progression. Mais le plus efficace lors d’un programme de perte de poids est de compter les calories consommées chaque journée. En fonction de votre taux de graisse corporelle, de votre niveau d'activité et de votre sexe, vous devez consommer entre 1600 et 3200 calories par jour pour maintenir votre poids. Lorsque vos calories tombent en dessous de cette fourchette, votre corps commence à brûler les graisses.

Si vous ne savez pas comment faire pour connaitre ces données, téléchargez une application sur votre smartphone. En entrant les informations vous concernant, vous connaitrez le nombre de calories à consommer pour conserver un poids stable. Et vous saurez également à combien de calories abaisse votre consommation pour pouvoir créer un écart entre ce dont vous avez besoin et ce que vous consommez. Cet écart vous aidera à perdre du poids. 

 

Vous ne faites pas assez d’exercice

Bien que l'exercice ne soit pas essentiel pour perdre du poids, il peut être incroyablement utile pour éliminer l'excès de graisse et maintenir un poids sain. L'exercice augmente la vitesse à laquelle votre corps brûle les graisses. Il réduit également l'appétit, de sorte que vous mangerez probablement moins au cours de la journée. Une routine d'entraînement idéale doit être constituée d’exercices cardio et de musculation. 

La pratique de ces deux types d'exercices augmentera la quantité de calories brûlées par votre corps. Faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes 3 fois par semaine et vous améliorerez votre santé générale. Ceci aidera également votre corps à brûler les graisses. Bien entendu, pour atteindre votre objectif de poids, il faut combiner vos séances de sport avec une alimentation saine. Si pour des raisons de santé, vous ne pouvez pas pratiquer du sport, découvrez nos astuces pour perdre du poids sans pratiquer une activité sportive.

 

Vous sautez le petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner vous permettra de perdre du poids facilement et rapidement, c’est la méthode du jeune intermittent. Mais cette méthode n’est pas viable et vous risquez un jour ou l’autre de tout reprendre. Nous vous recommandons de bien vous nourrir durant le petit-déjeuner. Des études ont montré qu'un petit-déjeuner riche en protéines peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous éviter de trop manger plus tard dans la journée. 

Vous n'êtes pas obligé de manger des œufs et du bacon tous les matins, pensez à varier. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de préférer les protéines aux glucides pour ce repas-là. De plus, les glucides viendront créer un pic de glycémie au cours de la matinée, ce qui vous encouragera à aller grignoter.

 

Vous ne mangez pas assez de protéines

Certaines personnes pensent que manger plus de protéines entraîne instantanément une prise de poids. En réalité, un régime riche en protéines peut vous aider à perdre du poids. Ceci est le cas même pour les personnes qui ne diminuent pas leur quantité de calories sur la journée. Les protéines vous aident également à conserver vos muscles, même en perdant du poids. Et en plus, les protéines aident à ne pas grignoter tout au long de la journée, car elles comblent efficacement l’appétit sur plusieurs heures. 

 

Vous ne consommez pas assez de fibres

Si certaines personnes associent la consommation de fibres à la sensation de satiété, elle peut également vous aider à perdre du poids. Manger plus d'aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits et les céréales complètes peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut là encore vous éviter de trop manger dans la journée. 

Vous devriez consommer environ 25 grammes de fibres par jour, mais beaucoup de gens mangent moins de la moitié de cette quantité. Augmenter votre consommation de fibres peut donc vous aider à mieux gérer votre appétit et votre envie de grignotage. Un régime riche en fibres peut également contribuer à réduire votre taux de cholestérol et votre glycémie, ce qui peut améliorer votre état de santé général. Enfin, les fibres sont indispensables pour un bon transit.

 

Vous ne prenez pas de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires pour perdre du poids peuvent vous aider dans vos efforts. Il en existe beaucoup et vous pouvez vous rapprocher d’un naturopathe ou de votre pharmacien pour vous aider à choisir les bons. Parmi les plus connus, on trouve la spiruline, le chlorella, le garcinia cambogia, le thé vert ou encore le guarana et bien d’autres. Prendre des compléments alimentaires ne servira à rien si vous ne mangez pas correctement à côté ; les deux doivent être complémentaires. 

 

Vous ne buvez pas assez

Pour être en bonne santé, sans parler de régime, l’hydratation est essentielle et vous devrez consommer au minimum entre 1.5 et 2l d’eau chaque jour. L’eau a un effet bénéfique sur la perte de poids, car elle coupe l’appétit. Mieux vaut boire un grand verre d’eau que d’aller grignoter. L’eau accélère également la combustion des calories et vous aide à éliminer. Vous pouvez bien sûr comptabiliser votre thé ou votre café dans votre consommation quotidienne, mais rien ne vaut mieux que de l’eau plate. 

 

Vous ne dormez pas assez

Dormez-vous assez durant la nuit ? Si vous manquez de sommeil, vous allez avoir tendance à grignoter, ou alors à manger davantage lors de vos repas. Le manque de sommeil augmenterait également le stress et le taux de cortisol, engendrant une prise de poids ou l’impossibilité d’en perdre. Essayez de vous coucher plus tôt, de prendre un complément alimentaire qui vous aidera à mieux dormir et constatez les résultats d’ici quelques semaines. Cela devrait vous aider un peu. 

 

Vous n’avez pas fait de bilan médical

Et oui, parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, nous ne parvenons pas à perdre de poids. Une bonne alimentation, de l’exercice physique, une bonne hydratation, mais rien n’y fait. Avez-vous pensé à réaliser un check up santé ? En effet, certains problèmes médicaux tels qu’un problème de thyroïde, du diabète, le syndrome des ovaires polykystiques… vous empêcheront de perdre le moindre malheureux kg. Alors, prenez rendez-vous chez votre généraliste afin qu’il vous prescrive un bilan complet et vérifiez que tout va bien. 

Perdre du poids n'est pas toujours facile. Commencez à appliquer ces conseils dès aujourd'hui et observez les résultats d’ici quelques semaines. Si rien n’a bougé, pensez à aller voir votre médecin. D’ailleurs, saviez-vous que l’on peut réaliser un bilan de santé gratuitement ?

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.