Lait maternel : 10 utilisations insolites

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 02/08/2022 à 13:40
Partager

Si vous avez décidé d’allaiter votre nourrisson, sachez que votre lait a bien d’autres pouvoirs que celui de nourrir votre enfant ! Eh oui, ses vertus sont multiples et peuvent même profiter à toute la famille. Vous vous demandez ce que le lait maternel peut faire de plus ? Découvrez les 10 utilisations insolites du lait maternel.

1 -Le lait maternel, un remède contre les crevasses

Lorsqu’une femme allaite, cela peut créer des crevasses au niveau des mamelons. Pour éviter leur apparition, il est recommandé d’appliquer de la crème lanoline. Toutefois, cette substance grasse issue de la laine des moutons ne convient pas aux mamans véganes. La gestion des troupeaux servant à extraire cette substance provoque également de nombreuses questions. Par ailleurs, cela représente une dépense supplémentaire alors que le lait maternel peut tout à fait prévenir l’arrivée des crevasses. Après avoir nourri bébé, déposez une goutte de lait sur vos tétons. Si des crevasses apparaissent malgré tout, appliquez régulièrement une compresse imprégnée de lait.

A lire aussi : les aliments à consommer pour avoir une bonne lactation.

2 - Le lait maternel, un allié pour la diversification alimentaire

Ce n'est pas parce que bébé commence à manger des aliments que vous devez abandonner l’idée d’utiliser votre lait maternel. Vous pourrez en effet l’ajouter aux purées et soupes que vous lui préparez. Un geste aussi malin qu’économique.

Bon à savoir : Le lait maternel, un aliment puissant

Le lait maternel apporte tous les nutriments dont bébé a besoin et le lait infantile en fait autant. En revanche, le lait maternel permet de renforcer les défenses de bébé et de limiter le risque d’infection chez le nourrisson.

3 - Le lait maternel pour soigner l’érythème fessier

Inutile d’utiliser des crèmes spéciales si vous constatez que votre enfant a les fesses rouges. Appliquez quelques gouttes de lait maternel sur les zones irritées et laissez sécher avant de mettre une couche. Vous pourrez également préparer un cataplasme en mélangeant de l’argile blanche avec du lait. Appliquer une fois par jour sur les fesses de bébé pour faire disparaître son érythème. 

4 - Le lait maternel, une solution pour soigner toute la famille

Il n’y a pas que vous ou votre bébé qui pouvez profiter des bienfaits du lait maternel. Anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-infectieux, hydratant et apaisant, vous pourrez l’utiliser dès qu’un membre de votre tribu souffre de :

  • piqûres d’insectes ;
  • piqûres d’ortie ;
  • irritations cutanées ;
  • légères brûlures ;
  • coups de soleil ;
  • petites coupures (griffures, égratignures) ;
  • plaques d’eczéma ;
  • boutons de fièvre ;
  • ampoules ;
  • verrues.

5 - Le lait maternel, un soin pour apaiser les poussées dentaires

Les poussées dentaires sont des moments très douloureux pour bébé. Il existe toutes sortes d’astuces pour tenter de le soulager. Avant d’acheter un gel pour les gencives ou de lui mettre un collier d’ambre, pensez au lait maternel. Remplissez un bac à glaçons du liquide et appliquez sur les gencives pour calmer les douleurs.

6 - Le lait maternel, un puissant secret contre les imperfections

Le lait maternel contient de l’acide laurique. Cette substance est connue pour son efficacité contre les éruptions cutanées. Puisqu’il s'agit de lait maternel, on pense principalement à l’acné du nourrisson. Toutefois, l’acide laurique fonctionne également sur les boutons des adultes. Appliquez sur le visage à l’aide d’une compresse pour profiter de ses vertus. Si vous avez un problème d'acné, certains produits cosmétiques peuvent être la source du problème. Découvrez les produits de beauté qui peuvent causer l'apparition de boutons.

Vous pourrez également vous servir du lait maternel en cas de varicelle ou sur les croûtes de lait. 

7 - Le lait maternel, une aide pour soulager les rhumes

Si vous avez mal à la gorge ou le nez bouché, le lait maternel pourra également vous soulager. En vous gargarisant avec du lait maternel, vous soulagerez votre gorge. Quelques gouttes de lait dans le nez plusieurs fois par jour permettra de le dégager.

8 - Le lait maternel, un produit cosmétique aux utilisations multiples

Le lait maternel s’invite également dans la salle de bains pour vous aider à conserver une peau saine et resplendissante. Imprégnez un coton du précieux élixir pour obtenir un démaquillant doux à utiliser sur un maquillage léger. Il pourra également constituer un baume salvateur pour les lèvres gercées. Si vous vous réveillez les yeux gonflés, déposez des compresses imprégnées de lait maternel et laissez agir quelques minutes pour retrouver un regard lumineux.  

9 - Le lait maternel, une astuce de grand-mère contre les infections de l’oreille

Si votre petit souffre de l’oreille, vous pouvez verser une goutte de lait maternel dans son conduit auditif. Répétez l’opération plusieurs fois par jour pour apaiser la douleur et accélérer la guérison. Il est également possible d’utiliser ce liquide en remplacement du sérum physiologique en cas de rhume pour nettoyer le nez ou les yeux de votre enfant. Ce remède naturel ne peut en aucun cas se substituer à un traitement délivré par le médecin lorsque les signes d’infection persistent.

10 - Le lait maternel, un savon doux pour les peaux sensibles

La dernière utilisation insolite du lait maternel consiste à en verser dans l’eau du bain. Il viendra hydrater la peau et prévenir le dessèchement dû au calcaire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer des savons adaptés à la peau délicate de bébé. Vous aurez besoin de :

  • 100 ml de lait maternel ;
  • 100 g de copeaux de Savon de Marseille ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.

Faites fondre le savon à feu doux, puis ajoutez l’huile et le lait. Une fois le mélange bien lisse. Versez dans des moules aux formes fantaisie. Laissez refroidir puis conservez dans un lieu sec et frais.

Si vous allaitez votre nouveau-né, découvrez notre liste d'accessoires indispensables pour l'allaitement.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Alzheimer : enfin un médicament prometteur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.