5 astuces pour (vraiment) faire de bonnes affaires chez Ikea

Par Johanna A | Mis à jour le 15/04/2022 à 14:50
Partager

Ikea, tout le monde connait le piège, mais tout le monde tombe dedans à chaque visite. On fait sa liste, on a des objets précis à acheter, et l'on repart généralement avec un charriot plein… de choses dont on n’avait à l’origine pas besoin ! Heureusement, il y a des astuces pour continuer de vous rendre chez Ikea tout en respectant votre budget.

Comment économiser en allant chez Ikea ?

Ikea est connu pour ses prix de vente très attractifs, que ce soit pour les meubles ou pour la décoration intérieure. Mais, attention, une fois dans le magasin, tout est pensé pour vous faire dépenser un maximum d’argent. Suivez nos astuces pour continuer à faire de bonnes affaires chez Ikea. 

Ne suivez pas les flèches du magasin

Soyez indiscipliné et ne suivez pas ces flèches bien pensées dans le but de vous faire dépenser le plus d’argent possible. Vous vous trouvez dans les rayons principaux, mais en suivant les flèches, vous passerez par ces petits rayons bien rangés et bien organisés qui attirent irrémédiablement vos yeux. Vous êtes alors également attiré par les faibles prix de tous ces petits objets pas forcément utiles.

Additionnez les petits prix de tous les petits objets achetés et vous comprendrez pourquoi vous ressortez du magasin en ayant explosé votre budget. Levez les yeux, lisez les panneaux et rendez-vous directement dans la « pièce » concernée par votre liste d’achats à faire : vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent.

Référez-vous également au plan du magasin situé à l’entrée ; l’application pour smartphone vous permettra également de vous repérer facilement dans le magasin afin d’aller directement aux bons endroits. 

Préparez une liste avant d’aller en magasin

Nous savons très bien que c’est une astuce qui ne fonctionne pas chez tout le monde. Tentez quand même, vous ne perdrez rien à essayer et vous donnerez un cadre à votre itinéraire d'achat. 

Vous pouvez également vous rendre directement près des caisses du magasin et entrer les références de l’article recherché dans l’ordinateur prévu à cet effet. Allez chercher votre carton à l’endroit en question et rendez-vous en caisse pour payer sans visiter l’ensemble des rayons. 

Commandez en ligne

Rien n’est plus tentant que de voir l’objet en vrai et de le manipuler pour craquer. La commande en ligne est un excellent moyen pour ne pas trop dépenser chez Ikea. 

Ainsi, remplissez votre panier virtuel et procédez au paiement. Vous avez la possibilité de vous faire livrer à domicile ou d’aller récupérer votre commande sur place pour gagner du temps. Mais au moins, vous ne serez aucunement tenté par ces objets de convoitise idéalement placés pour vous faire craquer en magasin. 

Quels sont les bons plans Ikea pour économiser ?

Après ces quelques astuces pour vous éviter de dépenser trop d’argent en achetant chez Ikea, voici d’autres solutions pour économiser en continuant d’être un fidèle client de l’enseigne.

Adhérer au programme Ikea FAMILY

Ikéa Family, c’est tout simplement le programme fidélité de l’enseigne, comme beaucoup de marques en proposent. Il est entièrement gratuit et vous fera bénéficier de réductions tout au long de l’année, et ce, même sur des produits déjà remisés. Vous pourrez ainsi profiter de réductions allant jusqu’à -50 %. Vous ne pourrez pas louper ces périodes puisque vous en serez forcément avertis par mail. Pour obtenir la carte Ikea Family, il vous suffit de vous rendre sur le site internet ou tout simplement directement en magasin. 

Grâce à ce programme de fidélité, vous recevrez également des bons de réductions d’un montant de 10€ tous les 3 passages en caisse. Ce bon cadeau est valable en magasin ou dans l’espace restauration d’Ikea. Enfin, si vous avez perdu ou abimé votre sac bleu Ikea, vous pouvez en demander un tout neuf gratuitement en remplacement de l’ancien. 

Profiter des bacs de promo ou des produits en exposition

Chez Ikea, il est possible d’acheter les produits ou meubles ayant été exposés et retirés des rayons à prix remisés. Ces produits sont comme neufs, c’est donc un très bon moyen pour obtenir des meubles ou produits Ikea en économisant votre argent. 

Les bacs de promo

Si vous êtes déjà allé en magasin, vous avez dû voir ces gros bacs avec divers objets déposés à l’intérieur, ces derniers vous sont proposés à la vente à prix réduit. Ce sont des objets qui sont à l’origine d’un retour client ou d’un échange, d’un défaut de fabrication ou encore d’invendus. C’est également un bon moyen de dénicher des petits objets à bas prix. 

La « Bonne Trouvaille »

Enfin, ouvrez les yeux une fois arrivés en caisse : vous trouverez une zone surnommée « Bonne trouvaille ! ». Ici, vous trouverez également des objets ou des meubles présentant un léger défaut, d’autres produits dont l’emballage est défectueux, mais également des planches de bois rayées ou légèrement abimées. Ces défauts ne se voient souvent pas une fois le meuble monté et vous permettront de faire des économies très intéressantes, car les réductions vont parfois jusqu’à -70 %. 

Ikea est le magasin idéal pour acheter ses meubles et sa décoration à prix raisonnables. À condition de ne pas se laisser tenter par les nombreux pièges bien pensés des experts marketing de l’enseigne. En suivant ces astuces, vous parviendrez à profiter de tous les avantages de la marque en économisant de l’argent. 

Pour aller plus loin : Bientôt des boutiques Ikea de meubles d'occasion

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Les 5 meilleures valises cabine pas chères
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.