Comment changer de vie ? 5 conseils pour reprendre votre destin en main

Par La rédaction | Mis à jour le 05/01/2022 à 16:09
Partager

Parfois, l'envie de changement se transforme en véritable besoin : améliorer notre apparence, entamer une nouvelle carrière, s'épanouir dans une activité artistique, reprendre le sport... Le changement de vie peut être radical ou porter sur des détails. L'important, c'est que vous passiez à l'action. Notre temps est limité, alors pourquoi le gâcher à mener une vie qui ne nous plaît pas ?

Faites le point

Où en êtes-vous dans votre besoin de changement de vie ? Malaise diffus, sentiment de ne pas être à votre place, véritable mal-être ? Si vous n'arrivez pas à déterminer précisément ce qui cloche, le moment est de prendre votre destin en main, et un stylo avec. Posez vos questionnements par écrit, mais aussi vos aspirations. La première étape pour résoudre un problème, c'est déjà de le formuler clairement. 

Élaborez des pistes d'amélioration

Vous avez brainstormé avec vous-même, et mis le doigt sur le ou les éléments qui ne vous satisfont pas dans votre vie. Il est temps de passer à l'étape suivante : celle des projets. 

Posez-vous simplement la question : que puis-je faire pour améliorer ma situation présente ? Soyez le plus précis possible pour définir la situation en question : relève-t-elle du domaine de la santé ? Du travail ? De la vie sociale, amicale, familiale ? D'une passion ? 

À partir de là, listez les actions ou les outils qui pourraient vous aider à aller de l'avant. Cette étape fait pleinement partie du brainstorming : coupez le sifflet aux pensées limitantes (« je n'en serai pas capable », « je n'ai pas les moyens »...). Posez par écrit la liste la plus exhaustive possible des solutions qui vous viennent en tête. Celles-ci peuvent prendre de nombreuses formes : une formation, une thérapie, un voyage, du temps libre, du temps de qualité, de l'équipement... 

Donnez-vous les moyens

Voilà : vous avez clairement identifié votre problème, vos aspirations et les moyens qui peuvent vous aider à les réaliser. Il est temps de basculer progressivement du théorique vers le concret. 

Si vous avez besoin de changer de vie, c'est probablement qu'il y a des obstacles dans votre situation actuelle qui vous empêchent de vivre pleinement selon vos aspirations. Il peut s'agit d'un manque de temps, d'un manque d'argent, d'un manque de disponibilité mentale... Quel que soit cet obstacle, il vous faut trouver la façon de le contourner ou de le surpasser de la façon adéquate. 

Mettez en place un plan d'action. Par exemple : 

  • Si vous devez financer un projet : donnez-vous un objectif chiffré et échelonné dans le temps pour économiser une petite somme chaque mois. 
  • Si vous voulez vous réorienter : regardez les différentes solutions pour faire le point et vous projeter ailleurs. Un bilan de compétences, une formation professionnalisante, des MOOC...
  • Si vous avez besoin d'une aide psychologique : mettez-vous en quête d'un psychologue ou d'un psychiatre adapté à vos besoins. N'hésitez pas à solliciter votre entourage pour trouver des praticiens fiables.

Regardez aussi du côté des applications. Qu'il s'agisse d'un rééquilibrage alimentaire, d'une gestion budgétaire, d'un meilleur sommeil ou d'une reprise du sport, les applis ne manquent pas et beaucoup sont gratuites !

Faites-vous confiance

Le changement prend forme dans l’esprit avant de se concrétiser. Gardez à l’esprit que tout le monde a ses forces et ses faiblesses. Ce n'est pas parce que vous éprouvez des difficultés à atteindre vos objectifs que tout est perdu, bien au contraire ! Le seul échec est de renoncer trop vite. 

Pour le reste, accordez-vous le temps qu'il faudra. Autorisez-vous à échouer autant de fois que nécessaire. Et surtout, ayez une attitude positive envers vous. Pourquoi ne pas vous encourager en notant dans un carnet tous les efforts entrepris pour atteindre votre but ? 

Entourez-vous de gens bienveillants

Le changement est un parcours du combattant, aussi, assurez-vous d’avoir à vos côtés des compagnons de route qui vous pousseront à vous surpasser et à atteindre vos objectifs. Éloignez-vous des personnes négatives ou toxiques : nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus, selon une théorie bien connue de développement personnel. Vous méritez d'être entouré de bonnes ondes : elles vous porteront vers le haut !

Le chemin vers le changement n’est pas un long fleuve tranquille. Les obstacles sont multiples et il faudra vous armer de courage pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous rencontrerez sûrement des échecs, mais que cela ne vous freine pas dans votre élan. Peu importe le temps que cela vous prendra : vous en sortirez plus fort, plus confiant et plus épanoui.

Article précédent Découvrez nos astuces naturelles contre les aphtes
Article suivant Les 10 meilleurs produits anti-moustiques à avoir chez soi
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.