Réalisez de belles économies avec les bons de réduction !

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 10/11/2020 à 10:39
Partager

Ils nous envahissent et on a parfois tendance à ne pas y penser au moment du passage en caisse. Pourtant les bons de réduction permettent toutefois de faire de réelles économies. Petites astuces pour savoir comment les utiliser efficacement !

Les bons de réduction, c’est quoi ?

Les bons de réduction, il y en a de toutes sortes ! Ils permettent de bénéficier d’un rabais sur le prix d’un ou de plusieurs produits et se présentent généralement sous la forme d’un coupon avec un code-barre à remettre lors du passage en caisse. On en trouve sur les emballages de produits (réduction immédiate ou valable sur un prochain achat), dans les magazines, et surtout sur Internet. Et contrairement aux offres de remboursement, les bons de réduction sont cumulables avec les promos en cours dans le magasin !

Pour les achats sur Internet, les bons de réduction laissent place aux codes promo. Quel que soit le site sur lequel vous faites vos achats, prenez l’habitude de toujours consulter la rubrique « Codes promo » du site Radins.com avant de procéder à votre paiement. En effet, il y a toujours une opération commerciale en cours sur un site et, même si vous êtes abonné à la newsletter, vous pouvez passer à côté. Radins.com ouvre l’œil pour vous, profitez-en !

Internet : la niche des bons de réduc'

Internet est une source inépuisable pour tout bon radin. Vous recherchez des bons de réduction fiables ? Rendez-vous dans la rubrique Réductions. Dénicher un site sérieux n’est pas si simple, surtout lorsque le moteur de recherche propose plus de 4,5 millions de réponses pour la requête « bons de réduction ». Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez un site vous donnant la date de fin de validité de l’offre, comme Danone. Si certains sites vous demandent de vous identifier, vous pouvez vous inscrire. Le but est de vous avertir des nouvelles réductions qui pourraient vous intéresser, mais c’est aussi pour étoffer leur ficher le consommateur en fonction de vos goûts ou de vos achats précédents.

Si vous avez un faible pour les marques, Coupon Network propose des offres de réduction disponibles sur les produits de consommation courante de marques. Si vous faites vos achats dans un supermarché et que vous fréquentez toujours le même magasin, inscrivez-vous au programme fidélité. De nombreux avantages dont des bons de réduction remis en caisse vous attendent.

Bon à savoir : soyez malin pour imprimer vos bons de réduction

Utiliser des bons de réduction vaut le coup à condition de ne pas se ruiner en feuilles de papier ! Il arrive ainsi bien souvent que pour un unique bon de réduction vous deviez lancer l’impression de deux pages. Effectuez une sélection avant impression ou jouez avec les marges (option « Personnalisé » dans « Plus de Paramètres ») pour n’imprimer que ce dont vous avez besoin. Les plus à l’aise avec un ordinateur pourront également agglomérer plusieurs bons de réduction sur une même feuille grâce aux captures d’écran sélectives. Sachez aussi que notre autre site iGraal propose une section Coupon à Imprimer sur laquelle il est aisé et rapide de trouver des réductions en cherchant dans les marques ou les produits sélectionnés.

Comment bien utiliser les réductions ?

Le problème avec les offres de réduction, c’est qu’on en récolte à la pelle, il n’y a quasiment qu’à se baisser. Pourtant la moitié finit bien souvent à la poubelle. Pour utiliser à bon escient vos offres, soyez pragmatique : vous n’avez pas l’intention d’acheter ce produit (sauf dans le cas d’un remboursement total) ? Faites-en cadeau à un(e) ami(e) à qui il pourra être utile. Si personne n’est intéressé par un bon de réduction que vous avez, jetez-le immédiatement.

Pour faire des économies sur son budget alimentation, on obéit à la règle n° 1 : on achète que ce dont on a besoin : pas de superflu ! Préparez bien vos menus et votre liste et tenez-vous-en à cela. Aussi, n’allez pas faire vos courses l’estomac vide, c’est le meilleur moyen de craquer pour ces barres chocolatées pour lesquelles vous avez un bon de réduction de 0,50 €, mais qui vous feront tout de même débourser 2,50 € imprévus. Et puis, comme certains, faites don de tout ce que vous n’avez pas utilisé aux œuvres de charité et associations. Être radin n’empêche pas d’avoir du cœur !

S’organiser pour stocker ses bons de réduction

On trouve toujours des offres, mais on ne sait jamais où les stocker. En plus, elles se perdent facilement. Pour éviter ça, il suffit de se créer une boîte à coupons : simple et gratuit.

Prenez une vieille boîte à chaussures. Fabriquez des intercalaires avec morceaux de carton découpés à la bonne taille. Indiquez sur chacune le rayon (épicerie, hygiène, etc.). Il ne vous reste plus qu’à classer vos coupons par catégorie.

Pour que votre boîte à coupons ne déborde pas à la vitesse de l’éclair, gardez uniquement les coupons et les offres qui concernent les produits que vous utilisez régulièrement ou que vous souhaitez essayer (pour ça vous avez aussi les échantillons gratuits : –)). Avant d’élaborer vos menus ou votre liste de courses, jetez un œil à votre boîte à coupons pour savoir quelles offres arrivent à expiration et les utiliser si possible. C’est par ailleurs un très bon moyen de trouver l’inspiration pour élaborer vos repas de la semaine. Profitez-en également pour supprimer les offres périmées.

Prenez l’habitude d’y jeter systématiquement un œil avant de partir faire vos courses. Posez votre boîte dans un endroit stratégique, avec vos sacs de courses réutilisables, par exemple ou sur le meuble de l’entrée.

Il n’y a pas de petites économies et les bons de réduction en sont la preuve ! En vous organisant bien, vous pouvez facilement économiser quelques dizaines d’euros par an, autant en profiter. Chez Radins.com, on est décomplexé du bon de réduction : faites de même !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Alimentation : connaissez-vous vraiment les ingrédients de vos plats préparés ?
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.