Comment faire un sirop maison et quels sont les avantages ?

Par Johanna A | Mis à jour le 08/04/2021 à 12:06
Partager

Le sirop est l’une des boissons incontournables. À boire lors d’un apéro entre amis ou à déguster au moment d’un petit gouter, il fait toujours du bien, on l’apprécie et il est rafraichissant notamment lors des chaleurs estivales. Il se déguste de différentes façons : à l’eau, avec de l’eau pétillante, ou ajouté à un alcool. Si cette boisson est économique, car il en faut peu pour préparer un verre désaltérant, elle l’est encore davantage si vous préparez vous-même votre sirop. Mais vous vous demandez comment préparer un sirop maison et en quoi est-ce économique ? 

Comment faire son sirop maison ?

Le sirop est l’une des boissons les plus faciles à faire. Il vous faudra de l’eau, du sucre et bien sûr choisir un ingrédient à infuser selon le parfum que vous souhaitez offrir à votre sirop. Vous allez pouvoir réaliser des sirops maison de toute sorte :

  • Aux fruits
  • Aux épices
  • Aux fleurs
  • Aux thés 

Pour commencer, faites infuser l’ingrédient choisi dans le mélange eau et sucre en chauffant le tout pour obtenir une préparation « collante » par la suite. Une fois prêt, filtrez-le. Il ne vous restera plus qu’à diluer votre sirop dans de l’eau plate ou gazeuse, ou encore du café, du lait, ou un peu d’alcool (bière, champagne…). Saviez-vous que vous aviez également la possibilité d’aromatiser ainsi vos glaces ou sorbets en versant un peu de sirop dilué à l’eau ? Certains en ajoutent même dans leur café pour lui offrir un petit arrière-gout gourmand. 

Quels sont les avantages de faire son sirop maison ?

Comme vous venez de le voir, le sirop maison possède différents avantages qui devraient finir de vous convaincre. Si nous récapitulons, les deux premiers atouts sont sa composition 100% naturelle et maitrisée, ainsi que l’économie réalisée si on le compare aux purs jus de fruits par exemple. Mais y a-t-il d’autres avantages à réaliser soi-même son sirop ? 

Son coût économique et son aspect 100% naturel

Nous le savions tous déjà, le sirop acheté en commerce est l’une des boissons les plus économiques ; en effet, la bouteille durera longtemps, car il n’en faut qu’une infime quantité pour préparer un verre. Vous pourrez ainsi préparer environ 8 litres de boisson avec seulement 1 bouteille de sirop. 

Si les préparations de sirop maison restent légèrement plus onéreuses qu’une bouteille de sirop industriel, notamment si vous achetez des fruits pour le réaliser, il aura l’avantage d’être composé d’ingrédients 100% naturels et vous maitriserez en totalité sa fabrication et la quantité de sucres que vous souhaiterez y intégrer. 

Le choix du gout

Effectivement, même si les grandes surfaces sont aptes à vous proposer de grandes variétés de gouts, en réalisant vous-même votre propre sirop, vous aurez encore bien d’autres possibilités. Vous pourrez bien entendu faire infuser les fruits de votre choix. Vous pourrez également réaliser :

Du sirop aux épices ou aux herbes :

Vanille, gingembre, safran, cannelle, marjolaine, thym… En plus de se déguster sous forme de sirop à diluer, le sirop aux épices est un formidable allié culinaire à intégrer dans vos préparations de gâteaux. Il vous est possible de mélanger différentes épices entre elles, autant que vous le souhaitez. Vous allez pouvoir procéder à des mélanges-tests et découvrir quelques nouveautés originales pour trouver le cocktail idéal ? 

Du sirop aux fleurs :

Lavande, hibiscus, pissenlit, rose… L’avantage indéniable de ce type de sirops est de pouvoir choisir vous-même vos fleurs en sélectionnant des variétés sans pesticides ou sans engrais chimique. De plus, le sirop aux fleurs vous émerveillera par ses belles couleurs printanières. Vous pouvez vous rendre chez un producteur bio ou tout simplement aller vous promener pour les cueillir vous-même. Attention, sélectionnez minutieusement les fleurs en ne choisissant que celles aux pétales encore bien flatteurs. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de préparer un sirop à base de fleurs séchées également ? 

Du sirop au thé :

Vous pourrez utiliser le thé qui vous plait le plus, thé vert, noir, ou parfumé. Le thé possède des vertus intéressantes bien connues telles que son effet désaltérant ainsi que son effet antioxydant. S’il est très apprécié l’hiver pour vous réchauffer lors des grands froids, il le sera tout autant l’été en vous rafraichissant lors des fortes chaleurs ; ajoutez-y quelques glaçons pour l’apprécier encore davantage. 

La préservation de l’environnement 

Vous vous doutez bien que comme une bouteille de sirop permet de réaliser environ 8 litres de boisson, son contenant dure beaucoup plus longtemps. Effectivement, les bouteilles de jus de fruits ou autres sodas se terminent à vive allure, ce qui générera une quantité beaucoup plus importante de déchets. Et en parlant de déchets, les sirops sont toujours vendus dans des bouteilles en métal ou parfois en verre, ce qui engendre beaucoup moins de pollution que les contenants en plastique des autres boissons. 

La maitrise de sa consommation de sucre

Les sirops sont réputés pour être très sucrés et si vous en buvez régulièrement, vous consommerez donc une quantité très (trop) importante de sucre. En réalisant vos sirops maison, vous maitriserez l’entière composition de votre boisson, et libre à vous de diminuer la quantité de sucre à y intégrer. Votre sirop maison ne sera peut-être pas aussi gouteux qu’un sirop bien sucré, mais aura l’avantage d’être meilleur pour votre santé tout en vous offrant tout de même un délicieux arome agréable. 

La dégustation d’une boisson 100% naturelle 

Effectivement, en réalisant vous-même un sirop fait maison, vous n’utiliserez que des ingrédients frais, naturels, sans ajout de produits chimiques : votre sirop maison est 100% bio. De plus, vous pourrez conserver tous les vitamines et nutriments des fruits infusés tout comme les vertus des ingrédients tels que le thé, les pétales de fleurs ou autres épices. 

Le sirop maison est donc la boisson à favoriser pour les chaleurs estivales, mais aussi tout au long de l’année, notamment pour aromatiser votre café, vos desserts et pâtisseries ou encore votre verre lors d’un apéro entre amis. Le sirop maison vous permettra d’expérimenter des tas de recettes, et internet en regorge. C’est une boisson à réaliser soi-même qui reste très simple et très économique tout en étant bonne pour la santé et l’environnement. Le seul inconvénient restera la quantité de sucre que contiendra votre sirop, mais là encore, à vous de maitriser la donne. Maintenant que vous allez bientôt avoir votre sirop maison, dans quoi allez-vous donc vous lancer quant au fait-maison ?

 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Inflation : un géant de l'agroalimentaire arrête la production dans ses 4 principaux sites
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.