Sports d’hiver : bien s’équiper sans se ruiner !

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 12/12/2019 à 15:29
Partager

Dévaler les pistes enneigées requiert un équipement bien particulier. Vêtements chauds, skis et planches de snowboard peuvent cependant faire fondre vos économies aussi vite que neige au soleil ! Heureusement, Radins.com vous propose une avalanche de conseils pour vous équiper à moindres frais pour pratiquer vos sports d’hiver favoris.

Vêtements de ski : tout schuss sur les économies

On ne part pas à la montagne comme on part à la plage. Les conditions climatiques imposent à tous les adeptes des sports d’hiver de revêtir la célèbre combinaison de ski et de se couvrir de bonnets, gants et écharpes en tout genre pour braver le froid des sommets.

Étudiées spécialement pour assurer chaleur et confort aux sportifs hivernaux, ces tenues ont un certain cout. Comptez entre 50 et 70 € pour une combinaison en entrée de gamme chez Décathlon, et jusqu’à plus de 400 € pour des tenues plus techniques de grandes marques comme Millet ou Quicksilver ! Difficile donc d’équiper toute la famille sans se ruiner...

Solution n° 1 : le prêt

Tout le monde ne part pas au ski à la même période. Sondez vos amis et votre famille pour savoir de quels vêtements ils disposent et ce qu’ils peuvent éventuellement vous prêter. Moyennant un petit cadeau venu de la montagne à votre retour, cela vous évitera d’investir dans une tenue de sports d’hiver qui ne vous servira qu’occasionnellement.

Solution n° 2 : acheter les vêtements de sports d’hiver d’occasion

Vous trouverez sur eBay, Le bon coin ou encore Vinted une multitude d’offres proposant des combinaisons de ski d’occasion, surtout pour les enfants dont les pantalons deviennent trop courts d’une année sur l’autre. Pensez à faire de même avec vos anciennes tenues de sports d’hiver qui dorment au fond d’un placard ! On vous conseillera tout de même d’essayer, si cela est possible, avant d’acheter, pour éviter les déconvenues...

Solution n° 3 : profiter des bonnes affaires

Les prix d’une combinaison de ski peuvent varier du simple au double selon la marque. Profitez des périodes de soldes ou de déstockage pour investir dans une tenue de sports d’hiver bien à vous. Évitez à tout prix d’acheter vos vêtements dans les magasins de station où les prix s’envolent, et préférez les grandes enseignes de matériel sportif comme Intersport ou Décathlon. Vous aurez alors une vision de l’ensemble des gammes de prix selon les spécificités des tenues pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Si le port du casque au ski n'est pas obligatoire, il est vivement conseillé pour votre sécurité !

Matériel de sports d’hiver : j’achète ou je loue ?

En matière de matériel sportif, tout est question de rentabilité. Si la montagne et les stations de ski sont devenues votre résidence secondaire, il est temps d’investir pour de bon. Votre achat sera rentabilisé très rapidement, à condition d’en prendre soin. Si vous souhaitez du matériel haut de gamme, profitez des fins de série. Vendues hors saison, elles peuvent vous permettre d’avoir un matériel de sports d’hiver de professionnel à un prix défiant toute concurrence. Si vous êtes moins exigeant, vous pouvez aussi acheter du matériel d’occasion en fin de saison. Les magasins de location proposent régulièrement ce type de ventes, il suffit de se renseigner !

Le matériel de ski étant très couteux, mieux vaut encore louer pour les skieurs occasionnels. En achetant vos propres planches de ski ou de snow, vous risquez de les voir devenir obsolètes avant d’avoir réellement pu les rentabiliser... Pour les chaussures et les casques, les adultes dont la taille ne change plus peuvent, par contre, se lancer dans l’achat. Même utilisés rarement, ils finiront par devenir un bon investissement en quelques années.

Louer mon matériel de sports d’hiver oui, mais pas à tout prix !

Les tarifs de location de matériel de sports d’hiver peuvent être très variables, notamment selon la localisation des magasins. Le prix s’envole bien souvent avec l’altitude ! Plus on approche des stations, plus la location devient chère. L’astuce : si possible, louez votre matériel dans une enseigne proche de votre domicile ou dans la vallée. Attention, cela implique que vous ayez l’espace nécessaire dans la voiture ou des barres de toit pour les transporter jusqu’au pied des pistes.

De plus en plus d’enseignes spécialistes des sports d’hiver comme Skimium, Alpiski et Twinner proposent de réserver leur matériel sur Internet, moyennant des économies pouvant atteindre jusqu’à 40 %. Pour en profiter, rien de plus simple :

  • Indiquez la station dans laquelle vous partez en vacances ;
  • Sélectionnez le matériel de sports d’hiver dont vous avez besoin ;
  • Validez votre commande.

Le tour est joué ! Vous n’aurez plus qu’à retirer votre réservation dans le magasin choisi.

À noter : la location de matériel de sports d’hiver s’accompagne bien souvent d’une assurance. Cette dernière vous couvre en cas de vol, perte ou casse pour un à deux euros supplémentaires par jour. Elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée ! Une catastrophe est bien vite arrivée et pourrait vous couter très cher.

Bien emmitouflé et correctement équipé de matériel de sports d’hiver adapté, vous voilà prêt à défier les champs de bosses les plus coriaces. Gare tout de même à la vitesse afin d’éviter la casse ! En montagne, un pépin coute très cher...

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant iPhone 15 : un code promo permet de bénéficier d’une belle ristourne
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.