Déco de mariage : comment limiter la facture ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/07/2021 à 08:47
Partager

Votre mariage approche et vous cherchez des solutions pour créer une belle décoration tout en réduisant les dépenses ? Cet article est là pour vous guider. Seconde main, déco maison, récupération… Découvrez comment créer une déco de mariage inoubliable sans pour autant faire grimper la facture de façon considérable.

Fixez-vous un budget déco à ne pas dépasser

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer la somme maximale que vous pouvez débourser pour votre décoration de mariage. Pour la définir, ne laissez rien au hasard et pensez à votre déco dans les moindres détails (décoration de la salle, des tables...). Souvent, le budget déco augmente au fur et à mesure des préparatifs. D’où l’importance de fixer tout de suite un montant à ne pas dépasser afin de rester dans votre budget.

Notre conseil : pensez à vous renseigner au préalable

En fonction de la décoration que vous souhaitez créer, n’hésitez pas à vous renseigner sur le prix des éléments décoratifs qui vous intéressent. Vous aurez ainsi une petite idée sur ce que cela peut vous coûter. En fonction du montant, il faudra peut-être adapter quelques aspects de votre décoration pour respecter le budget que vous vous êtes fixé.

Misez sur la décoration maison

Créer vous-même votre décoration de mariage permet de réduire considérablement la facture. Autre avantage du DIY : il est idéal pour créer une décoration qui vous ressemble.

Pour une déco de mariage personnalisée, vous pouvez garder des bocaux, bouteilles et pots de yaourt en verre ainsi que des boîtes de conserve. Les bocaux en verre sont idéaux pour créer des éclairages uniques et atypiques. Quant aux boîtes de conserve et aux bouteilles en verre, elles peuvent servir de vases disposés au centre de vos tables. Pour les pots de yaourt, ils peuvent être utilisés comme bougeoirs. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à les suspendre !

Pour habiller votre salle et vos tables, les guirlandes et ballons sont également parfaits. Ce sont des indémodables qui permettent de compléter sa décoration de mariage à moindre coût. Autre grand classique des mariages à prix abordable : les lanternes en papier qui permettent de donner un côté poétique à sa réception.

Pour compléter votre décoration DIY tout en faisant de belles économies, n’hésitez pas à utiliser des matières pas chères comme le tulle, les rubans et les fleurs artificielles. Sans oublier la peinture, la laine et la ficelle pour orner vos bocaux, pots et autres contenants.

Osez le dépareillage

Demander à vos proches de vous prêter des chaises et de la vaisselle est une bonne idée pour créer une décoration de mariage pas chère et tendance. Vous avez pu obtenir des chaises en bois diverses et variées ? Placées autour de vos tables, elles feront un très bel effet ! Vos proches vous ont prêté des assiettes différentes ? Elles vous permettront de créer une décoration de table originale tout en faisant de belles économies !

Notre conseil : dépareillez oui, mais en créant une certaine harmonie

Si vous avez opté pour le dépareillage des assiettes, il est conseillé de choisir des couverts et des verres identiques pour une décoration belle, mais cohérente.

Optez pour la récupération

Vous avez une échelle au fond de votre garage ? Gardez-la pour le jour J. En installant des planches en bois afin de la transformer en échelle avec étagères, elle pourra vous servir lors de votre vin d’honneur. Sur un étage, vous pourrez disposer les verres et sur un autre les boissons à offrir à vos convives. Décorez-la avec quelques fleurs et le tour est joué ! Vous voilà avec un élément décoratif unique et pas cher !

Vous (ou l’un de vos proches) avez une fenêtre qui ne vous sert plus ? Ne la jetez pas. Vous pourrez y inscrire le plan de table.

Pour le menu, n’hésitez pas à demander à votre entourage de vous prêter des ardoises. Pensez aussi à indiquer à vos convives les différents lieux de votre mariage (la salle où se tiendra le repas, le lieu du vin d’honneur, le parking…). Pour cela, vous pouvez récupérer une palette ou des planches en bois sur lesquelles vous indiquerez les différentes zones avec votre plus belle écriture.

Pensez aux fleurs

Les fleurs sont incontournables dans un mariage. Pour réaliser des économies, il est intéressant d’allier fleurs naturelles et fleurs artificielles.

Si vous aimez uniquement les fleurs naturelles, il est préférable de choisir des fleurs de saison pour alléger au maximum votre facture déco. Et si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez tout à fait créer vos propres compositions.

Autre idée de décoration florale pas chère : accrocher des fleurs à vos lustres ou suspendre des branches trouvées lors de vos balades en pleine nature. Avec de telles créations, vos invités seront subjugués !

Pour une décoration de mariage réussie et mémorable, il est donc inutile de disposer d’un budget conséquent. Grâce à ces quelques astuces, il est tout à fait possible de créer une décoration abordable et qui vous correspond. Autre solution envisageable pour faire des économies : le sponsoring. Le principe ? Les prestataires acceptent de parrainer votre cérémonie. En échange, vous acceptez de faire la publicité de leurs services ou produits. Intéressant, non ?

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant French Days Amazon : une semaine de promotions à ne pas manquer !
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.