Quelles sont les viandes les moins chères ?

Par Johanna A | Mis à jour le 08/10/2021 à 15:45
Partager

Vous avez remarqué la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation ? En effet, l’INSEE nous le confirme dans son étude publiée en date du 30 septembre 2021. On observe donc une hausse de 2.1% par rapport à septembre 2020, mais cela englobe tous les produits à la consommation. Quoiqu’il en soit, la viande était déjà un produit alimentaire qui paraissait onéreux pour beaucoup. Mais alors quelles sont les viandes les moins chères ? 

 

Continuer à manger de la viande en économisant

Si vous souhaitez économiser sur votre ticket de caisse alimentaire tout en continuant à manger de la viande, vous pouvez diminuer votre consommation sur la semaine. Mais, nous vous recommandons de ne pas vous tourner vers les magasins discount, qui vendent certes leur viande moins chère, mais elle sera aussi de moins bonne qualité. 

Acheter la viande en vrac

Avant de parler des différentes sortes de viande, nous vous conseillons d’acheter la viande en vrac, soit en grosse quantité. Vous trouverez des paquets de viande de taille familiale. Le montant de cet achat sera plus onéreux, mais cela vous permettra d’économiser, car le prix du lot revient moins cher qu’à l’unité. En arrivant chez vous, congelez la viande pour pouvoir la conserver et la déguster plus tard. 

Acheter chez le producteur

Nous pensons souvent à tort que le prix d’achat sera plus élevé si l’on achète sa viande directement chez le producteur. Étant donné que vous achèterez de gros morceaux, vous payerez moins cher. Bien entendu, il est nécessaire de disposer d’un congélateur de grande taille pour pouvoir conserver toute la viande achetée en avance. Chez le producteur, vous ne payerez pas la marge dont bénéficie le magasin revendeur. 

Prix des viandes : le classement

Si les prix de la viande varient selon les années ou selon les saisons, le classement des viandes par ordre de prix reste sensiblement toujours le même, à savoir, du moins cher au plus cher :

  1. Le poulet 
  2. Le porc
  3. Le lapin
  4. Le bœuf
  5. L’agneau

La moins chère des volailles

Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu’un poulet entier. Votre choix est vite fait, n’est-ce pas ? 

La pièce de porc la moins chère

En 2e position, nous retrouvions le porc. Si vous souhaitez économiser, penchez-vous vers l’échine de porc. Les travers ou les côtes de porc vous couteront un peu plus cher, mais pas autant qu’un rôti ou qu’un filet mignon qui revient vite cher, et qui est tout de même relativement vite mangé. 

Quelle pièce de bœuf acheter pour économiser ? 

Vous vous en doutiez, n’est-ce pas ? Le steak haché est la pièce de viande de bœuf qui vous coutera le moins cher. Voilà pourquoi autant de personnes en consomment. Le bifteck est un peu plus cher avec quelques euros de plus au kilo. 

Une grande différence de prix se fera avec le carpaccio, suivi du pavé et du faux-filet, vendu au même prix environ que l’entrecôte. Enfin, si vous aimez les bavettes, certes délicieuses, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie. 

La pièce d’agneau la moins chère

Si vous souhaitez manger de l’agneau sans trop dépenser, alors, dirigez-vous vers les costillons. Le gigot d’agneau est certes délicieux, mais vraiment très cher. 

Découvrez de nouvelles pièces de viande moins chères

La viande reste l’un des produits alimentaires les plus onéreux et vous pouvez vous sentir frustré de ne pas pouvoir forcément en manger tous les jours ; d’autant plus si vous souhaitez consommer une viande de qualité.

Saviez-vous qu’il existe des morceaux de viande encore méconnus du grand public dont le prix est beaucoup moins cher ? 

Les morceaux que tout le monde connait : l’entrecôte, le faux-filet, la bonne côte de bœuf sont vendus à des prix qui ne sont pas accessibles à tous ou pas trop souvent. Cependant, il existe de savoureux morceaux tels que la poire de bœuf, la basse côte, etc. Les appellations de ces pièces ne sont pas connues ni réputées, mais vous couteront bien moins cher. Le comble étant qu’il n’existe quasiment pas, voire pas du tout, de différence au gout, alors il serait dommage de s’en priver.

N’hésitez pas à questionner votre boucher qui saura parfaitement vous renseigner sur les parties du bœuf les moins onéreuses, mais pour autant, tout aussi délicieuses que les pièces star. 

 

Remplacer la viande pour économiser

Pour connaitre une véritable économie sur votre budget alimentation du mois, vous pouvez également décider de réduire votre consommation en remplaçant la viande par d’autres aliments. Si vous pensiez remplacer la viande par du poisson, sachez que vous n’économiserez pas vraiment ; en effet, vous ferez les mêmes dépenses, en achetant les poissons les moins chers. Mais, si vous achetez du poisson sans regarder le prix, vous irez à contresens en dépensant davantage.

Par quoi remplacer la viande ? 

Il existe différentes alternatives à la viande, que vous pouvez mettre en place quelques fois dans la semaine. Il ne s’agit pas non plus de vous priver totalement de viande, seulement de réaliser quelques économies. 

Les produits laitiers

Les produits laitiers contiennent beaucoup de protéines, mais aussi de la vitamine B12, idéal en guise de remplaçant. Bien entendu, nous vous recommandons d’éviter les fromages gras ou le lait entier, au risque de prendre du poids. Mais faites-vous plaisir avec du fromage en veillant aux calories, des yaourts (nature de préférence) ou encore un bon verre de lait (demi-écrémé ou écrémé). 

Les protéines végétales

Certaines sources de protéines végétales sont connues, telles que les lentilles ; elles remplacent très bien la viande de votre repas d’ailleurs. Les lentilles ne sont pas caloriques et contiennent une bonne dose de fer ainsi que des fibres, idéal pour un bon transit. Mais à part ça, par quoi pouvez-vous remplacer la viande ? 

- Le tofu : il est très économique tout en étant peu calorique et riche en fer. Attention à ne pas en consommer à outrance à cause de sa constitution en phytoestrogènes

- Le quinoa : protéines, vitamines, fer, fibres, le quinoa est une graine intéressante aux protéines complètes et il ne contient pas de gluten

- Les pois chiches : ils se dégustent sous différentes formes et restent une bonne alternative en étant très bons pour la santé 

- Le tempeh : un aliment fort intéressant en termes de nutrition, très riche en protéines

- Les haricots secs (noirs, blancs ou rouges) : riches en protéines et en fibres comme en fer, intégrez-les à votre alimentation sans problème

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.