Le bac à glaçons, votre allié antigaspi pour l'été

Par Marie C | Mis à jour le 23/06/2021 à 12:20
Partager

C'est l'été, la saison des pique-niques, des salades de fruits à picorer et des tartines à garnir. Or, qui dit pique-nique dit restes... Et qui dit été dit temps de conservation limité. Il existe une astuce pour limiter le gaspillage : utiliser des bacs à glaçons pour réutiliser vos restes à la demande !

Le bac à glaçons pour conserver vos tartinables et sauces

Houmous, tapenade, tarama, tzatziki... Ce sont les grands classiques de nos pique-niques et de nos apéros. Qu'on s'en serve pour nos tartines ou nos crudités, ils sont délicieux mais il arrive souvent qu'il en reste au fond du pot. Même chose pour toutes les sauces d'accompagnement : béarnaise, tartare, sauce tomate, pesto, mayonnaise...

On peut être tenté de tout jeter pour gagner du temps et limiter l'encombrement dans le frigo, mais il y a mieux à faire ! Stockez les restes de sauce dans des bacs à glaçon et glissez-les au congélateur. Vous aurez ainsi de petits compartiments individuels de sauces à décongeler à la demande pour vos prochains snacks et apéros.

Astuce Radins
Choisissez de préférence un bac à glaçons en silicone qui facilitera le démoulage.

Les bacs à glaçons pour pimper vos glaçons d'été

On trouve dans le commerce de nombreux bacs à glaçons fantaisie : en forme de fruits, d'objets, de personnages de pop culture... Et pour cause : rafraîchissant et translucide, un glaçon, même basique, fait toujours son petit effet.

Il existe une autre astuce pour mettre de l'originalité dans vos verres sans acheter de nouveaux bacs à glaçons : utilisez des feuilles de menthe, des zestes de citron vert ou jaune (ou même un mélange des trois) au moment de remplir votre bac. Vos glaçons colorés seront du plus joli effet et permettront d'obtenir facilement des eaux infusées !

Astuce Radins
Vous pouvez aller encore plus loin : préparez vos smoothies et cafés glacés à l'avance en remplissant vos bacs à glaçons avec la boisson voulue. Une bonne astuce pour préparer plusieurs collations en une fois !

Les bacs à glaçons pour vos fonds de bouteille

Il reste un demi-verre de vin, de jus de fruit, de soda. Premier réflexe : s'en débarrasser dans l'évier pour éviter d'encombrer le frigo avec une bouteille quasiment vide. Utilisez un bac à glaçons comme outil antigaspi en y transvasant ce fond de bouteille dans un bac à glaçons !

Astuce Radins
Une fois congelés, les différents aliments peuvent être difficiles à différencier. Prenez plusieurs bacs à glaçons et marquez-les avec un feutre selon les catégories : tartinables, sauces, boissons.... Vous vous y retrouverez plus vite !

Pour stocker vos préparations culinaires sans gaspiller

Le problème du surplus de blancs d'œufs est vieux comme la meringue. Mais il vaut aussi pour de nombreuses préparations maison à date de péremption courte : la mayonnaise, la vinaigrette, le bouillon, la soupe, la pâte à crêpes...

Stockez tout ceci dans des bacs à glaçons : cela vous permettra de vous servir pour un repas ou un en-cas, au choix !

Astuce Radins
Dans le congélateur comme dans le frigo, certains aliments odorants peuvent imprégner les autres. Pour limiter les risques, choisissez un bac à glaçons avec couvercle. Nettoyez aussi votre congélateur quand vous constatez un dépôt trop épais de givre, qui peut garder les odeurs.

Conserver ses restes dans un bac à glaçons n'a que des avantages : vous pouvez choisir exactement la quantité souhaitée pour un repas grâce aux petits compartiments. La taille des glaçons permet une décongélation rapide. Et enfin, vous gagnez du temps sur la préparation de vos prochains repas. Une astuce radine et antigaspi à appliquer d'urgence !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Cette chaîne de supermarchés propose désormais un panier anti-inflation
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.