Quels vaccins sont obligatoires et à quel âge ?

Par Johanna A | Mis à jour le 20/10/2021 à 16:55
Partager

Vous êtes perdus dans tous ces vaccins et ne savez plus où vous en êtes ? Vous pensez avoir du retard sur un rappel ? Munissez-vous de votre carnet de santé afin d’avoir à disposition la date de vos premiers vaccins et comparez-les avec les informations de cet article. 

 

Le calendrier vaccinal

Pour savoir quel vaccin est obligatoire et à quel âge il est préconisé de le faire, nous vous conseillons de regarder le calendrier vaccinal. Ce calendrier est élaboré pour les résidents du territoire français uniquement, il ne concerne ni les autres pays européens ni le reste du monde.

Il permet également d’avoir des conseils sur certains vaccins non obligatoires, mais recommandés à une certaine catégorie de personnes, notamment celles ayant des problèmes de santé particuliers. Enfin, vous trouverez également à quel moment procéder aux rappels. 

Attention, certaines personnes peuvent se voir contre indiquer un ou des vaccin(s) justement suite à des problèmes de santé ou en cas d’allergie à l’un des composants dudit vaccin.

Si vous avez égaré votre carnet de santé, tournez-vous vers votre médecin traitant afin d’avoir un avis médical sur la suite à donner. Pas de panique, il y a toujours une solution !

Les vaccins obligatoires

Dans cette liste, vous retrouverez tous les vaccins qui sont aujourd’hui obligatoires. L’âge auquel les faire se trouve dans le paragraphe suivant. 

- Le DTP : dont les initiales représentent la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

- La fièvre jaune : obligatoire seulement en Guyane, c’est un vaccin obligatoire dès l’âge de 1 an.

Les vaccinations recommandées

Certains vaccins ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant qui saura vous guider sur les vaccins les plus recommandés selon votre situation (âge, environnement, contexte de votre activité professionnelle…).

- La tuberculose

- La rubéole

- La rougeole

- Les oreillons

- La coqueluche

- La varicelle

- La grippe

- L’hépatite B 

- Le zona 

- Les infections à papillomavirus humains

- Les infections invasives à Haemophilus Influenzae de type b

- Les différentes méningites

- Les infections à pneumocoque 

Note : le vaccin contre l’hépatite B, la tuberculose et la typhoïde sont obligatoires pour les personnes travaillant dans certains secteurs d’activité où ils peuvent être en contact avec le microbe concerné.

À quel âge doit-on faire ces vaccins ?

Tous les vaccins ne se font pas au même âge. Retrouvez chaque catégorie d’âge et les vaccins qui y sont associés. 

Dès la naissance 

Le vaccin du DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) est obligatoire à la naissance. Les rappels ont lieu ensuite à 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans

Le BCG, vaccin contre la tuberculose est également à faire dès la naissance pour les enfants vivant en région parisienne ou en Guyane, pour les enfants ayant des antécédents familiaux en rapport avec cette maladie, ceux dont les parents ont vécu dans un pays touché par la maladie, ou encore si l’enfant vit dans un logement insalubre. Sinon, vous avez jusqu’à l’âge de 15 ans pour le faire. 

À partir de l’âge de 2 mois

La coqueluche, un vaccin non obligatoire, mais recommandé. Il l’est d’ailleurs également pour les adultes si leur dernier rappel a plus de 10 ans 

L’hépatite B est un vaccin qui peut être fait à votre enfant dès l’âge de 2 mois. Vous avez également la possibilité de le faire plus tard ; en effet, vous pouvez le demander jusqu’à l’âge de 15 ans s’il n’a pas été fait avant le 1er anniversaire de l’enfant. Après l’âge de 15 ans, ce vaccin reste conseillé uniquement aux personnes ayant un risque plus élevé de contracter la maladie

Le vaccin contre le pneumocoque.

À partir de l’âge de 5 mois

Le vaccin contre le méningocoque. Si vous ne l’avez pas fait, et que vous souhaitez le faire, ceci est possible jusqu’à l’âge de 24 ans.

À partir de l’âge de 6 mois

Le vaccin contre la grippe est réalisable à partir de l’âge de 6 mois, même s’il est davantage recommandé aux personnes à risques et aux personnes âgées de plus de 65 ans. Il est également recommandé aux femmes enceintes. 

À partir de l’âge de 12 mois

Le ROR, dont les initiales représentent la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ce vaccin se fait à partir de 1 an et est fortement recommandé. Il faudra à l’enfant une 2e dose pour que le vaccin soit pleinement efficace et elle se fait entre 16 et 18 mois. 

À partir de 11 ans

Le papillomavirus humain, ce n’est qu’à partir de l’âge de 11 ans et jusqu’à 14 ans qu’il vous sera possible de faire ce vaccin. Il vous sera tout de même possible de le faire jusqu’à l’âge de 19 ans.

À partir de 65 ans

Le zona est un vaccin qui ne concerne que les séniors à partir de 65 ans. Il est possible de le faire jusqu’à l’âge de 74 ans.

La fièvre jaune

Si vous habitez en Guyane, ce vaccin est obligatoire. Il l‘est d’ailleurs aussi si vous avez prévu un voyage dans une zone endémique. Dans ce cas, ce vaccin doit être fait 10 jours au moins avant que vous ne partiez. 

Et le nouveau vaccin contre la Covid 19 ? 

Impossible désormais de traiter la thématique du vaccin sans évoquer le nouveau vaccin contre la Covid 19. Ce vaccin est rendu obligatoire à toutes les personnes exerçant leur activité professionnelle auprès de personnes fragiles. Que vous soyez soignant ou non-soignant, professionnel ou simplement bénévole. 

Pour le reste des personnes, le vaccin n’est pas obligatoire, mais sans ce vaccin, vous aurez l’obligation de procéder à la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique* si vous devez accéder à certains évènements ou certains lieux. 

*Ces tests ne sont plus pris en charge dans toutes les situations par la CPAM et sont désormais payants, depuis le 15 octobre 2021.

Âge du vaccin contre la Covid 19

Vous avez la possibilité de vous faire vacciner contre la Covid 19 à partir de l’âge de 12 ans, et ce, sans conditions spécifiques. 

Rappel du vaccin

Un rappel soit une 3e dose est recommandé pour les personnes à risques : 

- Personnes âgées de plus de 65 ans 

- Personnes présentant des signes de comorbidité

- Personnes immunodéprimées

- Toute personne ou tout professionnel encadrant cette catégorie de personnes. 

Alors, êtes-vous à jour de l’ensemble de vos vaccins ? Grâce à cet article, vous allez pouvoir procéder à la vérification et téléphoner à votre médecin si besoin. Quant aux vaccins à faire avant de voyager, certains d’entre eux sont obligatoires si vous voulez partir en vacances à l’étranger.

Vous pouvez également demander conseil auprès de votre médecin généraliste. 

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant 11 euros : le prix du paquet de cigarettes en 2023 ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.