Ménopause : les traitements non-hormonaux pour la soulager

Par La rédaction | Mis à jour le 02/11/2020 à 13:22
Partager

La ménopause est une période difficile : le corps doit faire face à de nombreux changements, ce qui occasionne nombre d'inconforts. Pour bien vivre leur ménopause, beaucoup de femmes décident de se tourner vers les traitements non hormonaux. Quelle forme prennent-ils ? Quels sont leurs avantages ? On vous explique !

Les conséquences de la ménopause

Au cours de la ménopause, les ovaires cessent de produire des hormones sexuelles. Le corps est ainsi soumis à un nouvel équilibre hormonal. Ce changement dans le corps entraîne une série de symptômes (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale...).

Ces maux sont seulement gênants pour le quotidien, mais pour certaines femmes, ils sont réellement handicapants et nécessitent le recours à un traitement. La femme peut ainsi adopter des traitements hormonaux ou bien se tourner vers des traitements alternatifs.

Les différents traitements non hormonaux

L’hormonothérapie n’est pas la seule solution pour soigner les maux causés par la ménopause : de nombreux traitements sans hormones existent pour les femmes.

Les manifestations de la ménopause peuvent d'abord être traitées avec des médicaments. L’Abufène ou des antidépresseurs pour les bouffées de chaleur, les hypersustentateurs comme la clonidine pour lutter contre l’hypertension, des gels hydratants pour soigner la sécheresse vaginale....

La médecine douce est également une option intéressante pour atténuer les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. L’homéopathie propose aussi des substances naturelles pour soulager les maux accompagnant la ménopause. Quant à la phytothérapie, elle est très sollicitée pour le traitement de la ménopause sans hormones : les phyto-œstrogène ainsi que le phytoprogestagènes contiendraient des composés chimiques semblables aux hormones féminines. Elles pourraient se substituer aux hormones et réduire les effets de la ménopause.

Une bonne hygiène de vie constitue également une solution efficace pour atténuer les symptômes de la ménopause. Les médecins recommandent aux femmes ménopausées d’adopter une alimentation équilibrée et de faire des exercices physiques pour renforcer le corps.

Qui peut avoir recours aux traitements non hormonaux ?

Les traitements non hormonaux de la ménopause s’adressent à toute femme qui souhaite atténuer les symptômes de la ménopause sans avoir recours à l’hormonothérapie. Les traitements alternatifs de la ménopause tout comme les traitements hormonaux comportent cependant des contre-indications. Les phyto-oestrogènes ne sont pas recommandés pour les femmes qui ont des antécédents de cancer du sein ou ayant eu un accident thrombo-embolique récent.

Avantages et inconvénient des traitements non hormonaux

Les femmes ont tendance à se tourner vers les traitements non hormonaux de la ménopause pour échapper aux effets secondaires des hormonothérapies. En effet, les traitements hormonaux augmenteraient les risquent de cancer du sein ainsi que de maladies cardiovasculaires. 

Par ailleurs, ces traitements alternatifs comportent peu d’effets secondaires, sauf pour les médicaments. L’efficacité de certains traitements non hormonaux de la ménopause est cependant contestable (homéopathie notamment). Leurs actions seraient le résultat simple de l’effet placebo. 

Malgré leurs contributions à l’atténuation des symptômes de la ménopause, l’efficacité des traitements non hormonaux reste faible comparée aux traitements hormonaux de la ménopause. Pour bien vivre sa ménopause, il peut être judicieux de combiner traitement alternatif et hormonothérapie, le tout sous la surveillance d’un professionnel de santé.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.