5 raisons d’acheter des fleurs séchées

Par Gala K | Mis à jour le 02/02/2023 à 12:41
Partager

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent que les fleurs séchées sont passées de mode et appartiennent à la déco de nos grands-mères, apprêtez-vous à changer d’avis. Depuis quelques années, la tendance est revenue en force sur les réseaux sociaux où le slow flower fait fureur. Vous aussi, adoptez la mode des fleurs séchées grâce à nos 5 excellentes raisons.
 

1. Les fleurs séchées sont plus économiques

Les fleurs fraîches peuvent coûter (très) cher ! À partir de 24€ pour les premiers prix, un bouquet peut sembler une petite dépense plaisir que l’on s’accorde de temps en temps. Mais sachant qu’un bouquet de fleurs fraîches reste joli pendant une semaine en moyenne, la facture peut vite grimper.

L’astuce Radins : pour un bouquet de fleurs séchés 100% gratuit et zéro déchet, vous pouvez faire sécher vos fleurs vous-même. Utilisez un bouquet tout prêt ou cueillez vous-même vos fleurs, et suspendez-les par les tiges dans une pièce sombre. Elles sècheront en quelques jours.

2. Les fleurs séchées son plus respectueuses de l'environnement

Vous avez l’habitude de décorer vos intérieurs avec de jolies compositions florales ? Nous sommes d’accord, les bouquets amènent une touche déco incomparable dans un intérieur. Mais toutes ces jolies fleurs que nous achetons chez le fleuriste ou sur internet ont non seulement un coût pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète.

Bien souvent importées du Kenya (pour les roses), des Pays-Bas (pour les tulipes) ou même du Japon (pour les pivoines), elles ont un impact environnemental non négligeable. D’autant plus si vous renouvelez vos bouquets régulièrement. 

Si certaines fleurs séchées viennent aussi de loin, on n’a pas besoin de les renouveler aussi souvent que les bouquets frais. L’impact est donc plus faible et on réduit son empreinte carbone tout en se faisant plaisir et sans compromettre notre déco.

Comme les fleurs séchées, découvrez nos idées de cadeaux éthiques et écologiques pour la Saint-Valentin.

3. Les fleurs séchées sont de vraies alliées déco

Aujourd’hui, les fleurs séchées n’ont plus du tout le même style que celles qui trônent sur les buffets de nos mamies chéries. Preuve de ce retour en force des fleurs séchées ? Elles envahissent les intérieurs de nombreux lieux branchés des grandes villes : les hôtels design à la déco parfaitement instagrammable les ont adoptées en un rien de temps, tout comme les restaurants tendances que l’on fréquente autant pour le menu que pour y être vu.

Oubliez vos idées reçues, aujourd’hui les fleurs séchées sont plus colorées que jamais, et les bouquets, savamment composés par de vrais artistes en la matière, jouent habilement avec les textures pour arriver à un résultat vibrant, presque vivant.

Accueillis dans de jolis pots et vases contemporains, elles apportent un côté sauvage et nature qui s'accommodent à merveille avec les décos scandinaves et bohèmes. Résolument dans l’air du temps. 

4. Les fleurs séchées sont faciles d’entretien

Vous avez déjà connu la déception de rentrer après une longue journée de travail pour constater que votre joli bouquet fraîchement acheté ou reçu en cadeau est tout fané ? Avec les fleurs séchées, pas besoin d’arroser, de changer l’eau ou de tailler des tiges ! Si vous n’avez pas la main verte, cette solution vous préserve de la charge de vous occuper de vos fleurs.

La seule chose que vous devrez faire pour entretenir vos fleurs séchées et les garder belles plus longtemps c’est de les dépoussiérer une fois de temps en temps. Plutôt que de sortir votre plumeau qui pourrait s’accrocher dans vos fleurs et les arracher, optez pour la méthode du sèche cheveux à froid et à puissance basse pour souffler cette poussière malvenue et rendre tout son éclat à votre bouquet. Pour éviter de les abîmer, il est recommandé de les manipuler la tête en bas. 

5. Les fleurs séchées s’intègrent dans toutes les pièces de la maison

Vous souhaitez végétaliser vos pièces sombres et sans fenêtres comme vos toilettes ou votre salle de bain ? Impossible d’avoir recours à des fleurs fraîches ou des plantes en pot, qui vivraient mal le manque de lumière. Les fleurs séchées sont la solution idéale pour ces recoins mal éclairés de la maison. 

Les bouquets de fleurs séchées se déclinent dans toutes les formes : quelques brins façon minimaliste chic, en bouquet XL dans un vase géant posé par terre, sous cloche, en herbier ou même suspendus la tête en bas, la tendance laisse toute sa place à votre imagination. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.