Potager de poche : les légumes à faire pousser sur un balcon

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 09/03/2022 à 15:20
Partager

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un jardin pour cultiver des légumes. Certains prospèrent aussi bien en pot qu’en pleine terre. L’essentiel est d’assurer à vos plants un bon drainage et un bon ensoleillement. Alors, si vous avez un balcon ou une terrasse, ne vous privez plus d’une bonne récolte !

Les tomates cerises

Star de l’été, la tomate cerise est aussi l’un des légumes – ou plutôt fruits-légumes – les plus faciles à faire pousser en pot. Un terreau enrichi en éléments nutritifs (compost ou fumier) vous permettra d’obtenir une belle production.

Pour assurer à vos plants un développement rapide, veillez à ce qu’ils soient exposés au moins cinq heures par jour au soleil.

Les épinards

Les épinards aiment les expositions mi-ombragées, voire totalement ombragées surtout en cas de forte chaleur. Les feuilles ne résisteraient pas sous le soleil brûlant !

Pour cultiver ce légume dans de bonnes conditions, utilisez de préférence une terre argileuse et allégez-la en la mélangeant à du sable. Vous aurez aussi besoin d’un pot d’au moins 20 cm de haut, car l’épinard produit de longues racines.

Bon à savoir : dans l’épinard, tout est bon !

Même ses racines peuvent être consommées. Notre conseil ? Les faire revenir dans un peu d’huile. Les parties les plus fines deviendront alors croustillantes, tandis que la partie centrale, plus épaisse, restera juteuse à l’intérieur. Un délicieux contraste. 

Les poivrons

Comme les tomates, les poivrons sont très gourmands. Ils ont ainsi besoin d’une terre suffisamment riche pour bien se développer. Côté ensoleillement, même chose : cinq heures d’ensoleillement au quotidien

Les concombres

Le concombre a besoin d’un minimum d’espace. Aussi, prévoyez un pot d’au moins 25 cm de diamètre pour permettre aux racines de s’étendre. Il aime les sols meubles : optez donc pour un terreau aéré.

Ce légume-fruit doit également pouvoir profiter d’au moins six heures d’ensoleillement par jour et être à l’abri du vent.

Les radis

Les radis s’épanouissent dans une terre très sablonneuse (50/50). Ils ont besoin d’ensoleillement, mais pas trop. Surtout, protégez-les du soleil brûlant. Une orientation ouest ou est reste l’idéal.

Ce légume prend peu de place. Bien sûr, plus votre bac sera grand, plus vous pourrez faire de semis !

La roquette

Vous aimez les notes poivrées et piquantes de la roquette ? Alors cultivez-la sans hésiter sur votre balcon. L’avantage de cette salade, c’est qu’elle pousse vite et prend vraiment peu de place. Cette plante rustique s’adapte à tous les types de terres. Elle poussera tout de même mieux dans une terre riche en substances organiques.

Pour éviter qu’elle ne monte en graine prématurément, veillez à ne pas laisser la terre s’assécher. Par ailleurs, si la roquette aime le soleil, faites en sorte de l’ombrager une partie de la journée par temps très chaud.

Les haricots

Mangetout ou à écosser, verts, blancs ou violets, les haricots vous laissent le choix ! Peu exigeants, ils ont malgré tout besoin de chaleur et de soleil pour bien pousser. Évitez cependant les expositions plein sud, surtout si vous vivez dans une région méridionale.

Attention, les racines peuvent vite être envahissantes. Vous devez donc opter pour un pot assez profond (30 cm minimum). Côté substrat, préférez un terreau léger classique, que vous enrichirez régulièrement avec du compost ou de l’engrais.

Les aubergines

Légume estival très apprécié, l’aubergine est aussi l’un des plus exigeants. Pour réussir votre culture en pot, choisissez un contenant d’au moins 60 cm de profondeur et choisissez une terre riche (ou enrichissez en fumier du terreau classique). Veillez également à exposer vos plants au soleil.

Notez que l’aubergine se récolte environ 5 mois après le semis. Ne tardez donc pas ! Selon votre région, semez entre janvier et mars, au plus tard.

Les pommes de terre

Oui, la pomme de terre peut aussi pousser en pot ! Le rendement ne sera pas aussi conséquent qu’en pleine terre, mais vous auriez tort de ne pas l’adopter.

Facile à cultiver, la pomme de terre réclame tout de même un minimum d’attention. Plantez les tubercules dans un terreau riche et pensez à les butter avec un terreau enrichi d’un engrais environ un mois après la plantation.

En termes d’espace, comptez un pot de 40 cm de large pour 3 tubercules, sachant qu’en pot, un tubercule vous permettra d’obtenir plus ou moins 5 pommes de terre.

À noter : les variétés à privilégier

Afin d’occuper moins longtemps l’espace limité de votre balcon, préférez les variétés précoces comme la pomme de terre Belle de Fontenay, Amandine ou Esmeralda.

Pour relever le goût de vos légumes, pensez également aux plantes aromatiques. Thym, romarin, persil, basilic, ciboulette, mélisse, oseille, estragon, sauge… Rien de tel qu’un porte-plante à étages pour les accueillir et optimiser l’espace !

À lire aussi : Comment aménager un potager sur mon balcon ?

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.