Coup de blues ? 5 conseils pour retrouver le moral

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 11/12/2020 à 15:59
Partager

Fatigue, froid, stress, l'hiver et ses basses températures amènent la dépression saisonnière et le moral se met en berne. Pour mieux appréhender la fin de l'année, nous vous proposons 5 conseils bien-être pour retrouver votre vitalité des beaux jours.

Se faire plaisir

C’est bien connu, la déprime est souvent accompagnée de la solitude. Malgré le froid qui ne donne pas très envie de sortir, il est bon de privilégier les moments agréables et partagés avec ses amis ou sa famille. Autour d’un plat chaud, les conversations et les rires seront toujours un bon moyen de se détendre et d’oublier les problèmes du quotidien. Bien entendu, les plus solitaires peuvent aussi trouver leur bonheur chez eux en regardant un bon film et en buvant un chocolat chaud.

Retrouvez également nos atuces pour garder le moral pendant l'hiver. Pensez à bien manger, portez des vêtements de couleur dans lesquels vous vous sentez bien.   

Bien manger

Lorsque les températures diminuent, il est tentant de se laisser avoir par des tartiflettes ou des raclettes trop fréquentes. Ces plats sont, certes, réconfortants mais peuvent aussi finir par être trop lourds pour l’organisme. Alors, entre deux fondues, privilégiez les légumes vapeurs plus nutritifs mais tout aussi gourmands quand ils sont bien assaisonnés. Joignez à cette routine culinaire des boissons chaudes telles que des tisanes ou du thé.... Une cure de vitamine C peut aussi compléter une alimentation équilibrée.

Retrouvez nos conseils pour manger plus de fruits et de légumes toute l'année ! 

Un sommeil réparateur

Quand notre corps doit lutter contre le froid, il se fatigue plus vite. Si on ajoute à cela le manque de lumière naturelle à cause du soleil qui se couche tôt, nous manquons d’énergie. Pour compenser, il faut bien dormir et pour cela il faut se coucher tôt car ce sont les premières heures de la nuit qui sont les plus réparatrices. Afin d’accumuler une bonne fatigue physique et, par la même occasion d’évacuer le stress, il est bon de faire régulièrement du sport. Une activité physique régulière nous permet d’avoir un sommeil plus apaisé.

Ne manquez pas 10 astuces de grand-mère pour trouver le sommeil. 

Créer une belle image de soi

S’apprêter, se maquiller, se coiffer...... Ces processus sont autant de choses qui nous aident à nous sentir bien dans notre peau. Alors, même si c’est l’hiver et que nous sommes cachés sous de gros vêtements, prendre soin de soi est une bonne façon de retrouver le moral. L’hiver peut donc être l’occasion de passer du temps dans les magasins pour refaire sa garde-robe mais aussi d’aller chez le coiffeur pour se faire faire une nouvelle tête ! Les changements de look sont propices à un regain d’énergie car ils amènent un certain renouveau dans la routine de l’hiver.

Prendre la vie du bon côté

L’hiver apporte sa grisaille et il est parfois difficile de voir le bon côté des choses lorsque les problèmes s’accumulent. Pourtant, positiver a du bon car à force de ne voir que des solutions, les problèmes disparaissent. Une journée particulièrement froide ? Pensez au réconfort du bain que vous prendrez en rentrant du travail. S’obliger à être positif est un comportement que chacun doit cultiver pour que l’hiver puisse devenir aussi agréable que l’été !

Retrouvez également les 10 choses qui mettent de bonne humeur ! 

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.