Le temps passe si vite durant les week-ends, alors, quand un jour férié approche, hors de question d’en louper une miette ! Voici quelques conseils à suivre pour pleinement profiter de ces petits instants de répit. 

1 - Préparez-vous pour le grand jour

Profiter d’un jour férié demande un peu d’organisation. En effet, sans vous préparer, vous passerez ce jour férié à faire le ménage, les courses ou à laver votre linge. Planifiez toutes ces tâches pour les jours précédant votre congé et vous pourrez ainsi consacrer votre temps à vous détendre.

2 - Dormez

Entre les obligations du quotidien et le stress, les nuits complètes peuvent se faire rares. Démarrez votre jour férié de la meilleure des manières en oubliant votre réveil. Faites la grasse matinée et réveillez-vous lorsque votre organisme vous le demandera. 

3 - Déculpabilisez

Rien de tel pour gâcher un jour férié que la culpabilité. Si vous vous réveillez à 10 heures, appréciez le plaisir de lézarder au lit en toute tranquillité. Pour une fois, vous avez bien mérité de ne rien faire et de vous consacrer uniquement à vos envies. Et si cela consiste à passer la journée à lire sur votre canapé ou à regarder votre série préférée, qu’il en soit ainsi. L’essentiel est de vous faire plaisir.

4 - Pomponnez-vous

S’accorder un peu plus de temps dans la salle de bains est un bon moyen de s’offrir un moment privilégié à la maison. Troquez votre douche express par un rituel beauté digne d’un spa. Après un gommage et un masque, prenez le temps d'appliquer une crème de corps nourrissante et un soin cocon sur votre visage. Vous pouvez prolonger cette parenthèse relaxante en vous offrant une manucure et une pédicure maison. 

5 - Transformez votre petit-déjeuner en festin

Depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de prendre un petit-déjeuner gourmand ? En solo, en couple ou en famille, faites du premier repas de la journée un moment de fête. Viennoiseries, pain grillé, assortiment de confitures, bacon grillé, jus de fruit fraîchement pressé : rien n’est interdit ! Prenez le temps de soigner la préparation avant de vous installer à table et de déguster ce petit-déjeuner en prenant tout le temps que vous voulez. 

6 - Faites quelque chose d’inhabituel

Vous n’avez pas besoin d’un programme strict pour profiter de votre jour férié, bien au contraire. En improvisant un pique-nique ou une escapade à la mer, vous rendrez cette journée spéciale, voire inoubliable. Et si le dîner n’est pas prêt à votre retour, ne laissez pas le stress vous gagner : vous avez bien des pâtes dans votre placard !

7 - Faites du sport

Oui, le sport et la détente sont compatibles. Il suffit de choisir une discipline adaptée à votre niveau. Si vous n’avez pas l’habitude de l’exercice physique, sortez pour une balade d’une heure. En revanche, si vous êtes fans de running ou de yoga, vous prendrez plaisir à ajouter une session à votre jour férié. Vous pourrez alors apprécier tous les bienfaits de votre activité sans avoir à vous soucier de rejoindre le bureau à l’heure. 

Bon à savoir : La France, le pays au plus grand nombre de jours fériés ?

La France compte 11 jours fériés, mais ce n’est pas un record ! Si nous en comptons plus que le Royaume-Uni ou les Pays-Bas (ex æquo avec 8), nous en avons moins que l’Autriche (13), l’Espagne (14) ou Chypre et la Slovaquie qui en totalisent 15. 

8 - Cultivez-vous

Et si vous profitiez de votre jour férié pour vous offrir une parenthèse culturelle ? La plupart des musées restent ouverts, même si vous devez vous montrer plus vigilant les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Vous avez également l’option cinéma pour un rendez-vous en tête à tête ou une sortie en famille. 

9 - Passez du temps avec vos proches

Comme vous avez un peu de temps devant vous, c’est l’occasion d’inviter vos proches à déjeuner. Pas question de passer des heures derrière les fourneaux, organisez un barbecue ou une raclette, selon la saison. Vous pouvez également transformer votre petit-déjeuner pantagruélique en un brunch qui régalera famille et amis. Autre option : rendre visite à vos grands-parents ou grand-tante que vous ne voyez pas souvent. Votre visite leur fera un bien fou et vous passerez, vous aussi, un bon moment.

10 - Passez du temps avec vos enfants

Profitez du temps libre à votre disposition durant votre jour férié pour partager des moments privilégiés avec vos enfants. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de dépenser des dizaines d’euros dans les entrées d’un parc d’attractions. Prévoyez une balade à vélo en forêt, une partie de football ou quelques jeux de société et vous ferez des heureux. 

11 - Faites du tri

Oui, nous avons dit « pas de ménage ». Là, il s’agit de tri, un exercice bien plus gratifiant. Vêtements ou documents administratifs : en libérant de l’espace dans votre intérieur, vous faites également de la place dans votre esprit. Pour vous aider à faire le vide, voici les durées de conservation adaptées à chaque justificatif :

  • Documents concernant votre situation familiale (actes d’état civil, jugements, livrets de famille, diplômes) : indéfiniment.
  • Justificatifs d’assurance (quittances, courriers de résiliation, contrats) : 10 ans.
  • Factures (gaz, eau, électricité) : 5 ans.
  • Documents relatifs à un logement (quittances, contrats de location, états des lieux) : 3 ans.
  • Justificatifs propriétaires (paiement charges de copropriété, procès-verbaux des assemblées générales, etc.) : 5 ans.
  • Documents de l'administration fiscale (avis d’imposition, déclaration de revenus, etc.) : 3 ans.
  • Justificatifs de travail (contrats, bulletins de salaire, attestations Pôle emploi, etc.) : jusqu’à la retraite.

Si vous choisissez de vous attaquer à votre placard, profitez-en pour prendre des photos des vêtements que vous n’utilisez plus. Mettez-les en ligne sur Le Bon Coin ou Vinted et vous pourrez gagner quelques euros : un bon moyen de profiter d’un jour férié !

En savoir plus sur les bienfaits du rangement ici !

Les jours fériés sont généralement l’occasion de s’occuper de son intérieur, faire des travaux ou préparer les repas de la semaine à venir. Et si vous en profitiez plutôt pour vous détendre ? Grâce à ces 11 astuces pour se relaxer, cette journée vous fera vraiment du bien.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.