L'astuce pour éviter de filer ses collants

Par Florian Billaud | Mis à jour le 17/09/2019 à 11:49
Partager

Marre de filer vos collants à peine achetés ? Bonne nouvelle : il existe une astuce imparable pour augmenter leur durée de vie, et ainsi réduire vos dépenses. Comme nous sommes sûrs que vous trépignez d'impatience de la connaître, nous vous la dévoilons de ce pas !

Collants : une qualité qui s'effiloche au fil des époques

Les collants, quelle invention faramineuse et digne de louanges… Capables de camoufler nos petits défauts cutanés, de mettre en valeur nos jambes, de nous tenir chaud ou encore de sublimer nos tenues, ils ont même le pouvoir de nous amincir.

Mais là où le bât blesse, c’est que leur qualité n’a plus rien à voir avec celle qu’ont connue nos grands-mères. À l’époque, les collants se gardaient sans problème pendant des années.

Aujourd’hui, ils se filent en un temps record, dès le moindre petit accroc. À tel point que l’on peut parler de budget collants !

Pour étayer cette affirmation, nous nous sommes appuyés sur une enquête menée par l’association HOP — pour halte à l’obsolescence programmée, — qui est engagée dans la lutte contre le prêt-à-jeter. Il en ressort que les collants rendent l’âme au bout de 6 utilisations maximum dans... 72 % des cas !

Constat encore plus frappant : près d’une personne sondée sur deux estimerait que sa paire de collants ne dépasse pas 3 utilisations… Une durée de vie plus qu’infime, et un gaspillage qui pourrait être évité.

Bon à savoir : des dépenses conséquentes
Toujours selon l’étude HOP, pour pouvoir porter des collants, il faut débourser pas moins de 100 € par an. Oui, l’élégance a un prix…

Les intrants chimiques mis en cause

HOP pointe notamment du doigt les additifs chimiques utilisés lors de la confection des collants. Ceux-ci déterminent la stabilité de leur couleur dans le temps, mais aussi et surtout leur niveau de résistance.

Au vu de l’augmentation — pour ne pas dire la généralisation — des produits éphémères et bon marché, il n’est donc pas insensé de penser que les fabricants en jouent. Et en attendant de voir apparaître sur le marché des collants durables, il faut bien trouver des solutions…

Dites adieu aux collants qui filent grâce à... votre congélateur !

Vous avez bien lu ! Il suffirait de congeler ses collants neufs pour les rendre plus résistants.

En pratique, passez-les sous l’eau courante, essorez-les et placez-les dans un sac plastique. Disposez ensuite le tout au congélateur pendant une nuit. Le lendemain, sortez vos collants et laissez-les décongeler à température ambiante. Vous n’aurez plus, ensuite, à répéter l’opération.

Sous l’action du froid, les mailles seront resserrées une fois pour toutes, rendant ainsi les fibres plus difficiles à déchirer.

Conseil : passez vos collants en machine avant de les porter
Si vous voulez éviter de potentielles réactions allergiques, mieux vaut laver soigneusement vos collants après cette étape. Ceci est d’ailleurs valable pour tout vêtement neuf !

De nombreuses fashionistas ne jurent que par cette astuce pour pouvoir porter leurs collants dans la durée. Et au vu des dépenses totales consacrées à ce produit, autant tester... ça ne coûte rien !

Vous savez tout ! Que cette astuce ne vous empêche pas cependant de bien limer vos ongles et de faire attention si vous portez des bijoux tels que bracelets et bagues. Vous limiterez encore plus les risques de massacre !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.