Comment entretenir un canapé en cuir ?

Par Johanna A | Mis à jour le 27/08/2021 à 10:54
Partager

Qui n’a jamais rêvé d’avoir chez soi un élégant canapé en cuir ? Pour préserver l’élégance de ce dernier, il va vous falloir en prendre soin. 

 

Prendre soin de mon canapé en cuir

Nos canapés sont soumis à bon nombre d’épreuves au quotidien : nous nous asseyons dessus, nos vêtements frottent le cuir, mais ce n’est pas tout, le cuir accueille les rayons du soleil, ou nous pouvons encore renverser une boisson dessus. Pour parer à cela, le cuir de votre canapé que vous aimez tant se doit d’être régulièrement entretenu. 

Un entretien régulier vous permettra de le conserver beaucoup plus longtemps, et surtout, de préserver la brillance du cuir. La rédaction a donc sélectionné différentes méthodes d’entretien pour cela. Rassurez-vous, inutile de dépenser des fortunes pour y parvenir, misez sur des solutions naturelles, mais efficaces. Alors, c’est à vous de jouer ! 

Les meilleures astuces pour prendre soin du cuir

Il existe bon nombre d’astuces permettant de prendre soin de votre canapé en cuir et de l’entretenir pour qu’il puisse garder son éclat au fil du temps. 

Le savon de Marseille 

Commencez par enlever la poussière de votre canapé avec un chiffon. Prenez ensuite un gant que vous aurez humidifié et imprégné de savon de Marseille et frottez délicatement le cuir avec. Enfin, rincez avec un autre gant propre humidifié d’eau claire. Veillez à bien enlever toute trace de savon restante. 

Le lait de vache 

Le lait de vache est un excellent nettoyant pour le cuir, d’autant plus qu’il vous permettra de le nourrir en même temps. Procédez à un nettoyage tout en douceur en imprégnant le lait sur un chiffon propre. 

Le lait pour bébé

Le lait pour bébé ne sert pas qu’à hydrater la peau de nos bambins. Il est également très efficace pour nourrir le cuir et éviter qu’il ne craque avec le temps. Appliquez le lait sur un gant propre et passez-le avec délicatesse sur le cuir de votre canapé ; massez doucement le cuir ensuite. N’hésitez pas à le faire régulièrement, mieux vaut trop que pas assez ! 

Le lait démaquillant

On continue avec les laits ! Cette fois-ci, on prend son lait démaquillant, on le mélange avec quelques gouttes de vinaigre blanc et l'on imbibe du coton avec ce mélange. Après avoir passé le coton imbibé sur l’ensemble de votre canapé en cuir, laissez reposer quelques instants puis tamponnez le cuir avec un chiffon doux afin de lustrer le cuir.

Vous pouvez procéder à un mélange de lait démaquillant et quelques gouttes d’ammoniaque également.

La peau de banane

Cela vous surprend ? Et pourtant, la peau de banane est un formidable allié pour prendre soin de votre canapé en cuir. Frottez l’intérieur de la peau partout sur le canapé et essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon en coton afin d’ôter les résidus restants. 

La glycérine végétale

La glycérine végétale vous permettra d’atténuer les craquelures déjà survenues sur votre canapé. Déposez un peu de glycérine végétale sur du coton et passez-le doucement sur les craquelures ; vous pouvez le faire également sur d’éventuelles rayures. Veillez à bien la faire pénétrer à l’intérieur du cuir pour un maximum d’efficacité. 

La terre de Sommières

Si la terre de Sommières possède bien des vertus, elle a entre autres le pouvoir d’absorber les taches de gras sur le cuir. Alors, si jamais vous faites la bêtise de tacher votre canapé en cuir, saupoudrez de la terre de Sommières sur la tâche en débordant autour et laissez-la reposer ainsi plusieurs heures ; l’idéal étant de laisser reposer durant la nuit. Enlevez ensuite la poudre à l’aide d’une brosse douce. Si la tâche est encore présente, n’hésitez pas à recommencer. 

Le liniment oléocalcaire

Cette solution est à utiliser en dernier recours et pour un canapé dont le cuir est vraiment très sale. Il s’agit d’un produit fort qui peut nuire au cuir si vous l’utilisez en grande quantité ou de la mauvaise manière. Déposez un peu de liniment sur du coton et frottez légèrement les endroits sales. Attention, il est indispensable de retirer tout surplus de produit, au risque de changer la couleur du cuir. 

La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche n’est à utiliser que sur les cuirs bien épais et solides. Prenez une éponge et humidifiez-la. Imprégnez-la ensuite de pierre d’argile blanche et nettoyez les taches, uniquement les tâches, sur le cuir de votre canapé, mais sans frotter. Laissez ensuite sécher. 

Nos conseils pour l’entretien de votre canapé

Un canapé en cuir, c’est très élégant, mais cela demande un entretien régulier auquel il faut se tenir. Les astuces citées juste avant sont très bien et sont bien sûr à appliquer régulièrement, mais il existe d’autres précautions importantes à prendre. 

Évitez les sources de chaleur

Installez votre canapé loin des radiateurs ou de votre cheminée. Même s’il est fort agréable de se tenir à proximité l’hiver, la chaleur viendra assécher le cuir de votre canapé, ce qui engendrera une usure précoce. Évitez également les rayons directs du soleil afin que le cuir conserve son éclat au fil du temps. 

Protégez votre canapé des animaux

Votre canapé ne connaitra qu’une courte vie si vous laissez votre chat ou votre chien y accéder sans protection. Les chats adorent par-dessus tout faire leurs griffes sur le canapé ; il existe des protections en plastique faites exprès pour protéger le cuir. Quant au chien, ses griffes n’étant pas rétractables, il risquera d’abimer le cuir très rapidement. Si vous tenez à les accueillir sur le canapé, utilisez un plaid ou autre protection. 

Enlevez vos chaussures

Tout d’abord, pour une question d’hygiène, il est préférable d’ôter vos chaussures et de ne pas les mettre sur le canapé. Mais, les chaussures rayent également le cuir et viendront l’user également prématurément. 

Vous voilà prêts à adopter votre nouveau canapé en cuir au sein de votre logement. Et, si vous en avez déjà un, il n’est jamais trop tard pour en prendre soin ou l’entretenir afin d’éviter qu’il ne vieillisse vite et mal.

Et, puisque l’on parlait entretien et animal juste au-dessus, retrouvez les 10 meilleures astuces ménage si vous cohabitez avec un animal domestique ! 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant MeilleurArtisan.com : engagez un professionnel du bâtiment l’esprit tranquille !
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.