Le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement. Il consomme près de 20 % de l’apport en calories quotidien. Voici une liste d’aliments pour faire le plein d’énergie et procurer à vos neurones les nutriments nécessaires à votre concentration.

Les poissons gras pour booster votre mémoire

Afin d’améliorer la concentration et apporter au cerveau les lipides nécessaires pour renouveler ses cellules, consommez quotidiennement des poissons gras. Ainsi, le maquereau, le cabillaud, le saumon, la sardine, le thon, la morue, les crevettes et le hareng constituent d’excellentes sources d’oméga-3, des éléments indispensables à la protection des fibres nerveuses.

Découvrez 5 aliments gras bons pour la santé ! 

Le chocolat, un carburant pour le cerveau

Considéré par les Aztèques comme un médicament, le chocolat possède un important pouvoir calorique. Or, le cerveau carbure au glucose ! Il consomme 1 à 2 morceaux de sucre par heure. Il est également riche en théophylline et en théobromine qui stimulent efficacement le cerveau et dopent les facultés de concentration.

Bon à savoir : plus la teneur en cacao est élevée, plus cet aliment favorise la concentration.

Les légumineuses, une source d'énergie

Le cerveau a besoin de sucre en permanence pour fonctionner. Comme il n’a pas la capacité de stocker ce glucose, vous devez le lui fournir régulièrement. Les lentilles, les haricots secs ou encore les pois cassés sont très riches en sucres complexes, permettant d’approvisionner le cerveau et renforcer la mémoire.

Découvrez nos meilleures recettes au chocolat ! 

Le miel contre la fatigue et le stress

Connu pour son action bénéfique contre le stress et la fatigue, le miel permet également d’améliorer la concentration. De même que les autres produits de la ruche, il est riche en oligoéléments comme le potassium, le magnésium ou le cuivre ainsi qu’en divers minéraux. Grâce aux antioxydants et aux vitamines B et C qu’il contient, il procure une sensation de bien-être qui favorise la concentration.

Le miel est votre meilleur allié pour l'hiver ! 

Les légumes à feuilles vert foncé pour rester attentif

Afin de booster le cerveau, il est conseillé de consommer des légumes à feuilles vert foncé tels que les blettes, les épinards, le cresson, les salades, la mâche, le romarin et les brocolis. Ces légumes sont riches en vitamine B9 qui accroît et entretient les extrémités des neurones appelées dendrites. Certains de ces légumes possèdent d’ailleurs un taux intéressant de flavonoïdes qui améliorent la circulation du sang au niveau du cerveau, ce qui a pour effet de stimuler l’attention et la mémoire.

Les baies et les fruits rouges pour être intelligent

Comme le cerveau consomme beaucoup d’énergie, il libère en contrepartie une grande quantité de radicaux libres qui risquent de nuire à ses cellules. Il est par conséquent conseillé de consommer des aliments riches en antioxydants comme les baies et autres fruits rouges.

- La myrtille est notamment connue pour retarder à court terme les troubles de la mémoire.

Les groseilles, framboises, mûres, cassis, canneberges ou encore baies de Goji améliorent la circulation sanguine dans le cerveau et stimulent son activité.

Les fruits de mer, cocktail de sels minéraux et de vitamines

Si vous souhaitez booster votre cerveau, n’oubliez pas d’inclure les fruits de mer et crustacés à vos menus. Crevettes, huîtres et palourdes sont en effet connues pour leur richesse en oligo-éléments, indispensables pour assurer le bon fonctionnement du cerveau. De plus, les crustacés présentent une teneur exceptionnelle en vitamines.

Découvrez tous les bienfaits des fruits de mer sur la santé ! 

Les oeufs, pour nourrir votre cerveau

Les œufs sont très riches en vitamine B, un élément indispensable pour produire de l’acétylcholine, le fameux neurotransmetteur de la mémoire. Ainsi, ils stimulent la mémoire et les facultés d’apprentissage. Les œufs contiennent aussi des phospholipides et de la lécithine, deux éléments qui constituent la membrane des cellules du cerveau. Bref, sortez les cocotiers et les mouillettes !

Comment savoir si un œuf est encore bon ?  

L’avocat pour rester jeune dans sa tête

Très riche en vitamine E, l’avocat est un aliment incontournable pour accroître l’intelligence et préserver le cerveau. En effet, cette vitamine protège efficacement les tissus graisseux du cerveau contre les effets du vieillissement tout en produisant une grande quantité d’antioxydants.

L’eau, pour lutter contre la déshydratation

Le corps humain est constitué de 70 % d’eau. Il est donc important de s’hydrater régulièrement afin d’éviter les déficits de la concentration, les problèmes de mémorisation, ou encore les troubles cognitifs. Il faut boire au minimum 1 litre de liquide par jour. Vous pouvez siroter des tisanes ou du thé en plus de l’eau.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Comment trouver un cadeau de Noël pas cher pour un collègue ?
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.