Les bienfaits des fruits de mer sur la santé

Par Florian Billaud | Mis à jour le 09/12/2020 à 22:15
Partager

Nous avons tendance à ne consommer les fruits de mer que deux fois dans l’année : au moment des fêtes et en été lorsque nous sommes en vacances au bord de la mer. Pourtant, les fruits de mer se consomment toute l’année et sont même incroyablement bons pour la santé.

Une grande variété de produits de la mer

Les fruits de mer sont très nombreux. Cette variété est un véritable atout, car elle permet de manger des fruits de mer toute l’année en profitant de la saisonnalité des produits et des promotions en cours.Sachez qu’il existe différentes familles de fruits de mer. La première et la plus importante est celle des coquillages, autrement dit les mollusques à coquille. Elle inclut les moules, les huitres, les palourdes, les pétoncles, les coquilles Saint-Jacques, les amandes, les praires ou encore les couteaux de mer.Viennent ensuite les mollusques sans coquilles qui incluent les encornets, les seiches et les poulpes, les crustacés avec les crevettes, le crabe, la langoustine et le homard, les escargots de mer avec les bulots et les bigorneaux, et enfin l’oursin.

Mangez-en autant que vous voulez

Les fruits de mer sont peu caloriques. Aussi, que vous soyez au régime ou non, vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez. Bonne nouvelle ! Les fruits de mer peuvent être consommés par les intolérants au gluten et les intolérants au lactose. Attention tout de même, une allergie aux fruits de mer n’est pas rare !Attention à l’accompagnementSavourer un plateau de fruits de mer vous fera le plus grand bien. Mais la vigilance reste de mise, car il ne faut pas abuser du pain de seigle, de la mayonnaise ou encore du vin blanc. Tous ces à-côtés sont eux très caloriques !

Des protéines, des micronutriments et des minéraux

La composition des fruits de mer est proche de la perfection d’un point de vue nutritionnel. Ces superaliments sont riches en protéines. Or nous avons cruellement besoin de ces nutriments pour assurer le bon fonctionnement de nos muscles, mais aussi de nos organes. Pour 100 grammes de fruits de mer, il y a jusqu’à 15 grammes de bonnes protéines. En outre, les fruits de mer sont riches en micronutriments comme le cuivre, le fer, le fluor, le phosphore, le sélénium et le zinc. Leur teneur en minéraux est également très intéressante, notamment pour le calcium, l’iode, le magnésium et le sodium. Bref, les fruits de mer nous permettent d’être en forme, d’avoir le moral et d’être en pleine santé.

Du bon gras

Souvent, nous entendons que manger trop de crevettes est mauvais pour la santé, car ces fruits de mer contiennent du cholestérol. C’est faux ! Il y a bien du gras dans les crevettes, mais c’est du bon gras, celui dont notre corps, mais aussi et surtout notre cerveau, a besoin. Ce gras prévient également les maladies cardiovasculaires !

Et côté prix ?

Les fruits de mer se consomment frais si possible. Pour les payer moins cher, il faut surveiller les promotions, consommer des produits de saison et parfois se tourner vers les surgelés. En effet, les fruits de mer peuvent être congelés et se conservent parfaitement ainsi.Les fruits de mer sont excellents pour la santé, c’est pour cela qu’il ne faut pas s’en priver. De très nombreux régimes autorisent leur consommation à volonté, car cela n’aura pas d’impact sur la ligne.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Une nouvelle hausse du prix du pain
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.