Comment savoir si un œuf est encore bon ?

Par Marie C | Mis à jour le 29/04/2020 à 17:44
Partager

Qui n'a jamais acheté une boîte d’œufs pour une recette... avant de l'oublier au réfrigérateur ? Il existe quelques moyens de savoir si un œuf est encore bon : en cas de doute, faites ces quelques tests avant de vous mettre en cuisine.

Emballé, c'est daté

Contrairement aux autres aliments (à l'exception du miel), les œufs n'ont pas de date limite de conservation, mais une date de consommation recommandée (DLCR). On peut les manger jusqu'à 28 jours après la ponte, mais cette date s'étire à quelques semaines supplémentaires si l’œuf est conservé au réfrigérateur et si sa coquille reste intacte.

L'odeur d'un œuf indique également s'il est périmé ou encore frais (la fameuse odeur de l’œuf pourri). Pour estimer la fraîcheur d'un œuf à coup sûr, jetez donc un œil à la boîte, où est indiquée la date limite de consommation recommandée.

Le grand plongeon

Si vous n'avez plus l'emballage de votre œuf, recourez à un test bien connu : noyez-le dans un verre d'eau. S'il coule comme une pierre, bonne nouvelle : il est frais et peut même être consommé cru. S'il nage entre deux eaux, il est moyennement frais, mais reste consommable moyennant une cuisson.

Enfin, s'il flotte, sa date de péremption est dépassée : ne le mangez sous aucun prétexte.

L'essai son

Toc, toc ! Avec ce test, il ne s'agit pas de vérifier si votre œuf contient un poussin, mais d'écouter le son qu'il produit quand vous le secouez ou le tapotez légèrement près de votre oreille. La bonne réponse : pas de bruit du tout. Si vous entendez un flottement, c'est que votre œuf est pourri. Et si un bec sort, posez-vous des questions sur votre réfrigérateur !

Le crash test

Un test pour les durs à cuire qui va pulvériser tout soupçon sur la fraîcheur de votre œuf : cassez-le dans une assiette. Si le jaune de l’œuf est bien bombé et a une couleur normale, vous pouvez l'incorporer dans une omelette ou une pâte à gâteau. En revanche, si le jaune d’œuf s'étale et que le blanc est trop liquide, ne prenez pas de risque : direction poubelle !

Avec ces 4 astuces, vous saurez désormais si un œuf est encore bon à manger sans crainte d'intoxication alimentaire !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Les prix des jouets de Noël seront bien en hausse
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.