Doit-on habiller son chien en hiver ?
Lorsque les températures baissent, nous ressortons nos écharpes et nos manteaux. Mais alors, qu’en est-il pour votre compagnon à quatre pattes ? Malgré son beau pelage, vous craignez qu’il attrape froid et vous avez raison. Comme vous allez le voir, il faut parfois habiller son chien en hiver.

Un chien peut-il attraper froid ?
Grâce à leurs poils, les chiens portent un manteau naturel les protégeant du froid. Toutefois, lorsque l'humidité pénètre leur pelage, la peau est exposée au froid et cela peut les rendre malades. Hypothermie, bronchite ou gastro-entérite : une longue sortie en hiver peut mal se finir. Tous les chiens ne sont pas égaux face au froid. Pour savoir si vous devez habiller votre chien pour le protéger du froid, vous devez prendre en compte différents critères :
Sa race
Les chiens à poils courts mais aussi les petits gabarits ont besoin d’être habillés en hiver. Les lévriers, dalmatiens, teckels ou encore chihuahuas doivent porter un manteau lorsque les températures baissent. En revanche, vous n'avez aucun souci à vous faire pour les huskys, bouviers bernois, Saint-Bernard ou bergers des Pyrénées.
Son âge
Les chiens âgés et les chiots sont plus sensibles au froid.
Sa santé
Si votre chien est d’un naturel fragile, il faut l’habiller en hiver. Son système immunitaire affaibli l’expose davantage aux maladies. Avez-vous pensé à assurer votre animal ?
Bon à savoir : Les habitudes de votre chien, un détail qui a son importance
Tous les chiens ne vivent pas de la même manière. N’oubliez donc pas qu’un animal vivant dehors est moins sensible au froid qu’un chien habitué à lézarder dans votre salon. Cela est valable même pour les races peu sensibles au froid.
Comment savoir si votre chien a froid ?
En cas de doute, certains signes vous aident à savoir si vous devez habiller votre chien en hiver :
- Il grelotte.
- Il hésite à continuer à avancer.
- Il avance plus lentement que d’habitude.
- Sa respiration est lente.
Si vous constatez l’une de ces attitudes, rentrez immédiatement votre chien et mettez-le au chaud. Certains chiens commencent à avoir froid dès les premiers frimas de l’automne. Il ne faut pas hésiter à les couvrir même si cela vous semble tôt. Pour limiter l’impact de l’hiver, que votre chien soit frileux ou pas, il y a quelques bons réflexes à adopter :
- L’essuyer au retour de balade (surtout sous le ventre).
- Nettoyer ses coussinets à l’eau tiède pour les débarrasser du sable et du sel répandus sur le sol pour prévenir la formation de verglas. Séchez-les soigneusement.
- Appliquer un peu de vaseline sur leurs coussinets avant chaque sortie pour prévenir l’apparition de gerçures.
- Limiter les tontes.
- Espacer les bains.
Comment habiller son chien quand il fait froid ?
Le manteau est l’accessoire incontournable pour habiller son chien en hiver. Il doit être confortable et imperméable. L’esthétique doit être votre dernier critère de sélection. Pour un manteau efficace, penchez-vous sur les points suivants.
Le confort
Le modèle choisi doit s’adapter à la morphologie de votre chien. Choisissez un manteau qui n’entrave pas ses mouvements. Veillez également à la douceur de la matière en contact avec lui. Le manteau ne doit pas trop le serrer ni être trop lâche, car cela permettrait l’infiltration de l'humidité ou de la neige.
La coupe
Le manteau doit bien couvrir les parties de son corps les plus exposées : le ventre, le poitrail et le dos. Les capes peuvent vous servir lorsqu’il pleut mais elles ne constituent pas une protection contre le froid efficace.
La matière
Pour une bonne protection, optez pour un manteau recouvert d’une matière imperméable. Si vous choisissez un modèle rembourré, assurez-vous qu’il n’est pas trop lourd pour votre chien.
La praticité
Pour qu’un manteau soit efficace, il faut que votre chien le porte. Vous devez donc choisir un vêtement facile à enfiler et à retirer pour que l’habillage ne se transforme pas en épreuve du combattant. Un modèle avec harnais intégré est également un véritable plus.
Le budget
L'addition peut vite s’envoler, surtout si vous recherchez un modèle tendance ou fantaisie. Attachez-vous surtout aux performances contre le froid de votre manteau pour chien afin de limiter votre budget.
Vous pouvez également investir dans des chaussettes antidérapantes pour protéger ses coussinets. Le gel, la neige mais aussi le sel peuvent provoquer des lésions cutanées. Si l’idée est bonne, il est possible que votre chien ait du mal à les supporter. Quant aux écharpes et bonnets, ils ne sont pas réellement efficaces pour lutter contre le froid.
Habiller son chien en hiver n’a rien de ridicule, bien au contraire ! Pour certains animaux, cette protection est indispensable afin de faire face au froid. Chaque chien est unique, soyez donc attentif aux réactions de votre fidèle compagnon pour savoir quand lui mettre son manteau.
Pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter en hiver pour protéger son chien, découvrez nos conseils ici !