Que manger en hiver pour pouvoir garder la ligne ?

Par Johanna A | Mis à jour le 29/03/2022 à 13:59
Partager

Nous sommes beaucoup à prendre du poids durant la saison hivernale. On commence par les fêtes de fin d’année avec les repas festifs de Noël et du jour de l’An, puis on enchaine avec la galette des Rois et la Chandeleur. Mis à part ces excès, vous n’êtes pas obligé de manger gras et sucré juste parce que c’est l’hiver, qu’il fait froid et que vous avez besoin de réconfort. Non, non et non, en hiver, on continue à prendre soin de son corps. Mais alors, que manger en hiver pour garder la ligne ?

Notre sélection d’aliments pour garder la ligne en hiver

Pour ne pas prendre trop de kilos durant la saison hivernale, vous pouvez opter pour cette sélection d’aliments et limiter les excès.

La soupe

La soupe représente le meilleur allié minceur durant l’hiver. La soupe réchauffe lors des températures négatives et elle apporte un certain réconfort après une journée de travail éprouvant. De plus, avec une bonne soupe, vous vous sentirez rassasié pour la soirée. Vous pouvez la déguster seule ou en entrée, selon votre appétit. Une fois calé, vous ne serez plus tenté par le grignotage durant la soirée.

De plus, la soupe vous permet de profiter de tous les vitamines et minéraux nécessaires à votre organisme. Elle possède également une bonne quantité d’eau ; enfin, les fibres contenues dans sa composition vous permettent de profiter d’un transit efficace. Vous pouvez également en boire en guise de collation. 

Les fruits et légumes frais

Durant l’hiver, il est essentiel de conserver de bonnes habitudes, et pour cela, on pense à privilégier les fruits et légumes frais à chaque repas. Les végétaux sont faibles en calories et vous permettront de profiter des vitamines et minéraux, des oligo-éléments et des antioxydants nécessaires à votre organisme. Vous restez ainsi en pleine forme et renforcez votre système immunitaire tout en faisant attention à votre poids. 

Les fibres présentes dans les fruits et légumes frais sont également un excellent coupe-faim qui vous éviteront de céder à la tentation du grignotage. Privilégiez les fruits et légumes frais en morceaux et n’ajoutez pas (ou peu) de matières grasses : évitez le beurre, la crème fraiche ou les sauces. Enfin, pensez à alterner les légumes crus et cuits pour profiter de la vitamine C qui craint la chaleur. 

Les féculents

Vous allez sûrement nous répondre que les féculents font grossir : il s’agit d’une fausse idée largement répandue. Les féculents font partie des aliments indispensables à notre organisme. Ils nous évitent les envies de grignotage entre les repas et nous fournissent l’énergie nécessaire tout au long de la journée. 

Bien sûr, il ne faut pas en abuser ; car, c’est là que vous allez prendre du poids. Avec le froid et la fatigue ressentie durant les grands froids hivernaux, nous avons souvent tendance à en abuser. Durant l’hiver, continuez à prendre des proportions normales, mais ne les éliminez pas de votre alimentation. 

Le bon gras

Tout le monde le sait : si vous mangez trop gras, vous allez prendre du poids. De plus, ce n’est pas idéal pour votre santé. Cependant, le gras reste un élément essentiel qui doit faire partie de votre alimentation. Ainsi, une cuillère à soupe d’huile végétale par repas conviendra tout à fait à la fois pour cuisiner et pour pouvoir garder la ligne.  

Le gras est également un élément indispensable pour lutter contre la dépression hivernale et le stress. Et, chez certaines personnes, le stress est à l’origine d’une prise de poids. Dans la catégorie du gras, vous pouvez intégrer les noix, les amandes, les noix de cajou, etc., mais, également les poissons gras (saumon, sardines…). 

Les viandes maigres

Les viandes blanches représentent l’un de vos meilleurs alliés pour vous permettre de conserver un bon poids. Elles sont riches en protéines et en oligo-éléments et vous permettront de profiter d’un effet coupe-faim. Les viandes blanches sont bien moins caloriques que les viandes rouges. Vous pouvez varier en la mangeant dans un plat chaud, ou la déguster froide accompagnée de crudités ou dans une salade en entrée. Si vous devez vous préparer un sandwich ou un repas à emporter pour le travail, elle est aussi très pratique. 

Le poulet reste l’une des viandes les moins caloriques : attention, ne consommez pas la peau et ne le cuisinez pas imbibé de sauce, bien entendu ! La dinde est également une bonne idée de protéines pour garder la ligne en hiver. Limitez la viande rouge à 2 fois par semaine maximum. 

Les fromages peu caloriques

En hiver, nous sommes tous tentés par ces bons plats bien caloriques que sont la raclette, la fondue savoyarde, la tartiflette… Des plats conviviaux à déguster entre amis, mais qui feront exploser le compteur de calories. S’il n’est pas prohibé de vous faire plaisir une fois de temps en temps, certains produits laitiers ne vous aideront pas à garder la ligne. 

Pour les accros de fromages, misez plutôt sur la ricotta, idéale pour agrémenter vos salades. Pensez également au fromage de chèvre ou à la féta qui représentent les fromages les moins caloriques et privilégiez surtout les laitages au lait fermenté tels que yaourts, certains fromages ou encore les faisselles. Évitez le fromage fondu dans vos plats. 

L’eau et autres boissons

En hiver, on ne souffre pas de la chaleur estivale et nous avons donc tendance à moins nous hydrater. Alors que l’eau est l’un des éléments indispensables pour la santé tout comme pour conserver la ligne, pensez à bien vous hydrater durant toute la saison du froid. Alternez entre un verre d’eau, une tisane, du thé, un bouillon, selon vos envies du moment. Pensez à vous hydrater à minimum de 1.5 litre par jour. De plus, boire vous évitera également de succomber au grignotage entre les repas.

En profitant d’une alimentation saine et surtout équilibrée, en réduisant les excès, en contrôlant votre alimentation, vous réussirez sans nul doute à limiter les dégâts durant l’hiver. 

 

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.