Harcèlement de rue : 4 applications pour se protéger

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 02/11/2020 à 11:10
Partager

 25% des femmes de 18 à 29 ans déclarent avoir peur dans la rue et 100% des utilisatrices des transports en commun franciliens ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d'agressions. On vous présente une sélection d'applications pour vous protéger et vous aider en cas de harcèlement de rue. 

Street Alert : sauver et être sauvée

Street Alert vous permet de donner l'alerte et de vous faire aider en cas de harcèlement, d'agression, si vous êtes témoin d'un danger, si vous êtes suivie ou si vous avez besoin de premiers soins. 

Vous pouvez donner l'alerte en appuyant simplement sur le bouton "Alerter" depuis la page d'accueil de l'application. Les utilisateurs de l'application se trouvant à proximité de vous recevront l'alerte et pourront intervenir ou prévenir les secours. Par exemple, si vous êtes suivie dans la rue, vous pouvez envoyer une alerte et demander aux utilisatrices de l'application de vous appeler par tel prénom et de faire comme si elles vous connaissaient. En plus, quand vous envoyez une alerte, vous pouvez également prévenir vos contacts de confiance automatiquement ! 

Cette application Street Alert est disponible sur l'App Store et sur Google Play. L'application a obtenu la note de 4.1 sur l'App Store. 

The Sorority

Cette application mobile est une application bienveillante de protection, d'entraide, de partage entre toutes les femmes et aux personnes issues des minorités de genre. Elle est destinée à entourer et protéger les femmes comme le ferait un cercle de femmes. 

Cette application est réservée aux femme. Elle apporte une sécurité aux femmes en permettant aux femmes de partager des conseils, des connaissances et des expériences. L'application permet aussi d'agir en cas d'urgence, pour cela, il faut simplement créer un profil avec ses coordonnées, vous devez ensuite activer la géolocalisation et vous activez les notifications. Une carte vous permet de visualiser les utilisatrices de l'application qui utilisent l'application autour de vous. 

En cas de danger, vous pouvez déclencher une alerte en appuyant deux secondes sur le bouton d'alerte. Les utilisatrices autour de vous sont prévenues. Vous pouvez également déclencher une alerte sonore si vous n'avez pas de réseau, un message écran pour demander de l'aide silencieusement ou encore lancer un appel aux autorités pour vous faire aider. 

L'application est notée 4.8 sur App Store et elle est bien évidemment gratuite. 
 

Garde ton corps

L'application Garde ton corps est une application disponible sur App Store et Google Play. L'application fonctionne en partenariat avec des bars, des restaurants, des hôtels qui serviront de lieu de refuge (safe place) à toute personne se sentant en insécurité dans la rue. En cas de souci, l'application vous guide jusqu'à la safe place la plus proche de vous, une fois arrivée, vous n'avez qu'à montrer le logo de l'application pour être prise en charge par les équipes du lieu et mise en sécurité. 

Elle a également pour objectif de répondre au problème du harcèlement de rue. L'application vous géolocalise et vous permet de partager vos données de géolocalisation avec vos proches. Une alarme se déclenche si l'application détecte que vous avez un problème ou si vous changez brusquement de direction. Si l'alarme n'est pas désactivée, les contacts d'urgence recevront un message. Le message d'urgence contient la géolocalisation exacte de la personne et le niveau de batterie du téléphone.  

Garde ton corps est votre ange gardien 2.0, elle est notée 4.7 sur l'App Store. Cette application est gratuite pour les utilisatrices. 

App-elles

L'application App-elles est destinées aux femmes et filles victimes de violences. Elle permet d'alerter des contacts de confiance, de parler avec des professionnelles et d'agir en ayant accès à des ressources locales comme des adresses près de chez vous, des plateformes de signalement...  

L'application vous permet de lancer des alertes à vos contacts d'urgence, d'enregistrer et de parler, ou d'appeler les services d'urgence. Lorsque vous recevez une alerte, vous pouvez écouter ce qui se passe, parler à la victime ou encore lancer l'application pour qu'elle vous guide jusqu'à la victime. 

Cette application mobile est gratuite, sans pub, ni abonnement, elle est privée, sécurisée et confidentielle. Elle a une note de 4.2 sur l'App Store. 

Votre conjoint vous rabaisse ? Retrouver nos conseils pour bien réagir face au harcèlement !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Une nouvelle hausse du prix du pain
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.