Les bienfaits des fruits secs sur la santé

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 27/10/2022 à 09:24
Partager

Bien moins sucrés que les snacks industriels, bien meilleurs pour la santé, les fruits secs sont de formidables en-cas pour apaiser une petite fringale. Riches en vitamines, en minéraux, ils multiplient les bienfaits tout en étant délicieux.

Qu’appelle-t-on fruits secs ?

La famille des fruits secs est très large, intégrant à la fois les fruits frais séchés (moelleux) et les fruits secs (croquants). Les plus connus sont les abricots secs, les amandes, les pistaches, les noisettes ou les noix, mais ils sont en réalité très nombreux. Tous disposent d’importantes qualités nutritionnelles pour l’organisme.

Bon à savoir : Inutile de les transformer pour les déguster

Pour bénéficier de tous les bienfaits des fruits secs, mieux vaut les manger dans leur forme originelle. Évitez de les sucrer ou de les associer à des matières grasses.

L’amande : la bonne élève

L’amande est un fruit à coque de la famille des oléagineux. Grâce au « bon gras » qu’elle contient, à ses acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, elle participe à réduire votre taux de cholestérol total. Une étude prouve, en effet, son action sur :

  • L’augmentation du bon cholestérol (HDL) au détriment du mauvais.
  • Sa capacité à améliorer la bonne santé des vaisseaux sanguins.
  • Son action sur la fonction artérielle.

Le risque de souffrir de crise cardiaque est donc réduit si vous en consommez régulièrement. Elle agit également sur la relaxation musculaire grâce au magnésium qu’elle contient. Elle est particulièrement utile si vous souffrez de stress, de douleurs musculaires ou de gênes menstruelles. L’amande est capable de limiter l’intensité de vos spasmes.

La noix du Brésil : l’alliée contre les cancers

Riche en sélénium, un oligoélément essentiel pour le système immunitaire, pour la glande thyroïde, la noix du Brésil est un véritable atout santé. Grâce à son effet antioxydant, elle participe à la prévention de certains cancers comme celui de la prostate, celui du poumon ou le cancer colorectal. Elle agit également pour ralentir les maladies neuro-dégénératives.

Elle contient également de la vitamine E. La noix du Brésil permet alors à l’organisme de bénéficier de ses bienfaits anti-inflammatoires, permettant eux-mêmes de lutter contre une plaie, une infection, etc.

Pour en savoir plus, retrouvez une liste de 10 aliments aux vertus anti-cancer.

La noix : l’indispensable des étudiants

Croquante, la noix n’est pas seulement délicieuse, elle est également idéale pour booster sa concentration, sa mémoire. Grâce à sa haute concentration en oméga-3, les capacités du cerveau sont mobilisées. L’individu est capable de retenir de nombreuses informations, de comprendre plus vite ce qu’il lit ou étudie. Ce fruit sec est donc particulièrement recommandé pour les élèves comme pour les étudiants.

La noix contient par ailleurs des antioxydants capables de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

L’abricot sec : un fruit sec qui a du cœur

Grâce au potassium qu’il contient, l’abricot sec maintient le cœur en bonne santé. Il équilibre son fonctionnement, limite le risque de voir une maladie cardiaque se développer.

La noix de cajou : le fruit sec de la bonne humeur

Ce petit fruit sec très prisé au moment de l’apéritif a des vertus anti-dépresseurs. Cela s’explique par sa haute teneur en tryptophane, un acide aminé permettant de fabriquer de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Cette dernière joue également un rôle crucial dans le cycle du sommeil. Elle facilite l’endormissement de l’organisme. 

On vous propose également une liste de 10 aliments qui favorisent votre sommeil ici !

Le raisin sec : une véritable source d’énergie

Les sportifs en sont fans ! Et pour cause, le raisin sec est un réservoir d’énergie. Riche en glucides, mais aussi en oligoéléments, en minéraux et en vitamine B, il agit sur tous les plans :

  • Il retarde l’apparition de la fatigue physique.
  • Il facilite la récupération musculaire.
  • Il évite les crampes.
  • Il régule l’acidité de l’organisme

 

Le pruneau : l’ami d’un bon transit

Utilisé depuis toujours pour faciliter le transit, le pruneau est redoutablement efficace. Sa grande teneur en fibres permet de lutter contre une constipation, par exemple.

La cranberry : le remède contre les infections urinaires

L’infection urinaire est très fréquente pour les femmes. Particulièrement douloureuse, elle s’accompagne de nombreuses gênes. Si vous en souffrez régulièrement, la dégustation de cranberry est une bonne solution pour limiter les risques de récidives. Très concentrée en antioxydants, cette petite baie agit directement sur la vessie pour empêcher les germes de s’y installer. Elle est néanmoins très sucrée. 

Les fruits secs sont appréciés pour leurs propriétés gustatives, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits. Dégustés lors d’un petit creux, ils agissent sur votre organisme pour le maintenir en forme, pour éviter de souffrir ensuite de petits désagréments. En manger chaque jour vous permet de vous faire plaisir sans culpabiliser.

Article précédent Découvrez nos astuces naturelles contre les aphtes
Article suivant Les 10 meilleurs produits anti-moustiques à avoir chez soi
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.