10 aliments anti-cancer à privilégier

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 06/09/2021 à 15:57
Partager

Selon l'Institut National du Cancer, 30 % des cancers recensés en France auraient pu être évités grâce à une meilleure alimentation. De nombreux aliments sont efficaces pour prévenir l'apparition des tumeurs et favoriser la guérison.

L'ail, un antioxydant très puissant

Pour adopter une diététique anti-cancer, consommez de l’ail. Ce puissant antioxydant neutralise les radicaux libres et prévient la formation des cellules cancéreuses. La meilleure façon de le consommer est cru et haché.

Découvrez aussi le test qui permettrait de détecter un cancer plus tôt ! 

Du poisson gras contre le cancer du sein

Les carences en oméga-3 favorisent l’apparition des cancers. Vous pouvez couvrir vos apports journaliers en mangeant des poissons gras tels le saumon, le thon ou le maquereau. Riches en oméga-3, ils préviennent notamment les cancers du sein ou de la prostate.

Les myrtilles contre le cancer du pancréas

Les fruits rouges sont des aliments anti-cancer très efficaces. Les myrtilles en particulier contiennent des antioxydants très puissants pour lutter contre les radicaux libres. Elles renferment aussi de l’acide ellagique, efficace contre le cancer du pancréas.

Le gingembre, l'anti-inflammatoire miracle

Une inflammation stimule la production de radicaux libres qui sont à l’origine des cellules cancéreuses. Or, le gingembre possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires. Les fibres, minéraux et antioxydants présents dans le gingembre freinent le développement des cellules cancéreuses.

Des tomates contre le cancer du poumon

La tomate est également réputée pour être un aliment anti-cancer. Elle est riche en lypocène, un antioxydant très efficace pour prévenir de nombreux types de cancers. Des études ont démontré l’utilité de la tomate dans les traitements contre les cancers du poumon, de la vessie et de la peau.

Découvrez le lien entre les pesticides et les cancers et autres maladies graves.

Le thé vert, l'élixir anti-cancer

Les vertus du thé vert sont innombrables, particulièrement dans la prévention des cancers. Cette boisson contient notamment de l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un antioxydant qui stoppe le développement des cellules cancéreuses.

Les crucifères pour rester en bonne santé

Les crucifères sont des aliments anti-cancer à privilégier. Ils sont riches en antioxydants et en glucosinolate qui devient à l’intérieur de l’organise un agent anti-cancérigène très puissant. Ils permettent de lutter contre les cancers du poumon, du côlon et du foie. L’acide folique des crucifères protégerait également du cancer du pancréas.

La grenade, le fruit anti-cancer

La grenade est un aliment indispensable pour se protéger du cancer. Ce fruit est une véritable bombe antioxydante. Il permet de ralentir le développement des tumeurs et réduit les risques de récidives. La grenade a des effets bénéfiques sur les cancers de la prostate et du sein.

Les agrumes pour renforcer ses défenses immunitaires

La prévention contre le cancer passe par la consommation d’agrumes. Ces fruits colorés riches en flavonoïdes réduisent les risques de cancers du poumon et des voies digestives. De plus, les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C qui renforce l’organisme.

Le soja, pour garder la forme

Ce super-aliment est indispensable à une alimentation anti-cancer. Le soja fournit à votre corps des protéines et des phytoestrogènes qui permettent de se prémunir contre les cancers de la prostate et du sein, surtout chez la femme ménopausée.

Découvrez les aides auxquelles vous avez droit.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Plusieurs nouveautés pour Météo France
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.