Faut-il sauter un repas après un excès ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 01/08/2022 à 11:14
Partager

Faire attention à sa ligne demande un effort quotidien. Et lorsque l’on décide de se faire plaisir à table, la culpabilité ne tarde pas à se faire ressentir. La solution qui s’impose : sauter un repas pour compenser cet écart et conserver sa silhouette ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Le bien-être moral, un enjeu clé pour le corps

Pendant les vacances, les fêtes ou à l’occasion d’une sortie au restaurant : les excès sont inévitables. Plutôt que vous morfondre et vous forcer à sauter un repas par la suite, appréciez pleinement ce moment. Le nombre de calories ingérées et leurs origines jouent un rôle essentiel dans la prise de poids. Cependant, le corps ne tient pas un compte précis de ce que vous mangez et n’effectuera pas une soustraction au prétexte que vous vous affamez quelques heures plus tard. Par ailleurs, cette obsession du comptage des calories génère beaucoup de stress, de frustration et de mal-être. Les repas deviennent des moments redoutés alors qu’ils devraient être dédiés au plaisir.

Sauter un repas : un bon moyen de prendre du poids

Sauter un repas après un excès ne vous permettra pas d’éviter une prise de poids. Pire encore, cela risque de vous faire grossir et même de favoriser certains problèmes de santé. Selon un article publié par les chercheurs de la Ohio State University dans la revue Journal of Nutritional Biochemistry, sauter des repas rend le foie insulino-résistant. L’un des rôles de cet organe est de produire du glucose. La production s’arrête dès que le corps atteint un pic d’insuline ce qui arrive après un repas. En jeûnant, vous perturbez ce signal. Le foie, même alerté d’un taux de glucose suffisant, continue sa production. Le sucre en excès dans le sang est donc transformé en graisse stockée au niveau du ventre.

Comme si cela n’était pas suffisant, le fait de sauter des repas régulièrement augmente les risques cardiaques. En effet, la graisse située sur l’abdomen fait partie des facteurs aggravants pour les maladies cardiovasculaires. L'un des docteurs ayant conduit l’étude précise même que cette mauvaise habitude peut contribuer à l’apparition d’un diabète de type 2. Toutefois, si vous n’avez pas faim, rien ne sert de se forcer et de surcharger votre système digestif. Sauter un repas devient contreproductif si l’on s'empêche de manger alors que l’envie est là.

Comment compenser un repas copieux efficacement ?

Jeûner n’est pas la bonne solution pour compenser vos excès. Afin de garder la ligne et d’aider votre organisme à faire face à cet afflux de nourriture pensez à :

Vous hydrater : un repas copieux engendre des problèmes de digestion. Buvez beaucoup d’eau pour aider votre foie à accomplir sa mission. Des tisanes digestives pourront également vous soulager sans vous ruiner. L’anis, la menthe poivrée, la verveine et le gingembre sont connus pour leurs vertus sur le système digestif. Le thé vert non sucré est également recommandé.

Vous activer : pas question de partir pour un jogging ou une séance en salle mais plutôt pour une balade digestive d’au moins 30 minutes. L’idée n’est pas de dépenser les calories ingérées mais de se sentir mieux. Par ailleurs, la position verticale viendra faciliter la digestion.

Combattre les remontées acides : un repas copieux peut engendrer des brûlures d’estomac ou des sensations d’acidité dans l’œsophage. Pour les combattre, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Cette solution doit être ponctuelle, si vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac, consultez votre médecin afin d’obtenir un traitement adéquat.

Prendre des huiles essentielles : après vous être renseigné sur les contre-indications, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’estragon, de basilic, de citron ou de menthe poivrée à une cuillère à café de miel afin de stimuler votre système digestif.

Manger léger : pas question de sauter un repas mais opter pour des aliments légers pourra vous aider à vous sentir mieux. Si vous avez faim, misez sur :

  • des protéines maigres (poisson, volaille, œuf, jambon) ;
  • des légumes (peu calorique, ils apportent rapidement une sensation de satiété et contiennent beaucoup de fibres bonnes pour la digestion) ;
  • un peu de féculents (100 g vous aideront à être rassasié) ;
  • un apport en fruit (cru ou compote).

Bon à savoir : la constance, la clé du succès

Pour réussir à garder un œil sur votre poids, vous devez éviter les excès. Les petits plaisirs ont tout à fait leur place dans vos menus, préférez simplement les distiller tout au long de la semaine. Si vous le pouvez, mangez votre dessert au chocolat ou votre portion de frites le midi et pas durant le même repas. Les glucides doivent représenter entre 45 % et 50 % de vos apports journaliers, les lipides 35 % à 40 % et les protéines 15 %.

Faire un excès de temps en temps n’est pas une fatalité pour votre ligne. Mais pour que ce plaisir copieux n’ait aucune influence sur votre silhouette, il ne faut pas sauter de repas. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas. Dans le cas contraire, préférez toujours un repas léger à un jeûne qui s'avérera inutile voire contreproductif.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.