Comment souscrire à une mutuelle en ligne ?

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 08/10/2021 à 14:40
Partager

Grâce aux différents outils en ligne, il est désormais plus simple de faires vos démarches en ligne. Ce point se vérifie notamment pour la gestion de vos assurances. 

L’importance de la mutuelle santé

À quoi sert la mutuelle santé ?

Bien que la souscription à ce type ne soit pas une obligation légale pour tous, elle est néanmoins vivement conseillée. En effet, pour tous les soins médicaux, la Sécurité Sociale garantit un remboursement, mais un montant reste à votre charge. La mutuelle santé va ainsi prendre en charge ce montant restant à charge : le ticket modérateur.

En fonction du type de soins, de la convention du spécialiste et des éventuels dépassements d’honoraires, le montant restant à votre charge peut être élevé. Afin de garantir le remboursement de tous vos frais de santé et de bénéficier d’une bonne couverture, il convient de souscrire à une mutuelle santé adaptée à vos besoins.

Qui doit souscrire à une mutuelle ?

Dans le secteur privé, la souscription à la mutuelle santé collective de l’entreprise est une obligation légale depuis 2016.

Pour les personnes qui ne sont pas dans cette situation, il est nécessaire de trouver sa propre mutuelle. Non obligatoire, elle est cependant une condition importante pour bénéficier de bons soins de santé. En effet, en fonction de chaque assuré, les besoins ne sont pas les mêmes et nécessitent donc une couverture spécifique. 

Obtenir un devis pour sa mutuelle santé

Pour obtenir une couverture sur-mesure, il convient de réaliser un devis de mutuelle santé. Pour cela, vous pouvez faire une demande directement auprès de l’assureur sur son site Internet ou bien utiliser un comparateur d'assurance santé sur internet. Ces outils permettent de faire jouer la concurrence en vous proposant les différentes offres présentes sur le marché en fonction de votre profil.

Selon la couverture que vous recherchez et votre budget, vous pourrez donc comparer les différentes offres proposées et ainsi choisir la plus avantageuse pour votre situation. Une fois les informations sur votre profil et votre situation renseignées, vous recevrez rapidement un devis de mutuelle santé réunissant toutes les informations à connaître pour votre protection de santé :

  • Les coordonnées de la compagnie d’assurance
  • Récapitulatif des informations renseignées sur votre profil
  • Les différents niveaux de garanties et les taux de remboursement en fonction des soins
  • Les éventuelles garanties optionnelles d’assistance
  • Le montant des cotisations par mois
  • Les éventuels frais de gestion pour la souscription au contrat

Les informations nécessaires pour votre mutuelle santé

En faisant le choix de souscrire à votre mutuelle santé en ligne, vous pourrez adapter au mieux votre couverture à vos besoins et gagner un temps précieux tant au niveau de la recherche que de la souscription. Pour obtenir votre couverture, il va être nécessaire de transmettre certaines informations à la compagnie de mutuelle :

  • Identité (nom et prénom)
  • Adresses de contact (postale et électronique)
  • Date de naissance
  • Numéro de sécurité sociale
  • Régime d’assurance maladie
  • Attestation de droits

Pourquoi souscrire en ligne ?

Des démarches simples et rapides

Le gain de temps est considérable avec la souscription en ligne de votre mutuelle santé. En effet, vous pourrez comparer rapidement les différentes offres proposées sur le marché et choisir le contrat le plus avantageux pour votre situation.

Une fois votre choix de mutuelle santé fait, vous pourrez souscrire rapidement en transmettant toutes vos informations et justificatifs directement en ligne. Plus besoin de prendre rendez-vous en agence et d’attendre pour pouvoir souscrire à votre couverture de santé.

Avant de souscrire à votre contrat en ligne, pensez à bien vérifier les conditions générales et notamment le délai de carence qui peut aller de 1 à 3 mois en général.

Une tarification intéressante

La mise en concurrence des offres de mutuelle santé sur le marché vous permet de trouver la couverture la plus adaptée mais également d’obtenir le prix le plus juste pour couvrir vos frais de santé.

En souscrivant directement par Internet, vous pourrez ainsi obtenir la mutuelle correspondant au mieux à votre budget et à vos besoins.

En effet, la souscription à une mutuelle santé sur internet représente un gain de temps important mais également la garantie de souscrire à la meilleure mutuelle santé.

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : une sanction financière pour les patients absents ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.