Les bilans de santé gratuits pour les enfants

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 29/12/2020 à 12:19
Partager

Les bilans de santé dès la petite enfance permettent de dépister et prévenir les problèmes de santé futurs. Ces examens peuvent être offerts par l’Assurance Maladie. Si vous souhaitez que votre enfant en bénéficie, suivez ces quelques recommandations.

Bilan gratuit, pour qui ?

Contrairement aux bilans de santé pour adultes, ouverts à tous les assurés, les bilans de santé pour enfants sont réservés en priorité aux enfants des assurés du régime général de la région Île-de-France. Si vous dépendez d’un autre régime de la Sécurité sociale, tels que les régimes spéciaux des professions libérales, de la RATP, des militaires, des non-salariés ou encore des agriculteurs, il faut demander d’abord l’aval de la caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez pour que vos enfants bénéficient de ces examens gratuits. Les bilans de santé s’effectuent à deux stades du développement de l’enfant. Le premier est effectué entre 12 et 18 mois, et le second entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. Ces tranches d’âge doivent être respectées dans le but de réaliser le meilleur diagnostic pour détecter les pathologies.

Bilan gratuit, pourquoi ?

Les examens de santé gratuits pour enfants servent à déceler les éventuelles pathologies qui auraient échappé à la vigilance des médecins lors des contrôles classiques. Même si ces examens représentent un certain coût pour la Sécurité sociale, ils sont indispensables, dans la mesure où ils permettent de diagnostiquer et traiter une maladie dès son apparition. Ces mesures préventives permettent d’éviter plus tard des soins onéreux pour des pathologies aggravées. Parmi les soins proposés, des examens bucco-dentaires gratuits sont notamment offerts aux parents pour prévenir dès le plus jeune âge la détérioration des dents.

Bilan gratuit, comment ça se passe ?

La première chose à faire est de prendre rendez-vous sur Ameli, le site de la Caisse primaire d’assurance maladie. Pour cela, vous devez remplir en ligne un formulaire. Vous recevez ensuite une convocation par courrier indiquant la date et l’heure de l’examen. Deux bilans de santé gratuits sont proposés aux enfants de 12 à 18 mois puis à ceux entre 3.5 et 4 ans.   

Pour un bilan complet, il faut compter 7 à 8 examens, chaque rendez-vous médical durant une demi-journée. Un des parents doit impérativement accompagner l’enfant pour faire le bilan. En premier lieu, le médecin procède à des prises de sang. Ensuite viennent les différents tests pédiatriques, psychologiques, ophtalmologiques, audimétriques, etc. Pour les enfants de 3 ans et plus, des examens bucco-dentaires sont également effectués. À l’issue de tous ces examens, une puéricultrice rencontre l’enfant. Un praticien informe les parents des résultats médicaux de leur enfant lors d’un entretien final. En cas de problème, ils sont orientés vers un spécialiste.Trois semaines après le rendez-vous, un compte rendu est communiqué aux parents, mais également au médecin traitant. Il est donc important de bien indiquer ses coordonnées.

Besoin de joindre un médecin le week-end ? On vous dit comment ça se passe ! 

Vous l'aurez compris, votre enfant bénéficie de plus de 20 examens de santé dont 11 ont lieu la première année. 

Article précédent Combien coûte une assurance dépendance ?
Article suivant test
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.