Comment comparer les mutuelles santé ?

Par Alexis Guiot | Mis à jour le 23/09/2021 à 15:44
Partager

La mutuelle santé mérite qu’on s’y intéresse de près. Ce contrat vous permet de couvrir en partie vos frais de santé et ainsi d’accéder à des soins de qualité. Mais il existe de nombreux contrats proposés sur le marché et il est parfois difficile de dénicher l’offre la plus adaptée. Difficile... mais pas impossible !

À quoi sert la mutuelle santé ?

Une couverture santé optimale

En France, les soins de santé sont en partie remboursés par un service de l’État : l’Assurance Maladie. Pour compléter les remboursements, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé (ou encore une complémentaire santé). Selon les garanties et les niveaux de remboursements, ce contrat va permettre aux assurés de bénéficier d’une couverture plus ou moins importante.

Afin d’avoir une protection intéressante, il est nécessaire de choisir son contrat en fonction de ses besoins en santé

Les garanties couvertes par la mutuelle santé

Pour bénéficier d’une prise en charge adaptée de vos différents soins, les garanties de la mutuelle santé peuvent être modifiées en fonction de vos besoins. Parmi les principales garanties couvertes par les contrats de mutuelle santé, on retrouve : 

  • Consultations de médecins généralistes 
  • Consultations de médecins spécialistes 
  • Soins optiques, dentaires et auditifs
  • Frais d’hospitalisation
  • Analyses et examens médicaux
  • Médicaments
  • Auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, infirmier, aide-soignant…)
  • Dépenses de santé non remboursées (chambre individuelle, cures thermales…) 

Attention, certaines mutuelles santé prévoient des exclusions de garanties, à examiner soigneusement avant de signer un contrat : 

  • Chirurgie esthétique, séjours en maison de repos, blessures suite à la pratique d’un sport extrême.
  • Comportement « fautif » de l’assuré : violence, tentative de suicide, alcoolisme…

Comment comparer les mutuelles santé ?

Les critères à prendre en compte

La mutuelle santé permet de couvrir le montant qui reste à votre charge (« ticket modérateur ») après le remboursement de l’Assurance maladie. Selon les postes de santé, ce montant peut représenter une somme conséquente.

Afin d’assumer le remboursement des frais de santé et ainsi pouvoir bénéficier des soins qui vous sont nécessaires, il est essentiel de choisir la meilleure mutuelle possible. Pour choisir la mutuelle qui rembourse le mieux, vous pouvez vous intéresser à différents critères : 

  • Garanties couvertes
  • Niveaux de remboursements (exprimés en taux ou en montant)
  • Délais de carence
  • Exclusions de garantie
  • Franchises
  • Conditions générales
  • Durée du contrat
  • Délais de remboursement
  • Mode de tiers payant (intégral ou partiel)

Quelles solutions pour comparer les contrats ? 

De nombreux comparateurs mutuelle santé analysent les différentes offres du marché en se basant sur votre profil et vos critères de recherche (budget, couverture recherchée...). Vous pouvez ensuite obtenir plusieurs devis de différentes compagnies et sélectionner le plus adapté à votre profil médical.

Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre possible, vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier spécialisé. Cet expert du domaine pourra vous négocier la meilleure couverture en fonction de votre dossier. En faisant appel à cet expert du domaine, vous serez assuré d’obtenir la meilleure protection de santé possible pour vous accompagner dans votre quotidien. 

Qui doit souscrire une mutuelle santé ?

Depuis 2016, les salariés du privé sont contraints par la loi de souscrire à la mutuelle collective d'entreprise qui est, elle aussi, obligée de proposer un contrat à tous. Si cette obligation présente l’avantage de garantir une protection minimale aux salariés, elle ne leur offre pas la possibilité de choisir leur contrat. De ce fait, leur couverture peut ne pas être adaptée à leurs besoins de santé réels. 

Dans le cas où vous n’êtes pas soumis à cette obligation de souscription d’une mutuelle collective, vous avez tout intérêt à comparer les différentes mutuelles du marché. Bien que la loi n’oblige pas d’avoir une mutuelle santé, on voit que, dans les faits, elle est essentielle pour bénéficier d’un accès à des soins de qualité

Comment réduire le montant de votre mutuelle santé ?

Logiquement, plus vos besoins en santé sont importants, plus le montant de vos cotisations va être élevé. Dans certains cas, il peut donc être compliqué d’obtenir une bonne couverture pour vous protéger au quotidien. Il existe des recours et des aides pour réduire vos mensualités de mutuelle :

  • ACS : selon vos ressources financières, vous pouvez bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS). 
  • Contrat adapté : une couverture en adéquation avec vos besoins vous garantit de payer pour les garanties qui vous sont réellement nécessaires.
  • Concurrence : changer de mutuelle santé est l’un des principaux moyens pour réduire le montant de vos cotisations.

Si le montant des cotisations va être un élément important dans votre choix de mutuelle, il est primordial de s’intéresser aux garanties couvertes. En effet, si votre mutuelle n’est pas chère mais que la couverture n’est pas optimale, les montants des éventuels frais non remboursés peuvent devenir particulièrement conséquents. 

Quelle que soit votre situation, la protection de votre santé est un élément important. Sachez également que si vous êtes contraint de souscrire à la mutuelle collective mais qu’elle ne vous convient pas, il est toujours possible de souscrire à une surcomplémentaire de façon à vous faire bénéficier d’une couverture en adéquation avec vos besoins.

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : une sanction financière pour les patients absents ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.