Comment ravoir une rayure sans passer par un garagiste ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 11/04/2022 à 15:58
Partager

Entre vos erreurs de conduite, celles des autres automobilistes, les personnes mal intentionnées et les accidents du quotidien, votre carrosserie en voit de toutes les couleurs ! Cela vous désole de voir la peinture de votre véhicule tout esquintée ? Découvrez nos astuces pour ravoir une rayure sans passer par un garagiste et faire ainsi de belles économies.

Quelles rayures est-il possible d’enlever soi-même ?

Il est parfois possible de se passer d’un garagiste pour ravoir une rayure sur la carrosserie d’une voiture, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour savoir si vous pouvez redonner une seconde jeunesse à la peinture de votre véhicule, apprenez à identifier les différents types de rayures.

Sur votre carrosserie, le constructeur fait appliquer 4 couches :

  • L’apprêt ;
  • Le remplissage ;
  • La couleur ;
  • Le vernis.

Vous ne pourrez enlever que les rayures ayant abîmé le vernis. Elles sont faciles à identifier puisqu’elles laissent apparaître la couleur de votre véhicule. Si le creux au fond de la griffure est d’une couleur différente, c’est que les dégâts sont trop profonds pour être réparés par vos soins.

Bon à savoir : du bicarbonate pour les surfaces vitrées
Pour enlever une rayure sur le pare-brise ou les vitres, essayez le bicarbonate de soude. Saupoudrez sur une éponge humide puis frottez la griffure en effectuant des mouvements circulaires. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

Comment enlever soi-même les rayures d’une carrosserie ?

L’égratignure sur votre voiture est superficielle ? Vous pouvez la faire disparaître sans passer par le garagiste. En effet, un simple polissage devrait suffire. Vous trouverez dans le commerce de nombreux « polish » permettant d’effectuer cette opération. Procédez alors de la manière suivante :

  • Garez votre véhicule à l’ombre et attendez que la carrosserie ait refroidi. La chaleur et le soleil feraient sécher le polish trop vite et risqueraient de favoriser l’apparition de taches. Si le produit est mal appliqué, il vous sera difficile de rectifier l’opération ;
  • Passez un chiffon pour débarrasser l’égratignure et ses contours des particules de sable ou de poussière ;
  • Appliquez le polish sur un chiffon en microfibre propre ;
  • Frottez délicatement le produit sur la rayure en effectuant des mouvements circulaires. La pression doit être légère. Si l’entaille est grande, divisez-la en petits segments pour un résultat optimal ;
  • Ôtez le surplus avec une partie sèche du chiffon au fur et à mesure que vous avancez sur la rayure ;
  • Attendez que le polish soit sec (au moins 15 minutes) pour lustrer la surface traitée avec un autre chiffon en microfibre propre et sec.

Le stylo de retouche pour dissimuler une rayure

Quand une rayure est trop profonde, vous pouvez la camoufler grâce à un stylo de retouche. Elle ne disparaîtra pas, mais cela vous permettra de retrouver une carrosserie plus présentable.

Attention toutefois : pour que l’effet soit convaincant, il faut acheter un stylo correspondant exactement à la couleur de votre voiture. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés dans l’automobile. Avant de vous y rendre, notez la référence de la teinte de votre véhicule. Vous la trouverez sur une plaque scellée dans une portière, dans le compartiment moteur, sous le capot ou dans le coffre. Il vous suffit alors de suivre ces 4 étapes :

  • Poncez délicatement la rayure et son pourtour pour unifier la surface et ôtez la rouille le cas échéant ;
  • Secouez le stylo et recouvrez la rayure à l’aide du pinceau intégré ;
  • Laissez sécher pendant deux heures ;
  • Passez une couche de vernis.

Cette réparation vous permettra de limiter la corrosion de votre carrosserie et résistera même au nettoyage.

4 solutions maison pour ravoir une rayure sans passer par le garagiste

Si vous découvrez une légère égratignure sur votre carrosserie, vous pouvez essayer ces quatre astuces pour les faire disparaître sans même investir dans du polish.

Le dentifrice

Légèrement polissant, le dentifrice est efficace sur les rayures superficielles. Pour l’appliquer, utilisez un chiffon humide. Enlevez ensuite le surplus puis lustrez pour admirer le résultat.

La pierre d’argile

Ce produit naturel multi-usage a aussi le pouvoir de dissimuler les légères rayures sur les carrosseries. Après avoir légèrement humidifié la pierre d'argile, prélevez une petite quantité à l’aide d’un linge propre puis tamponnez l’égratignure du bout du doigt.  

La cendre de cigarette

Si vous fumez, tamponnez des cendres sur votre rayure à l’aide d’un torchon humidifié. Passez ensuite un chiffon sec.

Le papier journal

Ce matériau est assez abrasif et, roulé en boule, il permet d’effacer des rayures légères sans abîmer le reste de la carrosserie. Pour une utilisation plus facile, vous pouvez le mouiller un peu, il glissera mieux. 

Bon à savoir : du savon pour récupérer le plastique
Le plastique est également sujet aux rayures. Pour les enlever sans faire intervenir un professionnel, utilisez tout simplement de l’eau savonneuse et frottez avec un chiffon. La pression peut être assez forte.

Avoir une rayure sur sa carrosserie n’est jamais une bonne nouvelle, mais il existe des méthodes pour les atténuer. Polish, stylo de retouche ou recettes maison : plusieurs solutions sont à votre disposition pour redonner une seconde jeunesse à la peinture de votre voiture sans avoir à payer un garagiste.

Pour aller plus loin : Les rayures sur la carrosserie sont-elles couvertes par l'assurance auto ?

Article précédent Comment choisir une assurance responsabilité civile pour son chien ?
Article suivant Les assurances des SUV et des voitures électriques devraient coûter plus cher
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.