Comment financer l’achat d’une voiture ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 01/08/2022 à 10:30
Partager

Vous avez besoin d’acheter une nouvelle voiture ? Vous allez devoir trouver un financement. Découvrez les différentes solutions à votre disposition pour faire l’acquisition de votre nouveau véhicule.

L’achat comptant

Vous avez des économies et souhaitez financer votre nouvelle voiture grâce à votre épargne ? Cette solution est à envisager si vous avez effectivement assez d’argent de côté. Il peut être risqué de mettre toute votre épargne dans votre véhicule, vous ne disposeriez plus d’argent disponible en cas d’imprévu. Il est parfois préférable de conserver votre épargne et d’avoir recours à une solution de crédit auto.

Le crédit auto

C’est encore aujourd’hui la solution la plus utilisée par les automobilistes. Pour cela, différentes solutions vont sont offertes :

  • le crédit à votre banque : votre banque vous propose un crédit auto qui vous permet de financer votre nouvelle voiture, beaucoup d’automobilistes choisissent cette solution jugée la plus simple. Selon votre banque, vous pouvez prendre rendez-vous en agence ou faire une demande de crédit voiture en ligne ;
  • le prêt auto auprès d’un organisme de crédit : cette solution répond à deux besoins. D’une part, cela peut permettre, après un comparatif, de trouver l’offre la plus attractive en termes de taux d’intérêt. Si vous jugez que votre banque ne vous propose pas le meilleur taux, s’adresser à la concurrence peut s’avérer une solution payante. D’autre part, les organismes de crédit peuvent être sollicités par des ménages qui se sont vus refuser un crédit bancaire en raison d’un taux d’endettement trop élevé. Les organismes de crédit sont parfois un peu plus souples et permettent ainsi de donner vie à votre projet ;
  • le prêt via le concessionnaire : aujourd’hui, pour mieux vendre leurs voitures, les concessionnaires vous proposent des solutions de crédit qui vous permettent de ne pas passer par la case banque. Ne signez pas cette offre sans réfléchir et demandez un devis à votre banque pour comparer le taux d’intérêt proposé afin de trouver la meilleure offre et réduire le coût de votre crédit auto.

Consultez notre guide pour bien choisir son assurance auto-moto

La location longue durée

C’est une forme de financement de voiture qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années. Certains automobilistes ne souhaitent pas devenir propriétaires de leur voiture. Ils choisissent alors la LLD (location de longue durée) qui consiste à payer un loyer chaque mois durant 24 à 48 mois généralement ainsi qu’un éventuel apport à la signature. Au terme du contrat, ils restituent le véhicule et peuvent choisir de signer un nouveau contrat de LLD ou de choisir une autre solution.

D’autres se dirigent vers la LOA (location avec option d’achat). Cette fois, vous avez le choix entre restituer la voiture au terme du contrat ou la conserver. Un prix est défini au départ pour valider l’achat de la voiture. En attendant, là encore, vous payez un loyer mensuel et un apport selon les offres, l’apport permettant de réduire le montant des mensualités.

La location longue durée offre des avantages aux automobilistes :

  • ils bénéficient d’une voiture récente qui n’impose pas de lourdes réparations comme c’est le cas des voitures d’occasion qui ont quelques années déjà ;
  • l’entretien est inclus, de même que l’assurance auto pour un budget mieux anticipé et donc mieux maîtrisé ;
  • cela permet de tester une voiture dans toutes les situations (quotidien, vacances, etc.) avant d’en faire l’acquisition afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un modèle adapté à leur besoin.

Attention toutefois, vous ne bénéficiez pas de la même liberté avec la location longue durée qu’en achetant un véhicule et la maîtrise du budget est relative :

  • vous signez un contrat avec un kilométrage annuel plafonné, mieux vaut le respecter au regard du coût du kilomètre supplémentaire ;
  • vous devez être particulièrement vigilant quant à l’état du véhicule. S’il est endommagé lors de la restitution, des frais sont facturés ;
  • la rupture du contrat avant son terme a un coût, vous vous engagez réellement pour 24 à 48 mois ;
  • le leasing a tendance à coûter plus cher. Si les mensualités semblent intéressantes de prime abord, le montant de l’apport peut changer la donne si l’on prend en compte le coût global de l’opération.

Le leasing est-il fait pour vous ? Suivez notre guide

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Les arnaques les plus répandues en France
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.