Ventes aux enchères : gagnez de l’argent avec vos meubles !

Par La rédaction | Mis à jour le 18/11/2021 à 11:32
Partager

Si vous souhaitez vous séparer de vos vieux meubles, pensez à les vendre aux enchères. C’est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur prix possible. Toutefois, il est important de connaître un certain nombre de choses avant de procéder à la transaction.

La vente aux enchères physique

Il est possible de mettre ses meubles aux enchères de différentes manières. La formule classique est la vente aux enchères physique. Pour cela, il vous faut prendre contact avec un commissaire-priseur qui authentifiera vos meubles encombrants et fixera une première estimation. Cette prestation est généralement gratuite. Le professionnel vous donnera également de précieux conseils sur l’état du marché.

Il vous appartient par la suite de déterminer un prix plancher sous lequel vos biens ne peuvent être vendus. C’est ce que les spécialistes appellent un « prix de réserve ». Il vous reste à remplir une réquisition de vente, c’est-à-dire un contrat qui autorise la maison de ventes à agir en votre nom pour vendre vos meubles. Ce document contient non seulement votre identité et la description des meubles à mettre en vente, mais également l’estimation de chaque bien avec le prix de réserve ainsi que les frais de vente.

Les frais de vente s’élèvent habituellement à 20 % du montant de la vente et comprennent la rémunération de la société de vente, les frais de transport et de magasinage, les honoraires des experts, ainsi que les frais de publicité et de catalogue.

Le jour de la vente aux enchères

Lors de la vente, les différents lots sont présentés au public qui peut examiner les meubles d’occasion mis en vente et éventuellement poser des questions aux clercs, commissaires-priseurs, experts et collaborateurs de la maison de vente. C’est dans la salle de ventes qu’a lieu le déroulement de la vente aux enchères.

Vos vieux meubles seront vendus au dernier enchérisseur qui pourra payer en espèces, par chèque, virement bancaire ou par carte de crédit.

Il est également possible que vos biens ne soient pas vendus. Dans ce cas, la société de vente dispose de deux solutions. Soit elle remet vos meubles en vente dans une prochaine enchère, soit elle vous les restitue.

Quels sont les avantages des enchères en ligne ?

Les enchères en ligne constituent une alternative pour se débarrasser de ses meubles tout en gagnant de l’argent lors des déménagements. Il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne où vous pouvez publier des annonces afin de trouver des acheteurs en France et dans le monde entier. 

À part Ebay qui prend une commission sur la transaction, la plupart de ces sites sont entièrement gratuits. Le bénéfice de la vente de vos meubles d’occasion vous est par conséquent reversé intégralement. Le fonctionnement de toutes ces plateformes est plus ou moins identique.

Vendre ses meubles aux enchères virtuelles nécessite de fixer un prix qui sert de base aux enchérisseurs. Les internautes montent au fur et à mesure, et à la fin de la période de vente, c’est le dernier enchérisseur qui l’emporte.

Afin de déterminer le prix de vos meubles d’occasion, cherchez sur Internet des produits similaires. Vous pouvez ensuite faire baisser votre prix afin de rendre votre annonce attractive. L’avantage d’internet, c’est que vous touchez un bien plus large public que lors des enchères physiques. Même si vos meubles ne sont pas en bon état, ils peuvent trouver preneur !

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Train : économisez sur le prix du billet avec cette astuce
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.