Depuis les années 2000, le marché de la banque en ligne est en plein développement et compte aujourd’hui de nombreux acteurs. Entre les banques en ligne et les néobanques, ce sont plus de 40 acteurs qui sont en concurrence sur le marché. Parmi tous ces acteurs, certains se démarquent et disposent désormais d’une base client grandissante d’année en année. Une attractivité qu’elles doivent à la qualité de leur service et à leurs grilles de tarification particulièrement avantageuses. Depuis plusieurs années, les banques en ligne apparaissent comme une véritable alternative pour les clients des banques traditionnelles. Tour d’horizon de ce marché en plein développement. 
 

La banque en ligne : qu’est-ce que c’est ?

En réponse à une véritable demande des consommateurs, le marché de la banque en ligne s’est développé et propose désormais un service bancaire similaire à celui proposé par les banques dites “traditionnelles” : compte courant, crédits, produits d’épargne, paiement mobile, actions en bourse… Ces établissements se distinguent des banques classiques de par leurs offres de bienvenue et leur grille tarifaire particulièrement avantageuse. Attirant de plus en plus de clients, les banques en ligne ont aujourd’hui un poids non négligeable sur le marché avec certaines banques qui se distinguent.
 

Les “pure players”

Parmi les différents acteurs du secteur de la banque en ligne, certains établissements ont su tirer leur épingle du jeu et captent désormais une partie importante de la clientèle. On peut notamment mettre en avant 6 principales banques en ligne. 

Boursorama

Acteur historique du marché digital, la filiale de la Société Générale a su développer une offre compétitive afin de répondre au mieux aux attentes des clients. En septembre 2019, Boursorama Banque confirme son statut de leader du marché en atteignant les 2 millions de clients. Un succès qu’elle doit à une offre de produits bancaires large et de qualité avec les tarifs les moins chers du marché.

ING

Avec Boursorama, ING est l’un des plus anciens acteurs du marché. Présente depuis les années 2000 sur le marché français, ING a été la première banque à atteindre le million de clients. Depuis, la banque néerlandaise a stabilisé son nombre de clients en cherchant en priorité à satisfaire ses clients. Pour garantir la satisfaction client, ING s’attache à proposer une offre de très bonne qualité et des produits haut de gamme.

Fortuneo

Créée en 2000, Fortuneo devient une banque en ligne en 2009 au moment de son rachat par le groupe Crédit Mutuel Arkéa. Présente en France, en Belgique et en Suisse, cette banque comptait 670 000 clients selon les derniers chiffres communiqués en 2017. Au niveau de son offre de services et de produits bancaires, Fortuneo dispose d’une offre large avec des tarifs proches de ceux proposés par Boursorama.

Hello Bank !

Apparue sur le marché de la banque en 2013, la filiale de BNP Paribas fait partie des jeunes établissements du secteur. Grâce à un service moderne et l’appui du réseau d’agences physiques de la BNP, la banque a passé le cap du demi-million de clients en novembre 2019. Hello Bank ! a su parfaitement comprendre les attentes clients en proposant un service innovant, adapté aux jeunes actifs et s’impose désormais comme l’un des principaux acteurs du marché malgré sa création récente. 

BforBank 

Lancée il y a plus de 10 ans en octobre 2009, la filiale du Crédit Agricole s’est d’abord orientée vers une offre haut de gamme. Afin de développer sa clientèle, BforBank a choisi d’adapter ses conditions d’ouverture de compte afin d’offrir son service de qualité à une clientèle plus large. Désormais, BforBank propose un service de très bonne qualité et reconnu à plusieurs reprises à plus de 230 000 clients. 

Monabanq

Axée en priorité sur le service client, Monabanq a su attirer plus de 320 000 clients depuis son lancement en 2006. Avec pour slogan “Les gens avant l’argent”, la filiale du Crédit Mutuel a su développer une offre répondant au mieux aux besoins et aux habitudes de consommation des clients. Reconnue à multiples reprises pour son service client, Monabanq apparaît comme la banque idéale pour les clients souhaitant conserver un contact avec leur conseiller tout en profitant des services d’une banque en ligne. 
 

L’émergence des néobanques

Egalement appelées “Fintech”, les néobanques sont apparues au cours des dernières années sur le marché de la banque digitale. En plein développement, le marché de la néobanque compte déjà de multiples acteurs (Eko by CA, Bunq, Nickel,C-zam…). Avec un service uniquement disponible sur mobile, ces nouveaux établissements proposent un service adapté pour une gestion bancaire quotidienne fluide et rapide. 

N26

La néobanque allemande N26 est l’une des principales de cette nouvelle branche bancaire. Avec plus de 200 000 comptes ouverts au début de l’année 2018 et une offre entièrement mobile de qualité, N26 a su devenir une alternative intéressante pour une gestion fluide et rapide de ses comptes. 

Revolut

Aux côtés de N26, Revolut est sans doute la deuxième principale néobanque du secteur. Résolument tournée vers une clientèle souhaitant voyager facilement et avec le moins de frais possibles, la néobanque britannique avait réussi à attirer plus de 220 000 clients à la fin 2017.

Orange Bank

Lancée il y a seulement deux ans sur le marché, en novembre 2017, Orange Bank a connu des débuts compliqués face à une concurrence particulièrement importante. Afin de se démarquer, cet acteur situé à mi-chemin entre la néobanque et la banque en ligne a choisi de développer son offre bancaire afin de proposer un service accessible à tous tout en se rapprochant de l’offre proposée par les banques en ligne. 
 

Pourquoi et comment choisir une banque digitale ?

Le marché des banques dématérialisées est aujourd’hui très fourni et les clients disposent d’un choix particulièrement large pour choisir un établissement bancaire adapté à leurs besoins. Entre des banques en ligne implantées depuis plusieurs années déjà et l’émergence des néobanques, de nombreuses offres sont disponibles et permettent à tous les profils de clients de trouver une offre répondant au mieux à leurs attentes. Pour profiter d’un service de qualité tout en réduisant considérablement son budget bancaire, de nombreux clients n’hésitent plus à changer pour la banque en ligne. 
 

Article précédent Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?
Article suivant Banque postale : panne résolue, les virements sont à nouveau possibles
Plus de guides banque
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.