Achats sur Internet : top 5 des sites d’avis en ligne les plus fiables

Par Johanna A | Mis à jour le 01/04/2022 à 11:19
Partager

Vérifier les avis en ligne avant un achat est devenu un réflexe presque incontournable. Bien sûr, il faut rester vigilant, car nous pouvons parfois lire de faux avis. Quels sont les sites les plus fiables et comment détecter les faux avis ?

Quels sites d'avis sont fiables ?

Google My business

Cet outil permet aux entreprises d’être présent en ligne, d’être repérable par les internautes lors de leurs requêtes géolocalisées et permet aux internautes de déposer un avis sur l’enseigne. Ceux-ci peuvent se contenter de noter l’entreprise avec un nombre d’étoiles allant de 1 à 5, et ont la possibilité de rédiger un avis complet sur leur expérience.

Les avis présents sur les fiches Google My Business sont très consultés par les internautes avant de se rendre dans un magasin ou chez un professionnel. On peut aussi avoir affaire à de faux avis, car il suffit d’avoir un compte Gmail pour pouvoir le rédiger. 

Société des avis garantis

La Société des avis garantis récolte les avis client uniquement s’ils ont réellement acheté dans l’entreprise en question. Ces avis sont ensuite validés par le commerçant, mais la Société des avis garantis se veut transparente en publiant même les avis négatifs. La plateforme laisse juste du temps au commerçant qui va pouvoir préparer sa réponse. Une note globale est calculée selon les avis récoltés et ensuite publiée parmi les recherches Google. La Société des avis garantis est donc une plateforme transparente et fiable à qui vous pouvez faire confiance. 

Guest Suite

Guest Suite récolte des avis pour les indépendants comme pour les réseaux. Citée dans différents médias, tels que M6, TF1, RTL, Europe 1 et plus encore, cette plateforme a su faire ses preuves. Guest Suite récolte le plus d’avis possible et propose également des enquêtes de satisfaction remplies par les clients. Ces avis sont ensuite diffusés sur différents supports (Google My Business, Pages Jaunes, etc.). Là encore, une plateforme qui viendra vous rassurer quant à la fiabilité des avis publiés. 

Avis vérifiés

Avis Vérifiés est l’un des leaders de ce type de plateforme. Les avis sont récoltés, traités et affichés sur les pages du site de l’entreprise. Avis Vérifiés ne traite que les avis des consommateurs disposant d’une preuve d’achat, cela évite donc d’avoir à traiter de faux avis.

La plateforme s’engage à publier les avis positifs comme négatifs et ces derniers sont publiés par ordre chronologique. Au moins, vous êtes sûr de lire des retours suite à une expérience récente auprès de l’enseigne. Là encore, si vous voyez que les avis ont été validés par Avis Vérifiés, vous pouvez être serein. 

Trusted Shop

La réputation de Trusted Shop n’est plus à refaire puisque la plateforme est reconnue au niveau international. Là encore, il n’y a que les clients véritables qui pourront déposer un avis sur l’entreprise concernée.

Trusted Shop est équipé d’outils efficaces visant à détecter d’éventuelles fraudes. Mais, si cela peut vous rassurer, chaque avis sera lié à un numéro de commande ou de facture. De grandes entreprises font déjà confiance en la plateforme pour leurs avis client, nous vous assurons que vous pouvez faire de même. 

Comment distinguer les vrais et faux avis en ligne ?

Comme nous le disions, les faux avis pullulent sur le web : des clients mécontents, des concurrents, des trolls, c’est l’envers du décor d’Internet. Alors, les plateformes de vérification d’avis en ligne, c’est très bien, mais peut-on vraiment s’y fier ? 

Attention au type de plateforme d’avis en ligne

Il existe deux types de plateformes gérant les avis client en ligne :

  • Les plateformes dites ouvertes : le consommateur peut rédiger un avis sans pour autant avoir acheté le produit ou le service concerné. En effet, aucune preuve d’achat n’est réclamée au client
  • Les plateformes fermées : dans notre top 5, vous pouvez compter Trusted Shop, Avis vérifiés et Société des avis garantis. Une preuve d’achat/de commande est exigée afin de pouvoir laisser un avis sur l’entreprise. 

Privilégier les plateformes certifiées

Certaines plateformes d’avis en ligne sont certifiées par la norme AFNOR NF Service Gestion des avis. Les plateformes certifiées ne procèdent à aucune sélection ou modification des avis client tout en exigeant une preuve d’achat. L’expérience d’achat est donc soumise à vérification et le professionnel a bien entendu la possibilité de répondre à tout avis négatif (puisque même les avis négatifs sont publiés). 

Les plateformes ne possédant pas la certification AFNOR permettent ainsi à l’entreprise de modérer elle-même les avis client ; certains décident de publier uniquement les avis positifs. Dans notre top 5, Trusted Shop, Société des avis garantis, Avis Vérifiés sont des plateformes reconnues par l’AFNOR.

Nos conseils pour vérifier les avis non certifiés

Il n’est pas toujours possible d’obtenir des avis client certifiés par une plateforme fiable alors voici quelques conseils pour tenter d’identifier les faux avis publiés sur certains sites Internet : 

  • Les avis très courts sans aucun détail 
  • Les notes sans commentaire
  • Plusieurs avis similaires publiés avec un court laps de temps entre eux
  • Des dizaines d’avis laissés les uns à la suite des autres 
  • Les avis contenant des fautes d’orthographe
  • Les avis dénigrants (cf. : la concurrence)
  • Les avis anonymes ou rédigés par un pseudonyme. 

Si les concurrents se laissent parfois tentés pour aller rédiger des commentaires dénigrants sur les entreprises du même secteur d’activité, vous pouvez également tomber sur des avis très positifs rédigés par les employés de la société ou par les membres de la famille du dirigeant.

Attention, les entreprises font aussi appel à des sociétés (étrangères, la plupart du temps) pour que ces dernières rédigent des avis en masse ; d’où notre recommandation de vérifier les fautes d’orthographe.

Avec cet ensemble de recommandations, vous devriez limiter les risques à l’avenir !

Pour aller plus loin : 6 problèmes fréquents lors d’un achat en ligne

Article précédent Consommateur : 10 droits fondamentaux
Article suivant TF1 : la justice n’oblige pas Canal+ à remettre le signal
Plus de guides droits des consommateurs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.