10 astuces pour s'habiller plus vite le matin

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 23/12/2021 à 11:47
Partager

Pour des raisons propres à chacune, l’habillage matinal peut s’apparenter à une véritable course contre la montre. Seulement, comme le dit l’adage, le temps, c’est de l’argent. Vous tergiversez constamment et manquez, presque à chaque fois, d’arriver en retard au travail ? Cet article est fait pour vous ! Grâce aux 10 commandements « morning clothing » que nous vous allons vous révéler, bonjour le gain de temps et adieu le stress à peine le pied sorti du lit…

1. Le rangement au carré, vous viserez

C’est le b.a.-ba ! Sans une bonne organisation de votre armoire ou dressing, difficile de vous y retrouver. On s’attelle donc à ranger une fois pour toutes ses vêtements par catégorie (les pantalons d’un côté, les pulls de l’autre, etc.). Il est également conseillé de procéder à un tri par couleur. En un simple coup d'œil, vous trouverez les pièces à associer pour votre look.

Un bon rangement permet généralement de retrouver des vêtements oubliés, voire jamais portés… L’occasion, aussi, de revendre ceux que vous êtes sûre de ne plus porter.

2. Les vêtements pour le lendemain, vous préparerez

La veille, sélectionnez les pièces que vous allez porter le lendemain. La bonne idée ? Investir dans un valet de chambre pour tout regrouper. Ce meuble est idéal pour éviter que vos vêtements ne se froissent !

À noter : raisonnez de la même manière avec le reste de votre tenue

Veste, manteau, chapeau, chaussures et autres accessoires (sac, pochette, bijoux) : préparez tout à l’avance pour ne pas perdre une minute le matin venu !

Mieux encore : si vous le pouvez, planifiez durant le week-end vos tenues pour la semaine à venir. Ainsi, plus de contrainte d’ordre vestimentaire chaque soir ! Vous pourrez alors vous consacrer entièrement à votre famille ou à vos hobbies.

3. Le repassage à l’avance, vous ferez

Prévoir de repasser sa tenue du jour le matin même n’est pas la meilleure des stratégies. Surtout si, par malheur, vous loupez le réveil ! Une corvée dont on se passerait bien à ce moment… Pour vous éviter un stress inutile, faites donc en sorte d’être toujours à jour dans votre repassage. Si vous possédez un sèche-linge, c’est encore mieux : celui-ci fera une partie du travail !

4. Sous la douche du matin, vous vous projetterez

L’anticipation est décidément votre meilleure alliée ! Vous n’avez pas eu le temps de prévoir votre tenue la veille ? Profitez donc du moment où vous vous douchez pour y réfléchir. Ces quelques minutes suffiront à passer votre garde-robe (parfaitement rangée) en revue. Une fois sortie de la douche, vous aurez déjà une idée précise des vêtements à enfiler pour démarrer la journée.

5. Sur les vêtements une pièce, vous miserez

Combinaison pantalon, combishort, robe d’été… avec une pièce couvrant à la fois le haut et le bas du corps, nul besoin de vous creuser la tête pour bien harmoniser votre tenue. En plus, vous l’enfilerez en un temps record.

6. Des clichés de vos tenues de prédilection, vous prendrez

Il y a des jours où l’on est moins inspiré que d’autres. D’où l’intérêt d’immortaliser au fil du temps ses tenues préférées sur son smartphone. Vous pouvez les classer ensuite dans un dossier spécial, à consulter en cas de besoin. Cela vous sauvera la mise plus d’une fois !

7. Une tenue de secours, vous prévoirez

Pour les jours où le choix d’une tenue vous semble impossible, prévoyez une tenue joker assez basique, adaptée à toutes les situations. Celle-ci peut, par exemple, se composer d’un pantalon cigarette noir, d’une chemise blanche, ainsi que d’un trench et d’une jolie paire d’escarpins plats de couleur beige. Simple, mais diablement efficace.

8. L’inspiration, vous puiserez

Vous en êtes au point de vous dire que vous n’avez plus rien à vous mettre ? Ni une ni deux, foncez sur Pinterest, Instagram, ou encore consultez les magazines de mode. Ces précieuses sources d’inspiration aident à composer une tenue originale avec ce que vous avez dans votre garde-robe !

9. Sur une pièce forte, vous vous fierez

Une nouvelle paire de bottines vintage bariolées ? Un nouveau pantalon en cuir rouge ? Construisez votre tenue autour de ces pièces fortes : pour le reste de votre look, il vous suffit de rester soft.

10. Sur un personal shopper online, vous vous reposerez

Différentes applis mobiles gratuites, telles qu’Apparel Paris ou Outfitterry, vous proposent de prendre votre look en main d’urgence. Testez, vous pourriez avoir de très bonnes surprises !

S’habiller en un éclair chaque matin, cela tient finalement à peu de chose. Un soupçon d’anticipation, un brin d’organisation, un accompagnement en ligne si nécessaire… Voilà la corvée de l’habillage transformée en routine vestimentaire parfaite, du lundi au vendredi ! Que demander de mieux pour gagner quelques précieuses minutes de sommeil et bien démarrer chaque journée de travail ?

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Huile de coco, l’huile miracle pour les cheveux ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.